Méridienne d'un soir
par le 02/01/20
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Lorsque nous entrâmes dans la maison, ma Maîtresse m'annonça devant les deux hommes
que cette journée serait inoubliable pour moi. Je me retrouvai attachée à la croix de Saint André,
dans une position d'écartèlement extrême. Elle commença à me fouetter sur tout le corps en
insistant sur mes seins, auxquels elle vouait un véritable culte. Puis, ce fut au tour des deux hommes
de me faire l'honneur de me battre. On me détacha avant de me placer dans un carcan afin que mes
deux orifices, parfaitement disponibles, puissent être investis. Je fus possédée par l'ensemble des
invités, y compris par Maîtresse Sophie, ceinte pour l'occasion d'un gode ceinture. Un long silence
suivit, sans que je puisse me défendre, dans cette position qui favorisait l'examen de mes reins, le
doigt de ma Maîtresse s'enfonça dans mon anus, m'arrachant un véritable cri d'horreur. Le doigt se
retira aussi brutalement qu'il était entré et vint se promener sur mes lèvres, qui furent écartées et
ouvertes pour que ma bouche fût imprégnée du goût âcre de ma cavité. Je ne pus réprimer une
nausée de dégoût, principalement causée par l'humiliation que je ressentais.
La littérature érotique permet aux femmes de sortir de la passivité sexuelle pour affirmer pleinement leurs désirs.
Leur libre choix comporte une forte dimension érotique dans la soumission. Mes expériences alimentent le récit.
Certaines n’avaient pas attendu la fin des années soixante pour se manifester.
Toute une littérature nouvelle, d’abord marginale, s'est développée hors institution.
C’est par un discours spontané, parfois sauvage, que les femmes s’interrogèrent sur leur rôle,
dans le couple, la famille, la société, qu’elles énoncèrent leurs aspirations, leurs désirs.
Cette écriture militante, caractéristique des textes féminins de conquête, gagna d’autres territoires,
sacralisés de longue date, où dominaient le bon ton et la retenue attachés à leur rôle.
Lorsqu'elles tentèrent alors de mettre en mots, le vécu spécifique de leur féminité,
elles franchisèrent le pas et osèrent enfin exposer leur sexualité.
Pour dire leur corps, le désir, les caresses, la jouissance sur un autre mode que celui du sentiment
ou de l’émotion, elles s’approprièrent un langage averti, audacieux autant qu’inventif.
Lorsque Françoise Mallet-Joris publia "Le rempart des béguines",
elle avait à peine vingt ans et transgressa, avec ce premier roman, toute une série de tabous.
D'ordre sexuel bien entendu, en évoquant la liaison d’une toute jeune fille avec la maîtresse de son père,
mais aussi familial et social, dans le cadre d’une famille bourgeoise et d’un milieu provincial étriqué.
La découverte de la sexualité et de l’homosexualité dégage pour cette adolescente
davantage de charme que de trouble transgressif, Il s’agit bien d’une histoire d’amour,
mais c’est le plaisir qui est mis en avant, complet, total et bien loin du sentiment.
Les auteures de romans érotiques se singularisent par bien des aspects.
Elles s’approprient désormais des domaines où elles n’auraient pas osé s’aventurer,
il y a quelques dizaines d’années, sinon par provocation.
Il est fréquent à ce jour que les femmes se spécialisent dans l’érotisme, voire qu’elles y excellent.
Souvent couplée au besoin de se dire, chez elles, la parole sur le sexe se diversifie,
se nuance, devient une parole sexuée ou genrée.
Il n’y a plus de honte, en l’occurrence, à la qualifier de  "féminine."
Mais les écrits de femmes vont bien au-delà.
Le plus intéressant est sans doute qu’elles travaillent le corps même du littéraire,
et subvertissent les genres ou les classes de textes.
Introduire la thématique sexuelle dans le roman révèle souvent quelque aspect de la personnalité
de l’auteure qui produit le texte sans pourtant toujours parler d’un investissement de l’intime.
