Azhara
par le 26/06/25
152 vues

Cinq ans, 

Il m'aura fallu attendre cinq ans pour savoir qu'il continuait...

Au fond de moi je le savais, je l'avais toujours su, le problème ne venait pas de moi, il recommencerait. J'étais surprise de continuer à le voir ici ou là tout ce temps, sans heurts, sans vagues, sans fracas. Quoique... ^^

Sans soumise aussi, comme quoi... 

Il paraissait apprécié, il continuait à partager quelques publications investies et originales, en pensées, en mots, en art. Il maniait les mots, beaucoup moins les maux, ou beaucoup trop... 

"A l'époque" c'était déjà le cas, j'y suis allée, j'ai même foncé, la " tête dans le guidon", et l'esprit pédalant à vide, j'ai roulé dans le mur, je me suis cassée la figure. Patatra ! 

J'étais en pleine reconstruction, je reprenais confiance en moi après des moments de vie franchement très compliqués, je sortais d'une thérapie de quelques années, je pensais même que mes démons étaient dépassés. Enfin, je m'aimais. 

Il m'a fait me re-détester. 

Alors aujourd'hui, quand je lis et relis tous les parallèles, j'ai ce besoin viscéral d'écrire pour elle et égoïstement pour moi. 

Si cinq ans après je prends la plume, c'est parce que je réalise que l'enfer était bien tout près, et en même temps c'est d'en sortir qui m'a appris à vraiment m'aimer. 

...

 

