Bonjour a toutes et a tous,

Avant tout une petite présentation s'impose afin que vous me connaissiez un peu mieux et que vous puissiez mieux comprendre ma "problématique".

Je ne sais pas vraiment par où commencer, ce genre de chose m'est un peu inconnue je doit l'avouer.

Pour résumer au mieux je vais faire simple. J'ai eu une vie "amoureuse" plutôt compliqué. Je suis restée pendant plusieurs longues années avec un pervers narcissique, qui m'a descendu plus bas que terre et m'a fait perdre le peu de confiance que j'avais en moi. À la suite de ça j'ai rencontré une autre personne qui m'a elle aussi pas mal démoli alors que j'étais en pleine reconstruction de moi même. Bref vous l'aurez compris ma confiance et mon estime de moi ne sont pas en très bon état 😅

Ces expériences ont fait que je me suis forgé une carapace de protection assez épaisse et un besoin d'avoir le contrôle sur chaque chose qui m'entoure, que ça soit dans mon travail et dans ma vie perso. J'ai une vraie crainte de perdre le contrôle sur les choses de peur d'être à nouveau blessée comme je l'ai été.

Je suis en couple depuis quelques années avec un homme merveilleux qui m'aide chaque jour à avancer et à reprendre confiance en moi. Il m'aide à lâcher prise, à me détendre et a apprécier tout ça.

Depuis peu nous avons découvert le BDSM ( à ma demande).

Me voilà donc ici en tant que Soumise ( peut-être que ça peut surprendre au vu de ma présentation)

J'aime être sous les ordres de mon Maître, j'aime qu'il me punisse et qu'il prenne le contrôle. 

Étant tout les deux novices dans cette pratique nous devons tout les deux prendre nos marques, nous discutons beaucoup de tout afin que nous soyons vraiment dans un respect et une compréhension mutuel de l'un et de l'autre.

Voilà donc ma "problématique" :

Quand nous sommes dans le "jeu" je n'ai aucun problème à me lâcher et à être soumise, mais c'est le avant qui me pose plus de problèmes. Je n'arrive pas à laisser mon Maître prendre le contrôle de "quand" "où" et "comment".

Je n'arrive pas à le laisser prendre le contrôle entièrement.

J'espère donc, en postant ce message avoir des Soumises ou des Dominants qui pourraient m'aider en me donnant des conseils, pour que je puisse pleinement satisfaire mon Maître et moi même. Car en toute sincérité je suis frustrée de ne pas réussir à me lâcher totalement. 

Je suis désolé si la forme n'est pas là bonne et si certains détails qui pourrait aider à une meilleure compréhension ne sont pas présents. Je ne suis pas quelqu'un qui m'expose facilement et il m'est difficile de raconter ce genre de choses.

Voilà, merci pour ceux qui auront lu jusqu'au bout, et qui seront prêt a m'aider dans mon nouveau rôle de Soumise

2 personnes aiment ça.
Bonsoir,

On peut comprendre qu'avec vos 2 premières expériences vous ayez du mal à laisser le contrôle à autrui.

La carapace que l'on se forge (ou bulle de protection de grand diamètre) pour se mettre en sécurité allié au masque que lon porte en permanence afin de se protéger des coups et de cacher sa vraie peronnalité, je connais. On ne s'en débarasse jamais (enfin dans mon cas) mais avec certaines rares personnes on réussit a diminuer l'épaisseur du blindage et à montrer son vrai visage.
pour votre question (je ne suis pas psy) je pense que vous devez vous donner le temps (faire un pas après l'autre). la relation domi/soumis repose sur la confiance qui ne se gagne que petit à petit. C'est cette confiance (cette assurance que le domi ne transgressera jamais les limites fixées) qui vous permettra de lacher prise non pas par contrainte mais avec plaisir) J'ai lu quelque part que bizarrement dans la relation domi/soumis c'est ce dernier qui dirige au travers des limites qu'il fixe.

