Méridienne d'un soir
par le 16/04/20
270 vues
La nymphe Daphné, en grec ????? / Dáphnê, signifiant "laurier", fille de Pénée, dieu fleuve de Thessalie et de GaÏa,
était une de ces jeunes chasseresses indépendantes et réfractaires au mariage et à l'amour que nous rencontrons si
souvent dans les récits mythologiques. Si la couronne de laurier symbolise encore de nos jours la victoire, notamment
dans les concours, les prix intellectuels, son origine est plutôt l’histoire d’une défaite: celle d’Apollon à la séduire.
Son histoire est celle d’une jeune vierge dévouée à sa déesse Artémis, qui préfère mourir plutôt que d’appartenir à un
homme. Ce mythe est la symbolique de la femme grecque désirant s’émanciper. Dans cette société où la femme est
encore considérée comme un être inférieur, les hommes ont pris l’habitude de malmener ces femmes ivres de liberté.
Apollon, Dieu solaire Grec de la poésie de la musique et du chant possède également des pouvoirs de guérison. Il est
le Dieu de la jeunesse éternelle et l’une des douze grandes divinités de l’Olympe. Fils de Zeus, et frère jumeau d’Artémis,
il passe la première partie de sa vie voyageant à l’aide de son char tiré par des cygnes. Connu pour son courage et sa
beauté, il est cependant paradoxalement assez souvent rejeté dans ses amours pour des nymphes ou des mortels.
Après sa victoire sur le Python, Apollon se moque de Cupidon et de son arc. Celui-ci, vexé et pour se venger, tire de son
carquois deux flèches, l’une a le pouvoir de chasser l’amour, l’autre de le faire naître. De la première flèche, Cupidon atteint
Daphnée la chasseresse. De l’autre, le cœur d’Apollon est touché. Ainsi lorsqu’il croise la nymphe Daphnée lors d’un exil
dans le monde des humains, Apollon en tombe éperdument amoureux bien malgré lui.
La nymphe solitaire parcourt les terres dans les forêts du Péloponnèse. Passionnée par la chasse, elle s’est vu offrir
le don de viser juste par Artémis. Très belle et courtisée elle fuit ses prétendants, au grand désespoir de son père qui la
voudrait mariée. Notamment l'acharné Leucippe qui va jusqu’à se déguiser en femme pour la suivre partout jusqu’à ce que
la supercherie soit découverte. Indépendante, elle doit faire face à l’obsession amoureuse d’Apollon pour elle.
Apollon l’admire, la pourchasse de ses désirs et l’épie. Guerrier, il veut s’unir à elle et ne comprend pas qu’elle s’éloigne
et le repousse. Le peuple de Delphes obéit à ses lois, mais il est impuissant à séduire la jeune nymphe. Il lui déclame son
amour, mais Daphnée n’entend pas ses discours, elle fuit toujours plus loin. Il la poursuit, aidé par les ailes de l’amour.
Sentant le souffle du Dieu dans sa nuque, effrayée, elle voit les arbres s’écarter devant elle et apparaître son père.
Elle l'exhorte de lui ôter la beauté qui lui devient funeste et de la protéger de ce prétendant trop pressant, Apollon.
À peine a-t-elle achevée cette prière, ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras
s’étendent en rameaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Elle s’est métamorphosée en laurier
pour échapper à la passion d’Apollon. De ce jour, le laurier sera l’arbre sacré d’Apollon et la couronne de laurier parera
le front des guerriers. Ses feuilles procureront le don de divination et l'arbuste ne pourra être atteint par la foudre.
Le mythe de Daphné est à peine évoqué dans les textes grecs comme latins avant le premier siècle avant J.C. Ni Homère,
ni Hésiode ne le mentionnent, ni les auteurs tragiques, ni les poètes ultérieurs, rien avant le premier siècle avant J.-C.
Il fait l'objet de deux légendes. Le prince Leucippe, fils d’Oemanos, roi de Pise en Élide, tombe également amoureux d'elle.
