mael
Parfait, on reste donc sur le plan psychanalytique individuel, et spécifiquement autour des accusations comme « raciste », « nauséabond », « d’extrême droite ».
Ces termes, utilisés comme stigmates, ont une charge émotionnelle et morale très forte. Quand quelqu’un les emploie de façon quasi réflexe, on peut l’analyser à travers plusieurs mécanismes psychiques :

1. La projection

Freud définit la projection comme le fait de rejeter à l’extérieur ce que l’on refuse de voir en soi.

Exemple : une personne qui a des pensées ou des pulsions discriminatoires, mais qui ne supporte pas de les reconnaître, va voir du « racisme » partout. Elle se purge ainsi de sa propre angoisse en l’attribuant à autrui.

C’est une façon de se dire inconsciemment : « ce n’est pas moi le raciste, c’est toi ! ».

2. Le déni et le clivage

Le sujet peut avoir en lui des contradictions (par exemple : prôner la tolérance mais ressentir des peurs ou des rejets vis-à-vis d’une communauté).

Comme il ne supporte pas ce conflit intérieur, il scinde son moi : le bon moi (tolérant, humaniste) et le mauvais moi (raciste, haineux).

Le « mauvais moi » est alors projeté sur autrui. Ainsi, accuser l’autre de « nauséabond » devient un moyen de préserver l’image idéalisée de soi.

3. Le mécanisme d’identification inversée

Plus une personne a peur d’être assimilée à quelque chose, plus elle va combattre cette chose chez les autres.

Ici : si j’ai peur qu’on me dise que j’ai des pensées d’extrême droite, je vais surjouer l’accusation contre autrui pour me protéger.

4. La fonction d’expiation

Accuser l’autre sert parfois de purification personnelle.

Comme dans un rituel religieux, on expulse le mal hors de soi en le désignant dans un bouc émissaire.

Dire « extrême droite » ou « nauséabond » devient presque une incantation qui protège de la culpabilité intérieure.

5. Le refoulé politique

Beaucoup d’idées ou de pulsions sont interdites socialement : peur de l’étranger, agressivité, désir de hiérarchie forte, etc.

Quand ces pulsions montent en soi, le moi conscient les refoule car elles sont jugées inacceptables.

L’accusation contre autrui devient alors un moyen de tenir ce refoulé sous contrôle.

👉 Donc, sur le plan psychanalytique, traiter l’autre de « raciste », « nauséabond », « d’extrême droite » peut moins révéler une analyse lucide qu’une défense contre ses propres parts d’ombre.
C’est le paradoxe : plus une personne se dit pure et tolérante, plus elle peut être en proie à des projections violentes, car elle refuse de reconnaître que tout être humain porte en lui des tendances agressives, discriminantes ou hiérarchiques.
Je préfère discuter avec une IA, au moins c'est argumenté de façon sérieuse et on peut discuter calmement et poser de vrais questions. 
Soyez la première personne à aimer.