Vous pratiquez le bdsm avec votre conjoint et la question que je me pose est votre soucis vient il d'une confiance encore trop limité en atiqueui ou dans le fait qu'il soit lui-même novice dans la pratique? J'espère que d'autres plus expérimentés interviendront pour vous éclairer plus que moi.  
2 personnes aiment ça.
Good Girl 佩玲
Hello, j'ai tout d'abord une question logistique, votre compte ici, est-ce un compte commun avec votre compagnon? Il y a un groupe qui s'appelle le boudoir des soumises qui nous permet de nous retrouver en petit comité, mais le côté cozy "exige" justement que les comptes soient ceux de femmes soumises uniquement, afin de permettre une plus grande liberté dans les échanges et les questionnements. Donc si vous avez la possibilité d'avoir votre propre compte, je vous invite à faire une demande ici : https://www.bdsm.fr/groups/1420/

Il y a des petites choses que vous pourriez essayer pour passer "en mode" soumise. Imaginez un peu comme un bouton ON/OFF. Il peut s'agir d'un mot, de la pronciation d'un pseudo, un son particulier ou une certaine musique. L'aspect vanille de ma relation avec mon mec s'efface quand, par exemple, il m'appelle "ma petite Good Girl", avec une certaine intonation de la voix. Je sais à ce moment là que ce n'est plus "chéri", mais "Monsieur". Il me fixe également des rendez-vous précis, date et horaire, et avec consignes sur la tenue ou la posture, par exemple, ainsi que le lieu (haha, quand on est ensemble, ça va être : allongée sur le canapé, devant le plan de travail de la cuisine...ou autre^^).

Bien sûr, pour en arriver là, la discussion est primordiale, et il faut aussi que vous fassiez vous-même un cheminement vers l'acceptation de ce genre de fonctionnement. A partir du moment où vous êtes en "mode" soumise, il vous faut vous tenir à votre "engagement".

6 personnes aiment ça.
Fly
Bonjour 
"Quand nous sommes dans le "jeu" je n'ai aucun problème à me lâcher et à être soumise, mais c'est le avant qui me pose plus de problèmes"
De fait il y a des moments où le passage doit se faire vu que vous "jouez" ..peut-être que d'essayer de trouver ce qui fait que vous passez actuellement en mode jeu peut être une piste de réflexion ? 
Si cela se fait "naturellement" le fait de savoir comment ce naturel se produit peut vous permettre de reproduire ce schéma à volonté. (Ou à "l'artificilalisé" comme l'évoque Good Girl) 
1 personne aime(nt) ça.
Bonsoir,

On peut comprendre qu'avec vos 2 premières expériences vous ayez du mal à laisser le contrôle à autrui. 
Bonjour, Tout d'abord merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu. Merci également de partager votre expérience. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de se "débarrasser" du masque que l'on porte depuis tant d'années. Mais j'ai la chance d'avoir trouvé quelqu'un avec qui je peux le faire et être moi même, malgré que cela ne soit pas toujours facile ( la crainte d'être de nouveau blessée) Pour répondre a votre question, j'ai une totale confiance en mon conjoint, qui est une personne toujours dans la bienveillance, le respect et l'écoute. Mais je pense effectivement que le fait que nous soyons tout les deux novices dans ce domaine me fait un peu peur. Comme vous l'avez dit il faut laisser le temps faire les choses. Dans la vie de tout les jours je ne suis pas quelqu'un de très patiente, mais en vous lisant et en lisant les autres je prend conscience que c'est une chose importante. Encore merci pour vos conseils
Dernière modification le 24/08/2025 11:43:23 par T_P.
Soyez la première personne à aimer.
Hello, j'ai tout d'abord une question logistique, votre compte ici, est-ce un compte commun avec votre compagnon? Il y a un groupe qui s'appelle le boudoir des soumises qui nous permet de nous retrouver en petit comité, mais le côté cozy "exige" justement que les comptes soient ceux de femmes soumises uniquement, afin de permettre une plus grande liberté dans les échanges et les questionnements. Donc si vous avez la possibilité d'avoir votre propre compte, je vous invite à faire une demande ici : https://www.bdsm.fr/groups/1420/ ;
  Bonjour, Avant tout, merci de m'avoir lue et de m'avoir répondu, vous aussi.
  Pour ce qui est de mon compte, il est effectivement commun avec mon conjoint. Mais je vais suivre votre conseil et en créer un personnel afin de pouvoir acceder au groupe dont vous me parlé. Je pense que cela m'aiderait beaucoup dans mon cheminement intérieur de discuter avec d'autres Soumises.   Merci pour vos conseils, je pense qu'ils me seront très utiles ainsi qu'à mon conjoint. Etant donné que nous sommes tout les deux novice dans la pratique du BDSM, il est vrai que certaines choses ne nous sont pas familière ( comme le fait de se donner un pseudo particulier ou les autres choses que vous avez cité)  Nous allons discuter de tout cela afin de facilité le passage "en mode" Soumise.    Si vous êtes d'accord j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec vous en privé quand j'aurais créer mon compte personel.   Encore merci pour vos conseils.
Soyez la première personne à aimer.
Bonjour  "Quand nous sommes dans le "jeu" je n'ai aucun problème à me lâcher et à être soumise, mais c'est le avant qui me pose plus de problèmes" De fait il y a des moments où le passage doit se faire vu que vous "jouez" ..peut-être que d'essayer de trouver ce qui fait que vous passez actuellement en mode jeu peut être une piste de réflexion ?  Si cela se fait "naturellement" le fait de savoir comment ce naturel se produit peut vous permettre de reproduire ce schéma à volonté. (Ou à "l'artificilalisé" comme l'évoque Good Girl) 