Il imagine la ruse suivant: il se déguisera en jeune fille et accompagnera son aimée à la chasse. Apollon, jaloux, inspire à
celle-ci l’idée de se baigner dans la rivière Ladon. Lorsqu’elles constatent qu’elles ont été trompées, Daphné et ses amies
transpercent Leucippe de leurs lances. Ce carnage peut rappeler la cruelle mise à mort d’Orphée par les femmes thraces.
La seconde légende parle seulement de l’amour malheureux d’Apollon pour la nymphe, qui préfère de loin la chasse à la
compagnie des mâles, qu’ils soient divins ou humains. Lorsque le dieu commença à la poursuivre, elle s’enfuit, demandant
protection à la Terre-Mère. Alors, la terre l’accueillit et la jeune fille se transforma en laurier. Apollon, en souvenir, coupa une
branche de l’arbre et la posa sur sa tête en guise de couronne. L'amour se transformant en reconnaissance éternelle.
C’est Parthénios de Nicée, poète du 1er siècle av. J.-C et tuteur du poète latin Virgile, qui nous conta, le premier l’histoire
de Daphné, dans son seul ouvrage qui nous reste, les "Erotica Pathemata", ou "passions amoureuses", recueil de quelques
amours malheureuses de la mythologie. Hygin, un auteur latin contemporain de Parthénios, cite également Daphné dans
l'une de ses fables:
"Quand Apollon poursuivit Daphné, fille du fleuve Pénée, elle demanda la protection de la Terre Mère, qui la reçut, et qui la
changea en laurier. Apollon en coupa une branche et la plaça sur sa tête."
C’est ainsi que l’on représente ordinairement Apollon coiffé d’une couronne de laurier, couronne qui reste encore aujourd’hui
symbole de victoire. Dans les "Histoires incroyables" de Palaiphatos, il est écrit que Gaia tomba enceinte du fleuve Ladon.
Leur fille fut nommée Daphné. Elle préférait rester vierge et prit donc la fuite pour échapper aux avances d’Apollon. La jeune
fille, lasse et à bout de souffle, demanda à Gaia de la faire retourner dans ses entrailles, en prenant racine dans la terre.
Parthénios dans ses "Aventures d’Amour" donne le nom de Daphné à son chapitre XV. Cette courte référence serait extraite
de Diodore d’Élée dans les élégies et du quinzième livre de Phylarque. Le mythe est mentionné dans plusieurs ouvrages de
Plutarque dans "La vie des hommes illustres" et dans le "Dialogue sur l’amour". Pausanias dans "Description de la Grèce",
dans le chapitre XX du livre VIII, Arcadie, nous relate, également la légende en reprenant la version de Parthénios de Nicée.
Mais c'est le poète latin Ovide (43 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.) qui popularisa les amours malheureuses d’Apollon et de Daphné,
dans son recueil d’histoires mythologiques, les "Métamorphoses". Dans le premier chant, peu après l’histoire de Deucalion
et Pyhrra, on apprend que l’amour premier d’Apollon pour Daphné proviendrait d’une rivalité entre Cupidon et Apollon. La
fameuse nymphe y est présentée comme fille du fleuve Pénée.
Suite à une querelle trahissant la jalousie du vainqueur de Python, Cupidon atteignit Daphné de sa flèche qui repousse
l’amour, puis le dieu ailé toucha Apollon de son autre flèche, celle qui fait aimer. Ainsi épris il pourchassa donc Daphné qui
prenait la fuite. Il affirmait ne pas lui vouloir de mal. Ovide explique ensuite que la nymphe suivait l’exemple d'Artémis,
chassant les animaux et fuyant les hommes qui l’aimaient.
Cette fuite finit par épuiser Daphné qui supplia son père de lui ouvrir la Terre ou de lui faire perdre sa beauté lui attirant un
prétendant effroyablement motivé. Pénée sembla avoir écouté la prière de sa fille car la nymphe se retrouva alors changée
en laurier. Appolon continua toutefois de l’aimer en faisant de l'arbuste, son arbre emblématique et un symbole de triomphe.
