sylvie35
Je vous suis d'accord @mael avec votre constat concernant nos mondes complexes, la solitude, les soucis ... tout ce qui brouille notre compréhension et notre objectivité.

Mais le plus important je trouve, si nous voulons devenir des "êtres pensants" (désolée j'ai des doutes), c'est qu'il nous appartient de montrer autre chose que des humeurs réactives sans cadres.

Réflexions, pensées, analyses ...

Exemple: en réalité je ne suis pas en accord avec votre regard sur les I.A, mais si je ne fais que "réagir" sans analyser vos propos, avec mes références susceptibles d'être remises en quesion, je laisse mon "intelligence" de côté ainsi que la possibilité d'ouverture "à l'autre" et je ne diffère en rien d'une I.A. (et là avec mon Maître j'en prends deux parce que c'est un Être supérieur évidemment qui ne supporte pas la médiocrité :blush:)

Tout ça pour dire que des sujets de discussions ont diparu à cause de notre incapacité à êtres matures et nous perdons ainsi matière à développer notre intelligence.

CathyO, sur le principe je suis bien d'accord d'accord avec vous.

En complément, il me semble que ce qui rend compliquées les interventions sur certains fils de discussion c'est qu'il y a parfois tout un contexte qui n'est pas indiqué dans le questionnement initial. Certains connaissent partiellement ou totalement ce contexte, d'autres pas du tout. Du coup les intervenants ne parlent pas de la même chose, les commentaires sont mal interprétés car personne n'a le même référentiel, ... 

Ici on part d'une question de bouton. A priori c'est une question simple et bien circonscrite.

Et puis on devine (parce qu'il faut jouer aux devinettes, en plus) qu'il y a en arrière-plan toute une histoire relative à un article qui a fait polémique. Alors finalement on parle de cet article (enfin, du moins ceux qui connaissaient déjà ce contexte ou ceux qui ont fini par le deviner et sont allés voir de quoi il s'agit), soulevant des questions qui n'ont en fait quasiment aucun rapport avec la question initiale.

Après viennent se rajouter là dessus des histoires assez emberlificotées d'IA qui auraient ou pas telle idéologie. Les IA ont bon dos, parfois...  

Bref, à la fin on n'y comprend plus rien et on ne sait plus trop de quoi on parle. 

Ce n'est pas nouveau. Pour moi qui ne consulte pas le mur général, il y a certains fils de discussion du forum auxquels je ne comprends rien parce que je ne sais pas qu'il y a eu telle ou telle polémique sur le murG, qu'il y a des clans, etc. Je finis parfois par le deviner, mais c'est fatigant et je n'ai pas envie de passer du temps à aller analyser une rubrique du site que justement je veux éviter.

Enfin, tout ça pour dire que (même si c'est râpé pour celui-ci) ce serait sympa qu'un fil de discussion reste relatif à la question posée. 

Dernière modification le 02/09/2025 21:03:16 par sylvie35.
6 personnes aiment ça.