-
0Réponses
-
41Affichages
Derniers posts du forum
Définition :
L’aftercare désigne l’ensemble des gestes, attentions, paroles ou silences partagés après un séance BDSM qu’elle ait été soft, hard, sensuelle, ou émotionnellement intense. Il s’agit d’un moment de récupération physique et émotionnelle, mais aussi d’un espace de tendresse, de retour au réel, d’enveloppement.
L’aftercare peut prendre mille formes : une couverture pour réchauffer, un câlin, un verre d’eau ou un thé, quelques mots doux, un silence complice, pourquoi pas un massage, , ou juste… être là. Il peut durer quelques minutes ou plusieurs heures. Et surtout, il ne concerne pas que les soumis·ses : les dominant·es aussi peuvent avoir besoin d’un sas de décompression après une moment intense.
Ce moment est parfois prévu à l’avance dans les discussions préalables à la scène, surtout lorsqu’il s’agit de jeux très émotionnels, humilians, ou physiques. Il permet de s’assurer que chacun·e va bien, de réancrer les corps et les esprits, et de transformer l’intensité vécue en souvenir positif et nourrissant.
En quoi c’est crucial ?
Parce que même un jeu consenti peut chambouler profondément.
Parce que le corps libère une quantité massive d’endorphines, d’adrénaline, puis peut chuter (ce qu’on appelle parfois le "drop").
Parce que l’aftercare construit une confiance durable, au-delà du plaisir brut.
À retenir :
L’aftercare est un acte d’amour, même entre partenaires occasionnel·les.
Il est propre à chaque personne : il faut demander ce dont l’autre a besoin, sans supposer.
Il peut être tactile, verbal, pratique ou simplement silencieux.
Il est tout aussi important que la pratique elle-même voire parfois, plus encore !
Voir également :
https://www.bdsm.fr/forum/thread/9874/Accompagnement-d'un-subdrop/
https://www.bdsm.fr/subspace-bdsm/