Intéressant merci de ton partage.
Derniers posts du forum
Merci à vous tous et toutes pour réponses.
ça ma donné une meilleur compréhension de la situation d'un munch.
pour avoir pratiqué il y a un certain temps voire un temps certain , et épisodiquement depuis quelques années , je suis revenu dans les munchs pour voir se qui se pratique , les personalités des pratiquants plus jeunes , je vois surtout une communauté qui vient voir des amis , des " collégues " pour échanger , discuter , boire un verre mais je constate une grande prudence dans les approches , une distance difficile a vaincre , une méfiance envers les hommes ( nous n'y sommes durement pas pour rien ) que l'on soit soum ou dom ! faire des rencontres est compliqué , mais c'est aussi dans l'air du temps , sur les lieux de dragues c'est difficile , dans les clubs compliqué , dans les munchs pas évident , et sur les petites annonces n'en parlons pas .méme si l'on a un choix affirmé d'étre soum , les doms semblent avoir des réserves a s'approcher et discuter , étonnant ??
Je pense que c'est beaucoup plus complexe que de juste dire cela, être soum est beaucoup plus stressant et "dangereux" que d'être dom je pense, du moins dans la perception qu'on en a, et encore plus quand soum féminin ou "cible" des doms masculins.
Je n'ai evidement pas le don d'omniscience, mais j'ai eu l'ocasion de discuter avec beaucoup de soumis/se depuis le temps et de faire des evenements réel et souhaite donc partager un point de vue : j'ai l'impression que sur la masse de soums, il y a un turn over assez consequent de cette "categorie". C'est à dire que beaucoup de soums vont s'interesser à cela par le prisme du fantasme ou de l'image qu'ils en ont et vont ce rendre compte que ce n'est pas du tout fait pour eux, avoir de mauvaise experience avec la communauté ou avec des doms de qualité discutable (inserer ici autre raison qui ferait fuir un soum curieux de ses possibles envies), et donc vont sortir de la communauté aussi vite qu'ils sont venu.
Autant de chose qui, de mon point de vue, fait qu'on retrouve moins de soum dans les evenements réel est que, statistiquement, il y a une forte disparité entre soum et dom, surtout entre dom masculin et soum feminin, si je me souvient bien des stats que j'ai pu voir passer c'est 10 dominant pour une soumises et 100 soumis pour 1 domina ? Je n'ai pas les stat gay ou bi en tête qui dois aussi jouer sur la disparité. Mais de sur il y a une enorme majorité de la part masculine dans la communauté (en ligne du moins) hetero et à équivalence entre dominant et soumis, donc deja on pose la une disparité assez violente.
J'ajoute que les femmes surtout soum, de ce que j'ai relevé, sont beaucoup moins enclintes à venir en evenement surtout non accompagnées par crainte et sécurité. Et qu'en temps que soum, on a souvent moins confiance en nous que le doms et avec tout les recit d'abus et le fait qu'on doivent etre tout le temps sur la defensive, on craint les doms autant qu'ils nous attirent, donc on est moin enclin à ce laisser la confiance d'aller en evement réel.
Par exemple de mon coté, j'ai beau être un homme, avec de l'experience, et etant deja aller en evenement réel plusieur fois avec des experiences positivies en majorité : je ne vais pas a un evenement ou je ne connais personne qui y va deja ou alors au minimum accmpagné d'une connaissance de confiance.
Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'il faut qu'on se repose sur les seules stats de soum et dom sur les sites et ce qu'on y croise, les réalités des pratiques et des rencontres sont lié à des mécanismes social très complexe que je n'ai qu'a peine survolé (et qui fairait un terrain d'étude social des plus passionant pour améliorer la communauté et sa comprehenssion). Je pense que ce n'est pas le réel qui est pas représentatif du BDSM, au contraire même, ce sont les sites qui ne sont qu'une vitrine biaisé ou tout est possible mais faux souvant ou exagéré, où on ce laisse à croire et imaginer mais dans la réalité les choses deviennent tout autre.
Pour moi le biais et justement sur les sites et s'en servir de base pour juger la communauté est une ereurs, le réel possedant des dynamiques bien plus complexes et contraigantes entrainant des fait bien différents de ce qu'on percoit sur des sites comme celui ci ou fetlife.
Message à prendre avec pincette et critique, je ne suis n'y sociologue n'y possedant la science infuse xD Mais dans ma pratique et mon observation voila ce que j'en tire.