Bonjour,
Merci à vous également de m'avoir lue et de m'avoir repondu.

à certains moments le passage se fait naturellement et d'autre fois un peu moins. Mais il est vrai que je ne me suis pas trop penché sur le comment et le pourquoi.  Merci pour votre conseil, je vais essayer de comprendre ce qui me permet de lacher prise pour passer en "mode" Soumise afin de pouvoir l'appliquer plus facilement.
En combinant les conseils de chacun de vous plus du temps et des discussion avec mon conjoint je pense que dans quelque temps ma "problématique" n'en seras plus une. 

Merci encore à chacuns de vous pour vos conseils, votre gentillesse et votre bienveillance
2 personnes aiment ça.
Good Girl 佩玲
  Si vous êtes d'accord j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec vous en privé quand j'aurais créer mon compte personel.   Encore merci pour vos conseils.

N'hésitez pas à me faire signe sur mon mur perso, une fois que ce sera fait^^
2 personnes aiment ça.
Bonjour,
Avant tout, j'ai un doute en lisant le post : est-ce bien la compagne, ou est-ce vous qui écrivez ce que vous pensez qu'elle a en tête, pour ensuite lui montrer et la faire avancer ? Je trouverais l'idée louable, mais maladroite.
Je vais ensuite répondre comme si c'était bien Mme ;)
Concernant l'estime de soi, et le fait que vous ayez été démolie, sachez qu'on retrouve pas mal de personnes dans une dynamique BDSM dans ce cas. C'est parfois, une manière de reprendre le contrôle. Certaines femmes vont jusqu'à refaire certaines scènes, mais il faut avancer doucement. Il y a je crois un chapitre dans "l'art de se soumettre" et "l'art de dominer" à ce propos. D'une manière générale, par ailleurs : beaucoup d'autres femmes ont souffert et souffrent des douleurs semblables à la vôtre. Je ne dis pas ça afin de diminuer cette douleur, je le dis dans le but de la "banaliser" dans le bon sens du terme. Il y a partout autour de nous des douleurs proches, avec qui échanger.
Bravo, déjà, d'en être arrivée là.
La crainte de perdre le contrôle peut être liée à ce que vous avez vécu, mais pas obligatoirement. Et, c'est avant tout une peur normale, au sens mathématique : c'est la norme, on a tous peur de perdre le contrôle à différents niveaux.
J'ai synthétisé pas mal de conseils ici https://www.bdsm.fr/blog/8622/D%C3%A9buter-une-relation-BDSM/ et j'ai créé un jeu qui peut guider et cadrer, particulièrement pour les novices : https://intime-photographie.fr/incontournable/jeu-mensuelle-avec-soumise-telechargement
Vous ne l'avez pas écrit, mais je m'en doute : parfois, vous y arrivez bien, à lâcher, parfois non. C'est normal.

