Je comprends très bien ton point, BlackFullMoon. 🙏C’est vrai qu’un simple “je n’aime pas” reste limité et peut donner l’impression d’un rejet brutal. Mais justement, l’intérêt d’un tel bouton (ou de plusieurs variantes comme “pas utile”, “choquant”, “décevant”) serait d’ouvrir un espace d’expression qui évite les commentaires agressifs tout en donnant une tendance générale.Le “like” crée un biais positif : on voit surtout ce qui plaît, et le reste disparaît. Or, dans une communauté, il est aussi important de montrer ce qui ne résonne pas. Cela ne veut pas dire rejeter l’auteur, mais dire : “ce contenu ne m’a pas parlé”.Je pense que la clé est dans la nuance et la transparence : Si c’est juste un chiffre brut, oui ça peut être ressenti comme un rejet. Mais si les boutons sont plus variés (décevant, inapproprié, pas mon style…), alors ça devient du feedback plus riche, presque une sorte de sondage permanent. Au final, ce n’est pas tant un jugement définitif qu’un indicateur pour améliorer la qualité des échanges.
Soyez la première personne à aimer.