10 personnes aiment ça.
Azhara
Merci Asgeïr pour vos mots ici... Je voulais insister sur le fait aussi que ce n'est pas le rapport à l'autre ni aux autres qui construit notre amour-propre. Mais je trouve qu'il peut quand même sacrément l'entacher parfois... Et avec le recul je crois que le fait que cet homme m'ait malmené psychologiquement, et même si ça été particulièrement difficile après, ça m'a permis de reposer mes limites sur les choses acceptables ou non pour moi, et à mieux écouter mon instinct... Bref, faudrait presque que je lui dise merci en vrai ! (C'est pour la touche d'humour !) (Et elle ne tombera pas, je le sais. Elle a vu...)
J'aime 27/06/25
Intime Photographie
Pourquoi faut-il trop souvent traverser l'enfer, pour vous, mesdames... Je vous en prie, s'il vous plait, prévenez-vous les unes les autres, soutenez-vous, formez-vous. Détruisez les ennemis. Pour vous. Pour elles. Pour ma fille qui grandit.
J'aime 27/06/25
Azhara
Parce qu'il y a des sacrés gros c*****ards parfois Intime Photographie et que ce qui m'est arrivé à moi n'est pas forcément transposable pour quelqu'un d'autre.... En l'occurrence l'homme dont je parle s'était comporté comme un goujat, certes. Mais ce que je ressentais moi n'était pas forcément universel. Je pars souvent du principe que ce qui ne me correspond pas à moi peut convenir à quelqu'un d'autre, quand bien même la personne ne me paraît pas saine, ça reste du ressenti personnel, c'est difficile à partager. C'est du coup difficile d'alerter. (Vous me suivez ?)
J'aime 29/06/25 Edité
sylvie35
Le démon sait prendre l'apparence d'un ange. L'enfer n'est pas toujours facile à discerner. On peut être dedans sans s'en rendre vraiment compte. Je suis peut-être à côté de la plaque mais c'est ce à quoi j'ai pensé en vous lisant.
J'aime 27/06/25
ÉviDanse
Il aura fallut un peu de temps pour que les mots sortent. Merci à toi encore 🙏🏾
J'aime 28/06/25
Azhara
Sylvie35, on est plutôt carrément dans la plaque je dirais... 1f642.png Ça me fait penser à une de mes dernière contribution sur le mur général d'ailleurs. Un Dominant (pour la énième fois) essayait de montrer comment discerner un Dominant bienveillant d'un malveillant ; sans aucunement mentionné que le malveillant savait parfaitement prendre toutes les caractéristiques du bienveillant... forcément je ne me suis pas tue...
J'aime 28/06/25
Azhara
ÉviDanse... si ça a pu t'aider, ça me fait vraiment plaisir. Tu le sais.
J'aime 28/06/25
Intime Photographie
Je suis, je suis ! Mais je crois que trop souvent, trop longtemps, vous (les femmes hein), pensez que le problème vient de vous.
J'aime 29/06/25
ÉviDanse
Intime Photographie, ou simplement nous apprenons de nos erreurs, pour ne pas les reproduire ? En tout cas c'est ce que je me dis. Je pense que de manière générale, en apprenant à identifier le danger et à écouter la voix qui dit de ne pas y aller, je laisse moins de chance à l'autre de me faire du mal. En revanche, je ne suis pas responsable de ses choix, de sa méchanté, de sa perversité et autre... Mais je peux apprendre à m'en préserver. Je me responsabilise comme on responsabilise un enfant face aux dangers domestiques. Je ne sais pas si c'est clair.
J'aime 29/06/25 Edité
Intime Photographie
Je comprends ce que vous voulez dire, enfin je crois. Mais même là : dès l'ouverture, vous parlez de "vos erreurs". Se faire abuser n'est pas une erreur. Être violentée n'est pas une erreur. Subir des manipulations n'est pas une erreur. En tout cas pas "vos" erreurs. Oui, il faut se responsabiliser, s'en protéger, et parfois éduquer pour que ça n'arrive plus, mais pour reprendre l'exemple de l'enfant que vous utilisez : si un adulte arrive, le prend par le bras et le jette, il souffre, mais il n'y est pour rien, il ne pouvait rien faire.
J'aime 29/06/25
ÉviDanse
Je comprends votre point de vue. Cependant il reste une masse de travail pour que les choses avancent (de mon point de vue). Les solutions à trouver ne peuvent être que d'un côté. Et quand je parlais des dangers domestiques, je visualisais plus les prises électriques, les plaques, les couteaux et cie. Mais on peut pousser au comportement à adopter à l'extérieur, comment traverser la route ne pas suivre un(e) inconnu...
J'aime 29/06/25
ÉviDanse
Au fond nous sommes d'accord. Mais de mon côté j'ai besoin de faire ce travail pour me sentir sécure surtout quand on rajoute l'aspect pratiques BDSM.
J'aime 29/06/25
Azhara
Mh mhhhh... psychologie de comptoir de ma part, bonsoir 1f642.png Intime Photographie, Je crois que l'enfant qui s'aime assez et qui a reçu assez d'amour, si un adulte réagit ainsi se dira " il est zinzin lui ! Ça ne va pas bien de me faire ça..." Quant à l'enfant qui a des failles narcissiques, il verra dans la démonstration affective un acte d'amour disproportionné, dans le sens où l'importance de cette prise dans les bras le fera sentir important, apprécié... Le rejet le fera vriller, car il ne s'aime pas de manière intrinsèque si je peux dire ça ainsi, il compte sur les autres pour s'aimer... Au fond il n'y est pas pour grand chose à la base, je vous rejoins MAIS si l'enfant (je continue dans l'analogie mais bon, tout le monde me suit je pense...) n'identifie pas qu'il est coupable de ne pas s'estimer assez, alors, il risque d'avoir toujours des relations humaines déséquilibrées selon moi et pourra potentiellement reproduire des schémas assez destructeurs. Attention par contre, je ne veux pas qu'on me prête des propos que je n'ai pas hein. Évidemment que le fautif est l'adulte qui prend dans les bras et qui rejette sans raison... EviDansement même j'ai envie de dire. Il est certainement trop tôt pour que je dise ça ici pour toi. Je suis désolée. Et en meme temps tes commentaires m'y invitent EviDanse... Je vais arrêter la comparaison avec l'enfant et parler seulement pour ce qui me concerne, et qui n'est pas forcément une réponse universelle 1f642.png... Selon moi j'ai été fautive de ne pas assez m'aimer et de ne pas m'être plus écoutée à certains moments de vie. Et pour ma part c'est vraiment d'en avoir pris pleinement conscience qui m'a permis d'avancer.
J'aime 01/07/25 Edité
Corto2b
« Je suis en thérapie pour apprendre comment me comporter avec ceux qui devraient être en thérapie » Blague à part, je vous remercie pour ce partage si sincère. On fait tous des erreurs envers soi même ou les autres. La compréhension est un premier pas vers l’acceptation puis le changement. Chaque accident, chaque souffrance mais aussi chaque joie peut être un seuil initiatique.
J'aime 01/07/25
Azhara
J'aime beaucoup, beaucoup ce proverbe ! (Je ne le connaissais pas) Je vous rejoins complètement sur le fait que toutes les expériences de vie, même les plus mauvaises peuvent être un pas en avant pour du meilleur, voire même une sorte d'électrochoc qui permet une prise de conscience et de faire un pas de géant ; même si sur le coup on se dit qu'on s'en serait bien passé et que parfois il reste quelques petites séquelles. Merci d'avoir déposé vos mots ici...
J'aime 01/07/25