Gentleman

La question sera simple et j ose esperer des reponses aussi directes. Un contrat entre un Dom et sa soumise est il utile ou futile ? Si un contrat est necessaire que faire figurer sur ce contrat ? Derniere question qu elle est sa valeur juriduque ? en cas dessacord on saisi un juge ?

Soyez la première personne à aimer.
HCL
Je pense que si vous prenez le temps d'une recherche sur le forum, vous trouverez deja pas mal d'échange autour du contrat et de l'avis de chacun.
Ainsi vous aurez de la lecture, et des avis tres... ...divers.
je ne vais pas reouvrir des plaies en donnant mon avis qui semble trop tranché.
2 personnes aiment ça.
Kawä̷͔̟
Comme le dit HCL vous trouverez déjà pas mal d'avis sur le forum à ce sujet. Il est utile pour certains futile et contre productif pour d'autres, vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez y mettre et lui accordez la valeur que vous voulez.

Et non les contrats d'engagements moral envers une personne sans base juridique n'ont aucune valeur aux yeux de la loi.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
Le contrat papier non, le contrat oral au sens discussion, consentement, est indispensable.
Le contrat papier n'est qu'un symbole comme le collier, comme la bague de mariage, il n'est que matériel, il est comme la parole bien belle mais si pas suivi d'acte bien vaine.
Dernière modification le 10/01/2026 07:03:47 par Neilerio.
2 personnes aiment ça.
Un "contrat" SM n'a aucune valeur juridique.... Le seul qui vaille est le mariage suivi pourquoi pas d'une mise sous tutelle.... Mais c'est autre chose...
Olivier
Le contrat écrit est très précieux pour moi car il oblige à réflechir sur les mots et les limites. De plus les paroles s'envolent et les écrits restent. Toutefois le contrat peut être revu chaque fois qu'on le veut. En effet, les envies et les sentiments évoluent tout le temps. Donc ce contrat peut-être rapidement modifié-précisé-varié si nécessaire. 
Je suis partisan du contrat écrit.  
1 personne aime(nt) ça.
docile86
Je suis soumise sous contrat et j'en suis satisfaite car les limites ,les règles sont fixées et les devoirs de ma maitresse également.Tout est clair et le contrat peut être modifié .
1 personne aime(nt) ça.
Le contrat est obligatoire de toute façon si on prend la définition juridique du contrat : un accord entre 2 personnes.
Il est inévitable dès qu'on cotoie une tierce personne.
Déjà on est d'accord de se cotoyer c'est déjà le principal accord.
Ou alors on est d'accord de ne pas se cotoyer sa fonctionne aussi même dans ce cas là.
Pour la forme du contrat en mode vanille c'est le plus hard car rien n'est écrit. Donc no limit.
En BDSM si on écrit bah alors là c'est easy/soft/secure.
Si on écrit pas c'est vanille. @docile86 bon choix c'est le mieux. bien résumé.
Dernière modification le 10/02/2026 17:45:03 par LauDupond.
Maître SADE
Ici, le contrat n'a qu'une valeur morale comme tous les engagements entre Maître et soumise. Cet engagement moral doit avoir la même "force" qu'un contrat de droit.... faute de quoi, ce n'est pas la peine de gribouiller qques lignes sur un papier pour mieux manipuler la soumise ! Une soumise s'engage, elle a besoin de regles precises, ne serait ce par securité !