Quelle que soit la part de soi engagée, la fiction est un alibi confortable pour celle qui désire jouer de l’équivoque,
entre le vrai et l’imaginaire entre lesquels elles peuvent seules distinguer.
Il en va tout autrement de ces écrits émergeant dans un contexte de permissivité sexuelle et scripturale.
Le réalisme nouveau se passe de la scène et des décors.
Nul besoin de mettre en évidence une intériorité qui ne demande qu’à s’exhiber.
Il arrive ainsi que le texte dévoile au plus près celle qui l’énonce.
Comme la vie sexuelle fait partie de ce qu’elle veut montrer,
la femme de lettres s'engageant dans cette voie va rejeter toute précaution ou pudeur,
pour oser dire ce qu’elle a osé faire, même dans un contexte familial et social,
professionnel parfois. Au danger éventuel qui la menace, elle oppose le primat de sa volonté individuelle.
Si elle s'aventure de l’obscénité vers l’exhibition, c’est pour répondre à un besoin impérieux de se découvrir
à soi-même bien plus que s'offrir à quelque voyeurisme que ce soit.
Les françaises Christine Angot et Catherine Millet en ont fait la démonstration par leurs écrits,
d'un différent niveau, reconnaissons-le, dans le dévoilement de leurs choix et comportements sexuels.
Mais laissons au public le soin d'apprécier et de juger leurs récits.
Quelques autres, comme Virginie Despentes, Catherine Breillat, ou Eva Delambre
ont fait reculer les limites de la représentation de la sexualité et de sa dialectique.
Caroline Lamarche et Nathalie Gassel ont produit des textes forts sur le sexe.
Elles ont évoqué les rapports entre les sexes, entre les êtres, et bouleversé les discours
sinon les valeurs de leur milieu.
Caroline Lamarche se tient à côté de l’autobiographie, en privilégiant le jeu avec l’imaginaire et la poésie.
Nathalie Gassel se désigne plus nettement, affronte durement sa réalité, cherche sans discontinuer
à la définir au plus près et en fait le socle de sa réflexion existentielle et scripturale.
Caroline Lamarche ose donc associer érotisme et subversion,
amour et sadomasochisme dans une relation d'une beauté stupéfiante.
Ses textes se situent en dehors des conventions de tous ordres,
Dans "La nuit l’après-midi",elle décrit précisément des rapports sexuels sadomasochistes dépourvus d’amour,
comme une expérience quelque peu aléatoire, la réponse à une annonce, mais qui se vit en contrepoint peut-être
libératoire d’un attachement amoureux.
Les rencontres sont minutieusement relatées et le récit des séances n’épargne aucun détail,
quant aux attitudes, aux accessoires, aux dommages et à leurs conséquences.
D’une humiliation imposée, elle entend faire une humiliation choisie.
Se soumettre serait finalement une façon de se maîtriser,
et de dominer une situation dès lors qu’on peut la mettre en mots.
Qu’en est-il de ce plaisir sexuel intense, attaché à une pratique mais surtout à un être ?
Il est en définitive, si l’on en croit le texte, avant tout cérébral, lié aux mots, reçus et donnés.
Dans cet élan vers la jouissance, il y a la volonté de la jouer contre la souffrance de la privation:
toute volupté est à atteindre et le sexe, le "rien" du sexe en est l’instrument le plus abordable,
même s’il est le plus sérieux de l’être, L'auteure diversifie les approches vers son objet:
tantôt elle en minimise l’enjeu tantôt elle le sublime, l’idéalise et y ajuste son propos.
À défaut de philosophie, elle tente d’appréhender une formule intellectuelle,
rendant sensible la totalité de son être au monde, car elle veut donner une voix à ce potentiel sexuel.
Pauline Réage attendit d'avoir 87 ans pour avouer d'être l'auteur de Histoire d'O, récit fantasmatique,
métaphore de la jouissance dans l'avilissement, vulnérabilité qui nous atteint lorsque nous sommes amoureux.