Pour répondre directement, voici des propositions : 
- Faire en sorte de marquer clairement le moment de soumission. Dans notre jeu, c'est clair : la pose du collier (ou du bracelet de cheville si ça doit être discret marque le début de la période de soumission. Exemple de rituel : Avant une session, ton Maître pourrait t’inviter à effectuer un geste symbolique, comme t’agenouiller, porter un collier spécifique, ou réciter une phrase convenue (par exemple, « Je te donne le contrôle »). Ce rituel peut être bref mais doit être répétitif pour devenir un ancrage.
- Pratiquer des exercices de lâcher-prise progressif. Ton besoin de contrôle est lié à des expériences passées, donc il peut être utile d’entraîner ton esprit à lâcher prise par étapes, même en dehors des sessions BDSM pour prendre, à nouveau, un ancrage.
- Je pense aussi à la méditation ou pleine conscience : Prends 5 à 10 minutes avant une session pour te concentrer sur ta respiration ou pratiquer une méditation guidée. Cela peut t’aider à calmer ton mental et à réduire l’anxiété liée à la perte de contrôle. Ça peut aller avec des exercices de confiance. Pourquoi ne pas demander à ton Maître de te guider dans des petits exercices de soumission hors contexte sexuel. Par exemple, il pourrait décider de petits détails de ta journée (comme choisir ton repas ou une tenue) pour t’habituer à céder le contrôle dans un cadre sécurisé. C'est, pardon hein, mais à nouveau intégré dans notre jeu comme période d'immersion notamment).
- Si tu as peur de quelque chose en séance (c'est le cas de ma soumise qui a peur de la douleur) tu peux souhaiter clarifier ça avant la séance, pour mieux t'y préparer.
- Tu peux écrire tes ressentis avant et après une session. Note ce qui te bloque (peurs, pensées spécifiques) et ce qui t’aide à te sentir en confiance. Partager ce journal avec ton Maître peut renforcer votre communication.
- Est-ce que tu as déjà remarqué que certaines choses aidaient à lâcher prise ? Musique ? Bandeau ? Acte ? Geste ? Scénario ?
- Je tenterai l'affirmation positive : Avant une session, répète des phrases comme « Je suis en sécurité avec mon Maître » ou « Je peux me permettre de lâcher prise ». Cela peut sembler simple, mais cela peut reprogrammer ton mindset. Je pense que ça peut être intégrer à la méditation dont j'ai parlé plus haut.

Et vas y progressivement, n'éxige pas trop de toi.
5 personnes aiment ça.
EXO
Discussion intéressante ! ;) je trouve que les réponses intéressantes et pertinentes. 
je rajouterai simplement que votre relation est singulière et unique. Laisser vous porter par vos intuitions, vos sensibilités. Peut être devriez-vous éviter de mettre une quelconque pression. pour ce qui est du lâcher prise, cela fonctionne avec la confiance en l'autre mais aussi la confiance en soi. Travailler sur cet axe pourrait lever certains blocages..:  sinon, comme ce qui a déjà été dit, peut être pourriez vous fixer des moments, et/ou un code entre vous, l'initiative pouvant egalement venir de la soumise apres tout ;)
4 personnes aiment ça.
Fly
  Bonjour, Merci à vous également de m'avoir lue et de m'avoir repondu.   à certains moments le passage se fait naturellement et d'autre fois un peu moins. Mais il est vrai que je ne me suis pas trop penché sur le comment et le pourquoi.  Merci pour votre conseil, je vais essayer de comprendre ce qui me permet de lacher prise pour passer en "mode" Soumise afin de pouvoir l'appliquer plus facilement. En combinant les conseils de chacun de vous plus du temps et des discussion avec mon conjoint je pense que dans quelque temps ma "problématique" n'en seras plus une.    Merci encore à chacuns de vous pour vos conseils, votre gentillesse et votre bienveillance
Je pense que c'est plus à lui d'analyser ça.
A trop vouloir théoriser cela risque de vous bloquer pour de bon. 
Vous connaissez l'histoire du mille pattes ? 
[Chatgpt on]
Un mille-pattes dansait avec une grâce incroyable. Tous les animaux l’admiraient.
Un jour, une araignée jalouse lui demanda malicieusement :
« Dis-moi, quand tu danses, quel pied lèves-tu en premier ? Et après, lequel bouges-tu ? »
Le mille-pattes, qui jusque-là dansait naturellement sans réfléchir, se mit à y penser. Il essaya de compter, de suivre ses pas… et, à force de trop réfléchir, il perdit toute aisance. Il ne savait plus danser.
👉 La morale : Parfois, quand on analyse ou contrôle trop ce qu’on fait naturellement, on finit par se bloquer. Il vaut mieux garder la spontanéité et la confiance en soi
4 personnes aiment ça.
sylvie35
Bonjour,

J'aurais aimé pouvoir vous apporter quelques éléments utiles, car il y a des aspects de votre histoire qui me parlent (perte de confiance en soi, notamment), mais en y réfléchissant je me rends compte que chaque psychologie est tellement spécifique que c'est difficile. 

