Méridienne d'un soir
par le 13/10/19
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Où trouver la clé du Boudoir de Sade pour tenter d'approcher l'auteur dans sa création littéraire ?
De fait, l'homme ne s'est jamais raconté.
Dans l'ensemble de ses écrits,aucune trace autobiographique, dans l'œuvre libertaire, hostile à toute censure,de réputation fâcheuse, à la plume sauvage,souvent d'une grande beauté,mais en continuel combat, dans la description littérale de scènes bestiales et de tortures d'une rare cruauté.
Sa mémoire est souvent noyée dans un bain de soufre,noircie par les scandales et les clichés associés à son nom.
Né,le 2 Juin 1740, sous le règne de Louis XV,et mort, le 2 Décembre 1814,à quelques mois de l’éphémère avènement de Louis XVIII,juste avant l'épopée des Cents jours napoléoniens,il traversa une période tourmentée de l'Histoire de France,aux régimes politiques multiples,de la Monarchie à la Révolution Française,puis de l'Empire à La Restauration,en passant par la première République.
C'est sur ce décor de profonde mutation sociale,au siècle des Lumières, scène digne du talent de l'écrivain philosophe mais également dramaturge, qu'il planta librement le désordre de son existence, faisant de lui « le plus obscur des hommes célèbres ou le plus célèbre des hommes obscurs ».
Errance d'un homme qui, tout au long de sa vie, rechercha,dans les outrances de ses débauches,au mépris du tumulte provoqué par son écriture,et de sa mise au ban par un ordre social dont il refusait les croyances et les codes,la part sombre de sa vérité.
L'écrivain athée ne voyant dans l'amour que la passion bestiale assouvie dans les plus affreuses tortures infligées à ses victimes,a longtemps été sacrifié par un ordre moral pudibond et bien pensant.
C'est seulement à la fin de sa vie,que pris de mélancolie,il confia un sincère repentir.
En littérature, il existe des liaisons dangereuses,et il faut admettre,qu'il faut une certaine audace, pour approcher avec circonspection,l'oeuvre de Sade,guidée seulement par la seule volonté de la partager sans porter de jugement.
Car de son nom est né le sadisme où se mêlent cruauté et luxure,comme une façon particulière de n'accéder à l'orgasme qu'en infligeant à son partenaire une douleur extrême pour s'octroyer une satisfaction fondée sur la souffrance de l'autre considéré comme un objet.
Consistant à défier la religion et la loi, en tirant plaisir d’une autre forme constitutive de l’accès au plaisir sexuel,en jouissant d'idéaux en négatifs, en allant même parfois jusqu'au meurtre comme crime le plus spectaculaire.
En s'en prenant à des sujets faibles ou fragiles, valorisés dans l'imaginaire collectif, au lieu de leur accorder le respect qui leur est dû, le sadique atteint le summum de sa jouissance;il s’agit là d’un véritable défi en enfreignant la loi morale la plus sacrée,la religion surtout dans le cas de Sade.
À la mort du Régent, les rênes de la France furent confiées au cardinal de Fleury, qui domina la vie politique pendant une quinzaine d’années (1726-1740), en rétablissant une certaine stabilité sociale et économique du pays.
Malgré ses initiatives, la cour de France resta célèbre à l’étranger pour ses pratiques de débauche. Cette attitude libertine fut encouragée par le roi Louis?XV lui-même. Après sa consécration (1723) et son mariage de raison avec la princesse polonaise,Marie Leszczynska (1725), Louis?XV mena une vie particulièrement dissolue dès les premières années de son règne.
Fort du modèle offert par son illustre prédécesseur, Louis?XV parvint à créer un sérail royal,en alternant la fréquentation de ses amantes officielles avec des rendez-vous galants plus occasionnels.
La Marquise de Pompadour, favorite du monarque,secondée par Level, le premier valet de chambre, se chargeait de l'organisation des plaisirs du Roi en gérant la maison du Parc-aux-cerfs où le souverain rencontrait de très jeunes filles, provenant de la bourgeoisie ou du peuple,sélectionnées, par le seul critère de leur exceptionnelle beauté juvénile.
?Il s’agissait d’un véritable harem,où le monarque voluptueux,se livrait à des scènes de débauche et de luxure fort coûteuses,symbole du despotisme monarchiste et de ses dépenses folles.
Il arriva même au Roi,alors âgé de vingt quatre ans,à la stupéfaction de la cour,pourtant dépravée,et malgré l'opposition courroucée du Cardinal de Fleury,son éminence grise, de refuser la confession et la communion.
C'est dire,que Sade,en 1769 quand éclata l'affaire Rose Keller qui fut flagellée,sodomisée,incisée par un couteau,enduite de cire brûlante et forcée à blasphémer, ne faisait que reproduire, certes de façon exacerbée, le comportement de son souverain.
Sade,adepte de la scatologie,et même de pulsions criminelles mais jamais assouvies (fait historiquement prouvé) ne fit qu'irriter davantage, de façon hypocrite,l'ordre social,en descendant de la sphère élevée où sa naissance et son rang,l'avaient placé.
Louis XVI (1774-1792) monarque très pieux et pudibond,qui souhaitait plus de contenance, tenta par son modèle vertueux et irréprochable, de fidélité conjugale,de moraliser la cour au dessus de laquelle, flottait un parfum capiteux de débauche et de subversion.
Mais à cause de sa faible personnalité,celui-ci fut incapable d'imposer la pudicité,ni à ses sujets,nobles et ministres,ni même à sa propre famille.
Les cas les plus frappants sont le Comte d'Artois (futur Charles X),le Prince de Condé et surtout le Duc de Chartres devenu,en 1785, Duc d'Orléans.
