Méridienne d'un soir
par le 16/05/20
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Fille de la Nuit et de l'Erèbe selon Hésiode, d'Océanos ou de Zeus selon d'autres auteurs, Némésis,
en grec ancien, ???????, fut à l'origine de la déesse de la vengance divine. Mais à partir du VI ème
siècle avant J.C, on la considéra comme la gardienne de l'ordre universel, responsable de la morale,
l'instrument de la justice assurant une juste distribution des faveurs divines. En effet, les dieux étaient
jaloux de la prospérité excessive ou du bonheur insolent des hommes qui tentaient de rivaliser avec
eux. Ces heureux mortels devaient, pour se faire pardonner, leur offrir des sacrifices ou soulager la
misère de leurs concitoyens. Némésis intervenait lorsque ces conditions n'étaient pas remplies et
les ramenaient à la raison et à l'humilité.
Némésis fut désiré par Zeus et, pour lui échapper, se métamorphosa plusieurs fois: en castor, en poisson, puis en
oie, mais à chaque fois, il changea de forme et s'unit à elle. Leur union produisit un œuf qui fut confié à Léda et
d'où naquirent Hélène et les Dioscures Castor et Pollux. Elle fut populaire en Asie Mineure et en Grèce, et le concept
philosophique de Némésis fut vénéré à Rhadamonte où, avant la bataille de Marathon, le commandant des Perses
souhaitait édifier un trophée en marbre blanc célébrant sa victoire en Attique, mais dut se retirer ayant subi une
défaite navale à Salamine; on utilisa le marbre blanc pour sculpter une statue de Némésis qui personnifia ainsi la
vengeance divine et non plus, le plus juste décret du drame de la mort figuré par ses transformations saisonnières.
Elle était représentée avec une couronne décorée de cerfs, tenant dans une main une branche de pommier et dans
l'autre, une roue. Cette roue était à l'origine de l'année solaire, comme dans la structure du nom de sa réplique latine,
Fortuna, celle faisant tourner l'année. De sa ceinture pendait un fouet, autrefois employé dans les flagellations destinées
à féconder les arbres et à fertiliser les champs de blé. Parfois, elle tenait la main droite sur la bouche, conseillant aux
hommes la discrétion et la modération. Elle était honorée dans un sanctuaire archaïque de Rhamnonte en Attique,
où elle était une fille d'Océan. Elle y est alors appelée "Rhamnousia", la déesse de Rhamnonte.
Pausanias remarqua sa statue iconique avec une couronne de cerfs et des petites Nikê, fabriquée par Phidias après la
bataille de Marathon (490 av. J.-C.) à partir d'un bloc de marbre de Paros que les Perses présomptueux avaient apporté
avec eux, pour en faire une stèle commémorative après leur victoire qu'ils considéraient comme acquise. Un rituel appelé
Nemesia, identifié par certains avec le Genesia, se tenait à Athènes: Il s'agissait d'un office pour les morts, afin de tenter
de leur éviter la "némésis" des morts, censée posséder la puissance de punir la vie si son culte avait été négligé.
Selon la mythologie grecque antique, Nemesis est la déesse de la vengeance et du châtiment. Si une personne a commis
une mauvaise action, elle veillera à ce que le châtiment lui soit imputé. La mère de Nemesis était la déesse de la nuit de
Nykta, elle l'a mise au monde en punition à Kronos. D'autres divinités apparurent avec Nemesis: Eris, la déesse de la
discorde; Thanatos, le dieu de la mort; Apata, la déesse de la tromperie et enfin Hypnos, le dieu des rêves sombres.
Souvent, à côté du nom de cette divinité, le nom Adrastea est mentionné, ce qui se traduit par inévitable. Cela est apparu
non par hasard, mais dû au fait que le destin de chacun est inévitable, nous sommes tous, tôt ou tard, redevables de
nos actes. La déesse Nemesis est appelée à suivre l'ordre du monde, le cours des événements, afin que personne ne tente
de changer son destin, qui est prévu par les forces supérieures. Le nom de la divinité est associé au mot "nemo", qui se
traduit par "justement indigné".
Elle était peinte sur des mosaïques, des amphores anciennes et d'autres objets. Dans ses mains, il y avait toujours des
écailles et d'autres symboles qui personnifiaient l'équilibre et la juste colère: fouet, épée et bride. Derrière elle se trouvaient
des ailes, un char était nécessairement présent, qui était attelé par des griffons féroces. Elle était souvent représentée avec
avec son bras plié au coude, qui symbolisait l'unité temporaire en tant que mesure des choses.
À Ramna, petit village situé sur les rives de l’Attique près du marathon, il y avait un grand temple dédié à Nemesis. Chaque
année, il y avait des compétitions d'athlètes, des représentations théâtrales et des fêtes. Dans le temple il y avait une statue
de la déesse, qui a été sculptée, selon la légende, par Phidias. La déesse Némésis était représentée avec une branche de
pomme dans une main et un verre de vin dans l'autre. Les Romains lui ont érigé une staue sur le Capitole. Elle était la
patronne des gladiateurs romains. Dans la chambre de chaque gladiateur gréco-romain, il y avait nécessairement l'image
de la déesse et de sa silhouette.
Les astronomes ont donné son nom à une étoile sombre, non encore localisée, qui serait responsable de l'apparition des
comètes dans le système solaire. Cette Némésis accompagnerait le soleil, orbitant à deux ou trois années-lumière de
distance autour de lui et, tous les trente millions d'années, son orbe elliptique se rapprocherait d'un énorme nuage qui
circule depuis quatre milliards et demi d'années, entraînant des centaines de milliers de débris rocheux glacés datant des
premiers âges du système solaire. Ceux-ci, déstabilisés par sa proximité, seraient projetés sous forme de comètes.
Cette théorie, émise dans les années quatre-vingt, par Richard A. Muller, demeure, à ce jour, toujours une hypothèse.
Le mot Némésis signifie la fatalité. Dans la langue française, il devient synonyme de colère et de vengeance divine.
Un, ou une némésis s’emploie de plus en plus dans le langage courant comme la désignation de son pire ennemi.
D’ailleurs, dans le jeu vidéo de survival-horror Resident Evil 3, le Nemesis est un monstre destiné à éliminer les
S.T.A.R.S., unité spéciale de police, dont fait partie Jill Valentine, l’héroïne. Seul l’aspect vengeur de Némésis semble
perdurer à notre époque.
Bibliographie et références:
- Hérodote, "Histoire"
- Hésiode, "La Théogonie"
- Hygin, "Fables"
- Ovide, "Métamorphoses"
- Pausanias, "Description de la Grèce"
- P. Chantraine, "Dictionnaire étymologique de la langue grecque"
- Sophocle, "Électre"
- Virgile, "Enéides"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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insolence
Je découvre merci ce fût constructif, bises
J'aime 17/05/20