J'espère que vous trouverez matière à avancer dans les réponses détaillées qui vous ont déjà été apportées. 

Ce que je peux éventuellement ajouter, mais je ne sais pas si ça a un intérêt pour vous, c'est de faire attention à ne pas vous positionner d'emblée dans des cases prédéfinies qui ne correspondent peut-être pas à votre manière d'être. Par exemple, pour ma part, je n'ai jamais connu de véritable lâcher prise. Je pense que cela m'est impossible, car je suis câblée comme ça et c'est trop tard pour changer: je cogite toujours et je reste lucide dans toutes les situations. Mais ça ne m'empêche pas d'obéir et, je pense, de me comporter en bonne soumise (à ce propos, qu'est-ce qu'une bonne soumise? - il n'y a pas de norme et l'essentiel est d'être bien dans le couple). D'ailleurs, mon Maître dit qu'il préfère, car c'est une obéissance obtenue par la force de la volonté et non par abandon de volonté. 

Quant à la question du avant/après, en fait je ne voulais justement pas d'une relation dans laquelle il y aurait des moment où je serai soumise et d'autre où je ne le serai pas, car de par ma psychologie les transitions me seraient extrêmement difficiles à gérer. Donc, c'est simple, je suis soumise tout le temps. Ca ne veut pas dire que mon Maître est derrière mon dos avec une cravache à me donner des ordres toutes les minutes, mais c'est un état d'esprit: je sais que s'il dit un truc je dois obéir, et ça me va très bien comme ça. 

Donc, piochez dans ce que vous pouvez lire et retenez ce qui vous correspond. Il n'y a aucune obligation à rentrer dans des cases. 

7 personnes aiment ça.
Luxurésens
Bonjour,  

Je n'ai pas lu les réponses donc mes excuses si je répète ou si je suis à côté de la plaque.   
Je me permet ce commentaire car je ne lâche pas facilement prise, du moins pas au début et surtout pas tout le temps. Mais chez moi ça n'est pas lié au fait que je manque de confiance en moi mais en la sûreté que j'ai en face de moi quelqu'un de capable qui saura me rattraper, me retenir et m'amener. 
Vous avez certes un passé très compliqué mais vous savez que votre Homme vous apporte énormément et qu'il est merveilleux. Sauf que vous débutez tous les deux et on sait qu'au début l'appréhension apporte beaucoup de doutes et d'hésitations. Il serait intéressant de comprendre si votre difficulté à lâcher prise ne vient tout simplement pas d'un manque de confiance en lui à cause de votre inexpérience ...... Je ne dis pas que c'est le cas mais peut-être une piste à creuser 😉  

En tout cas belle route de plaisirs à vous deux 🌺

PS : il n'y a pas de bonne soumise ! Il y a juste des compatibilités et des incompatibilités, n'essayez pas d'imaginer un idéal que vous devez être, restez juste vous 😉
Dernière modification le 26/08/2025 16:51:06 par Luxurésens.
7 personnes aiment ça.
Neilerio
Il n'y pas de bonne ou de mauvaise soumise il y a des correspondances tu peux correspondre à une personne mais pas à une autre.
Première chose, toi tu veux qu'il est le contrôle tout le temps mais lui que veut il ? ça se trouve le jeu lui suffit.
 Deuxième chose, tu as passé des années avec un PN mais as tu pris le temps de te soigner ? as tu eu un suivi psy ?
 Dernière chose, tu veux lacher prise apprends à lacher prise en dehors du BDSM, méditation,relaxation, sport etc. Corps et psyché sont liés avoir la maitrise de son corps permet d'avoir la maitrise de sa psyché et inversement.

2 personnes aiment ça.
Bonsoir à tous, Déjà je tiens à vous remercier d'avoir pris du temps pour me répondre et me donner autant de conseils. 

