-
0Réponses
-
77Affichages
Sujets
-
0Réponses
-
56Affichages
-
2Réponses
-
152Affichages
-
2Réponses
-
142Affichages
Derniers posts du forum
Vous êtes inscrit depuis 2021, j'ai moins de retard que vous.
Merci pour votre retour.
En réalité, je crois que nous sommes assez proches dans notre réflexion.
Lorsque j'écris qu'une relation BDSM ne se résume ni aux pratiques ni aux rôles, je ne cherche pas a dire que les pratiques sont secondaires ou sans importance. Bien au contraire, elles participent pleinement à l'épanouissement des partenaires.
Ce que je voulais exprimer, c'est qu'à mes yeux, elles ne peuvent pas, à elles seules, faire vivre une relation. Sans confiance, sans communication et sans respect, les pratiques perdent leur sens.
À l'inverse, je vous rejoins également sur un point : lorsque certains désirs ou certaines pratiques sont essentiels à l'un des partenaires, les refouler durablement risque effectivement de créer de la frustration et, à terme, d'impacter la relation elle-même.
Finalement, je crois que tout est lié. Les pratiques permettent de vivre la relation, tandis que la confiance et la communication permettent qu'elles soient vécues sereinement.
Bonjour,
Merci pour votre présentation. (il faut que je pense à la mienne !)
Je réagis sur ces quelques mots que j'aurai pu écrire (dans l'esprit, certes, pas dans la forme). De les voir écrits, je me faits la réflexion suivante : je crois qu'effectivement la confiance est l'élément qui lie tout mais je crois aussi que les pratiques sont essentielles, non pas tant pour le "plaisir" direct mais plutôt dans la mesure où elles permettent aux deux parties de se retrouver sur des bases communes essentielles à long terme.
Avec le temps, j'ai appris à me connaître, à comprendre les mécanismes qui m'animent. Et le fait de devoir refouler un désir lié à une pratique me coupe de l'ambiance, de mon désir et de la relation de confiance qui se crée petit à petit. Il me semble donc que pratiques, désirs, confiance et épanouissement sont tous liés. L'un ne peut exister pleinement sans les autres, ne pensez-vous pas ?
Merci beaucoup.
Au plaisir de vous croiser également au fil des discussions.