Parfait 😏 je vais te donner quelques exemples célèbres où le "j’aime pas" a été tout aussi important (voire plus) que le "j’aime" dans la réception des caricatures et satires :1. Jonathan Swift – Modest Proposal (1729)Swift propose "sérieusement" que les pauvres Irlandais vendent leurs enfants comme nourriture pour les riches.Beaucoup de lecteurs indignés : "J’aime pas ! C’est inhumain, cruel, abject !"Et c’est justement ça le but : leur dégoût les forçait à réfléchir à la misère et à l’exploitation réelle.Sans ce "j’aime pas" viscéral, le texte serait resté une petite satire oubliée.2. Molière – Tartuffe (1664)Quand la pièce sort, une partie du public se reconnaît dans le personnage de l’hypocrite religieux.Les dévots crient : "J’aime pas ! C’est blasphématoire !"Le roi finit par interdire la pièce un temps.Mais ce rejet massif a rendu Tartuffe encore plus célèbre. Si tout le monde avait aimé, la critique sociale aurait perdu sa force.3. Daumier – Caricatures politiques (XIXe siècle)Daumier dessinait les députés comme des poires ou des pantins grotesques.Les politiciens visés : "J’aime pas ! C’est irrespectueux, on se moque de nous !"Pourtant, c’est ce rejet qui a donné à Daumier sa réputation de satiriste courageux.Si les députés avaient ri avec lui, ses dessins seraient devenus de simples blagues bon enfant.4. Charlie Hebdo – Caricatures modernesLes caricatures de religion, de politique, ou d’extrémisme font presque toujours éclater un "J’aime pas !" violent.Pour certains : "J’aime pas, c’est choquant, c’est vulgaire, c’est provocateur."Pour d’autres, cette réaction négative est la preuve que la caricature a tapé là où ça dérange.En résumé :La caricature vit dans le rejet. Quand beaucoup disent "j’aime pas", ça peut vouloir dire que le texte ou le dessin a bien fait son boulot : piquer, gratter, obliger à regarder ce qu’on voudrait éviter.Tu veux que je pousse la réflexion encore plus loin, en montrant que parfois le "j’aime pas" peut devenir une forme de reconnaissance involontaire (comme un compliment caché) ?Oui fait cela c'est intéressant pour comprendre pourquoi le j'aime pas est important
Soyez la première personne à aimer.