@Chélicère"Si dans l'action, je sens que je viens de me casser un truc, ou de me luxer une rotule (par accident, maladresse), je vais le dire ; si je sens que je vais vomir (parce qu'il y a un truc qui ne passe pas du repas de midi), je vais le dire. Ce sont des choses déconnectées du BDSM, ça n'a rien à voir avec ce que nous considérons comme un "safeword" = la possibilité d'interrompre l'action BDSM en cours par inconfort-peur-douleur-tout ce qu'on veut, en lien avec la dynamique de pouvoir en action. "Justement, vous pointez le problème : si un Dom sous couvert de CNC interdit à son soum de s'exprimer, ou bien se réserve le droit d'ignorer un avertissement ("je me suis cassé quelque chose", etc.), alors les risques sont énormes et son action est inexcusable. "L'éthique : je suis bien dans ma relation ? Je suis en phase avec mes/ses/nos valeurs ? Alors c'est éthique."Je suis désolée mais ce n'est pas ça l'éthique. L'éthique c'est "est-ce que ce que je fais est moral, même si c'est autorisé?" Par exemple "Est-ce ethique de faire de l'optimisation fiscale, alors même que c'est légal". Mais vous parlez bien d'éthique quand vous dites que vous faites confiance à votre Dom : vous faites confiance à son sens de l'éthique. Pour le reste je comprends votre point de vue, il ressemble beaucoup à celui de Ange de Vesper.
Dernière modification le 14/09/2025 15:32:26 par suB-ASTral.
1 personne aime(nt) ça.