Le clivage entre amour conjugal et sexualité alimenta un autre clivage,social et culturel celui-là, entre l’aristocratie et la bourgeoisie, cette dernière ne partageant pas du tout la même vision.
Il se produisit au contraire,un nouvel élan de libertinage parisien, dans les dernières années de l’Ancien Régime. 
Dans « Les liaisons dangereuses » (1782), Choderlos de Laclos sublime en Valmont le prototype du libertin, séducteur cynique qui se moque de l’amour-passion et en joue.
En Provence, la noblesse, fragilisée par la récession économique, se voit déclasser au profit d'une bourgeoisie naissante d'armateurs et de négociants.
Sade et Mirabeau en sont les plus criants exemples.
Les terres de La Coste pour le premier,et de Beaumont pour le second voient leurs fermages se dévaluer fortement et pour
conserver leur rang, les deux écrivains libertaires sont contraints de s'endetter lourdement.
Place alors à la contestation.
Les positions de Sade face à la religion,et celles de Mirabeau face à l'arbitraire de la monarchie peuvent se comprendre comme autant
de manifestations visant à transformer leur déchéance en déstabilisation de l'ordre régnant.
De façon consciente ou non, ils élaborent une pensée qui a pour finalité la destruction des principes de l'Ancien Régime.
Pour ces deux nobles,le boudoir est le lieu où les pulsions sexuelles miment les situations résultant d'un état conflictuel avec le pouvoir déclinant.
Les rôles amoureux sont distribués en fonction d'une inégalité politique clairement perceptible: (maître/esclave,oppresseur/opprimé,bourreau/victime)
les comportements exprimés sous la forme du sadisme ou du masochisme ne sont que les reconductions dans le secret de l'alcôve d'une sexualité inquiète.
Ainsi, le sadique peut éprouver le plaisir dans la chute,dans l'humiliation de sa victime ; le masochiste éprouve lui une douleur dans l'acceptation de sa déchéance,et de sa soumission.
Le Directoire,le Consulat puis l'Empire connurent au moins au début un regain d'activité économique dont profita une nouvelle élite, celle de la noblesse d'Empire, et une classe industrielle de riches manufacturiers.
Au sortir de la Terreur,Sade donna à « Justine » une nouvelle édition,encore plus osée et violente,lui faisant connaître des ennuis qui inspira à Restif de La Bretonne une « Anti-Justine » laquelle dépassa Sade dans le genre.
Sade a-t-il écrit « Zoloé et ses deux acolytes », un pamphlet érotique mettant en scène Bonaparte (Orsec) et Joséphine (Zoloé) ?
On le prétendit à l'époque mais en réalité,il convient d'en attribuer la paternité à un dénommé Rosset qui écrivit notamment,
« Les plaisirs de la citoyenne Bonaparte ».
L'Empereur Napoléon Ier éprouva pour le Marquis de Sade jusqu'à la mort de ce dernier à l'asile de Charenton,
le 2 Décembre 1814,une hostilité violente,refusant toutes les demandes de mise en liberté émanant de sa famille.
«  La véritable liberté consiste à ne craindre ni les hommes, ni les Dieux » Marquis de Sade
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir
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rainbowcat
Bravo et merci beaucoup.... un réel talent de narratrice historique....chapeau bas mon amie....
J'aime 13/10/19
rainbowcat
Bonne soirée à vous également...au plaisir de vous lire de nouveau....
J'aime 13/10/19
thomasreplay
Sade serait l'expression d'une fin de règne (l'Aristocratie) et de tous les désordres qui ont accompagné les différents atermoiements de l'Histoire ensuite ?
J'aime 13/10/19
jeuxpiquants
Merci pour ce texte qui me fait en plus découvrir un volet que j'ignorai de la vie de Sade
J'aime 13/10/19
Lady Godiva
Bonjour Méridienne grand merci pour ce partage .
J'aime 14/10/19
Beau travail quasiment sociologique. Une seule remarque, le sadisme, dans l'acceptation moderne du terme n'est pas obligatoirement lié à la luxure.
J'aime 14/10/19
Nous sommes d'accord. Bonne journée.
J'aime 14/10/19
Dionysos66
Il faut préciser que Sade est un des derniers esprits des Lumières, un des rares à avoir traversé la Révolution française.
J'aime 14/10/19
masque_gris
Vous avez un talent rare, Méridienne d'un soir, pour vulgariser par des mots simples, le besoin de combattre bien des maux redoutés et toujours d'actualité ou des idées trop formatées par l'usage... Sade bousculait les certitudes trop égocentriques de certains... Il aimait la liberté sous toutes ses formes et avait cet handicap de n'entrer dans aucun moule... Et c'est pour cela que l'on aime suivre son "art de vivre"...! L'exigence et le partage peuvent être complices...?
J'aime 14/10/19
thomasreplay
à masque_gris : j'aime bien l'idée d'exigence et de partage.
J'aime 14/10/19
masque_gris
Bonsoir Méridienne d'un soir, les mots quand on sait les rendre complices sont de vrais amis aux pouvoirs caressants enivrants mais ils peuvent aussi être épines acérées suivant le sens que l'on veut leur donner... La première hypothèse est volupté, la deuxième une arme redoutable... Mais dans les deux cas, savoir les "lire" et en "user", est nécessaire...!
J'aime 14/10/19
Quatuor
Merci beaucoup pour cette mise au point historique qui a le mérite de l'équilibre entre les diverses approches (Sade politique, Sade pervers absolu, etc..) et s'approche certainement le plus de l'authentique.
J'aime 02/11/19