Daphné pencha alors ses branches, donnant ainsi l’impression de manifester de la reconnaissance envers Apollon.
"S’il est vrai, dit-elle, que les fleuves participent à la puissance des dieux, ô mon père, secourez-moi ! ô terre, ouvre-moi ton
sein, ou détruis cette beauté qui me devient si funeste" ! À peine elle achevait cette prière, ses membres s’engourdissent;
une écorce légère presse son corps délicat; ses cheveux verdissent en feuillages; ses bras s’étendent en rameaux;
ses pieds, naguère si rapides, se changent en racines, et s’attachent à la terre: enfin la cime d’un arbre couronne sa tête et
en conserve tout l’éclat; Apollon l’aime encore; il serre la tige de sa main, sous sa nouvelle écorce il sent palpiter un cœur.
Il embrasse ses rameaux; il les couvre de baisers, que l’arbre paraît refuser encore."
Extrait des de l’épisode de Daphné des "Métamorphoses" d'Ovide
La version d'Ovide offre donc une toute autre version du mythe de Daphné et Apollon de celle de Parthénios de Nicée en
faisant disparaitre le personnage de Leucippe, avec lui l’intrigue du travestissement; seule la description de Daphné que fait
Ovide se rapproche de celle du poète grec: une jeune fille indépendante, dont la beauté attire de nombreux poursuivants
qu'elle repousse un à un, disciple de Diane la Déesse de la chasse. Sa simple description physique annonce son caractère
sauvage: elle se vêt de dépouilles d’animaux qu’elle a tués, ses cheveux sont désordonnés lui donnant un aspect négligé.
On retrouve des figures très similaires à la nymphe-laurier, telle que Syrinx, une nymphe d’Arcadie, transformée en roseau
après avoir fui le dieu Pan, dieu des bergers et des troupeaux. Leurs histoires se ressemblent à ceci près; à la différence
d’Apollon, Pan, était particulièrement laid, il avait notamment des pattes de bouc.
Ce récit à l'épisode décevant évoque la recherche éperdue de l'âme-sœur, seule capable d'apporter le bonheur. Dès qu'on
croit l'atteindre, il disparaît. Il symbolise la fixation au moi infantile, aux parents et aux émotions liées à l'amour parental,
et par voie de conséquence, l'incapacité d'affronter les réalités de l'existence. La métamorphose en laurier est une forme
d'ensorcellement rappelant les psychoses ou névroses menaçant ceux qui refusent obstinément de sortir de l'enfance.
Les évocations artistiques du mythe de Daphné sont nombreuses, en peinture chez Véronèse, Rubens, et Poussin. En
musique, Haendel a composé la cantate "Apollon et Daphné". Richard Strauss en 1938 a écrit l'opéra "Daphné".
" Eh bien ! dit le dieu, puisque tu ne peux plus être mon épouse, tu seras du moins l’arbre d’Apollon. Le laurier ornera
désormais mes cheveux et mon carquois: il parera le front des guerriers du Latium, lorsque des chants d’allégresse
célébreront leur triomphe et les suivront en pompe au Capitole: tes rameaux, unis à ceux du chêne, protégeront l’entrée
du palais des Césars; et, comme mes cheveux ne doivent sentir les outrages du temps, tes feuilles aussi conserveront
une éternelle verdure."
Bibliographie et références:
Pausanias le Périégète, "Description de la Grèce", livre X, chapitre VII.
Ovide, "Métamorphoses", 1.456.
Ovide, "Métamorphoses", 1.504 – 505.
Ovide, "Métamorphoses", 1.557 – 559.
Parthénios de Nicée," Aventures d'Amour", chapitre XV.
Hygin, "Chants d'amour"
Palaiphatos, "Histoires incroyables"
Plutarque, "La vie des hommes illustres"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
3 personnes aiment ça.