Je tiens à vous faire une réponse digne de ce nom mais malheuresement le temps me manque ces derniers jours. Je le prendrai ce week-end afin de vous faire une réponse à la hauteur des votres.

Une fois de plus merci et encore désolé.
J'espère très sincérement que vous ne prenez pas ma "non réponse" comme du mépris ou du jemenfoutisme. Ca n'est absolument pas le cas. J'ai même déjà commencé à appliquer les conseils de certains. 

Je tiens vraiment à ce que ma réponse soit presque parfaite (nul ne l'est, c'est bien connu). Et pour ce faire je dois prendre le temps de le faire correctement.

Merci, et à très vite 
1 personne aime(nt) ça.
SœurClo
Bonsoir,  Comme Sylvie35 je suis soumise tout le temps, ce qui ne veux pas dire que je suis aux pieds de mon Maître ou à genoux h24 lorsqu'il est là 😉 Nous rions, discutons, regardons des films et séries sur le canapé et d'un coup il décide de passer en mode séance ou jeu, je change immédiatement à ce moment là, un déclic dans ma tête se fait... ne vous posez pas trop de questions, laissez faire le temps, trouvez votre dynamique... 
Dernière modification le 30/08/2025 23:35:45 par SœurClo.
3 personnes aiment ça.
Bonsoir à tous,
Comme promis je prends ce soir le temps de vous répondre en espérant que cette réponse soit à la hauteur des vôtres.
Encore une fois je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et votre bienveillance.
Tout d’abord @Intime Photographie c’est bien moi (la compagne) et non Mr qui ai écrit ce petit bout de ma vie et de mes doutes =)
Alors, je vais essayer de faire au plus simple pour ne pas que vous ayez à lire un monstrueux pavé.
J’ai lu attentivement chacune de vos réponses, toutes sont pleines de précieux conseils que je vais garder dans un coin de mon esprit pour pouvoir m’en servir au moment opportun.
J’ai déjà commencé a discuté avec mon Maître afin de mettre en place un geste symbolique qui me faciliterais le passage vers la Soumise qui est en moi (Merci @Intime Photographie et @EXO)
Nous avons également décidé de mettre en place un petit exercice qui consiste tout simplement à lâcher prise dans ma vie de tous les jours en le laissant choisir certaines choses à ma place afin que je lâche le contrôle que je peux avoir au quotidien (Merci @Intime Photographie et @Neilerio). Et cela me permet aussi de prendre encore plus confiance en lui, car j’ai  bien compris que c’était un aspect primordial dans ce milieu (Merci @EXO et @Luxurésens). Attention pas de méprise, dans notre relation vanille j’ai une totale confiance en lui, mais il est vrai que ce monde est tout nouveau pour nous et que nous devons tous les deux y prendre nos marques.
J’ai compris  grâce à vous que le temps est un facteur primordial également. Laisser le temps faire les choses, ne pas se mettre trop de pressions ou se poser trop de questions, simplement laisser les choses ce faire comme elles viennent (Merci @EXO, @Fly et @SoeurClo) Bon là ce n’est pas encore gagné pour moi. Je ne suis pas de nature très patiente. Et comme beaucoup je pense, j’ai le cerveau qui bouillonne souvent d’un milliard de questions. J’aime tout comprendre et analyser, ce qui rend mon lâcher prise quelque peu compliqué.
Je suis désolé pour le titre de mon topic qui je pense a été maladroit. Je comprends qu’il y une multitude façon d’être une « bonne » Soumisse chacune à notre façon. Nous sommes toutes différentes avec nos envies, nos désirs, nos besoins, nos craintes, notre passé. Le tout est de se sentir bien avec soi-même et avec la personne avec qui nous partageons tout ça (Merci @Sylvie35, @Luxurésens et @Neilerio)

Voilà c’est le moment de vous dires un dernier MERCI à vous tous et vous toutes, merci de vos conseil et de l’intérêt porté à mon histoire. J’aimerais pouvoir discuté avec certains d’entre vous plus en profondeur, mais cela m’est impossible pour le moment. J’ai voulu me créé mon propre compte (celui-ci étant en commun avec Mr pour le moment) mais ce dernier a été bloqué. Mais dès que la situation sera réglée je vous en ferais part.

Bonne soirée à tous
1 personne aime(nt) ça.