Violette Leduc, dans "Thérèse et Isabelle" (1966) longtemps censuré, décrit avec une grande liberté de ton,
la passion intense entre deux jeunes filles, classique de la littérature lesbienne.
"Emmanuelle", œuvre majeure, féministe et libertine, invitant à penser autrement, à vivre le plaisir au présent,
à s’épanouir dans un érotisme radieux frontalement opposé aux normes pornographiques actuelles.
Vinrent ensuite "Vénus Erotica" (1977) d'Anaïs Nin, par nous déjà étudié.
Puis "La Femme de papier" (1989) de Françoise Rey, roman libertin dédié au plaisir féminin.
Ensuite, "La nuit, l'après-midi" de Caroline Lamarche, (1998).
En 2004, "Ma reddition" de Tony Bentley, enfin  "Nu intérieur" en 2015, de Belinda Canonne.
La jouissance et l’imaginaire érotique autonome des femmes ne sont plus occultés en Littérature.
"Le Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir, suivie par Pauline Réage et "Histoire d'O" ont ouvert la voie.
Catherine Robbe-Grillet, femme du célèbre écrivain, maîtresse de cérémonie sadomasochiste, a écrit de très beaux textes.
Désormais, l’érotisme ne se réduit plus à l’assujettissement de la femme.
Il devient possible d’envisager un rapport ludique, joyeux, décomplexé à la sexualité,
de libérer les consciences en même temps que les corps, d’apporter un certain vent de liberté.
La littérature érotique présente des femmes qui assument leurs désirs en dehors de tout attachement amoureux.
Le langage des auteures se libère des précautions chastes et de leurs illusions.
L’érotisme devient même un art de vivre et la voie d’accès au bonheur humain.
Le mouvement d'émancipation débouche malheureusement vers la banalisation du cinéma pornographique.
Il réduit la sexualité à une froide mécanique sans inventivité dans laquelle la femme demeure un simple objet sexuel.
Le schéma pornographique occulte le raffinement, la multiplicité des désirs et des plaisirs féminins.
La sensualité et la volupté disparaissent.
L’érotisme a perdu ses lettres de noblesse au profit de la toute puissance de l'industrie pornographique,
du culte de l’organique direct qui dépoétise, appauvrit et déshumanise le rapport aux choses de l’amour.
Les femmes apportent de la fraîcheur à la littérature érotique, en brisant les codes et les rapports de domination préétablis.
Les récits féminins les présentent comme assumant leurs propres désirs, ne se contentant plus d’une posture passive;
elles enrichissent l'érotisme. Dans l'écriture comme dans la vie, il est essentiel de toujours se donner sans réserve.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir
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Cori Celesti
Quel plaisir de retrouver votre plume ma chère, c'est un bien beau texte que vous nous offrez là. Des propos soignés et éclairés, autour d'un sujet des plus captivants... Que demander de plus ? Merci à vous 1f642.png
J'aime 03/01/20
l'érotisme es beau; l'E(majuscule) n'est pas que beau, il est enviable, diablement envoûtant, si sensuel que l'homme voire la femme y goûtent, sans vergogne, avec délectation exacerbée (frôlant parfois presque - sans acrimonie avec le porno). L'Erostisme améne les corps par tous ses Sens qu'ils , non seulement à se convoiter mais à se posseder chacun au plus profond du charnel et du mental. l'Erotisme = Essence de Vie;
J'aime 09/01/20
masque_gris
Bonjour Méridienne d'un soir. Toutes vos interventions subliment la forme d'érotisme et de sensualité qui nous est cher. L'éventail d'ouvrages auxquels vous faites références sont à avoir dans notre intime bibliothèque ou justifient des échanges où les avis de chacun seront enrichissements... Merci pour cette élégance...
J'aime 13/01/20
Condor
Bonjour Méridienne! Merci beaucoup pour cette très belle et très intéressant article! Je vous souhaite très belle journée
J'aime 14/01/20
insolence
Toujours aussi bien écrit, merci Méri... bises
J'aime 15/01/20