La question est : Le cuir doit-il forcément être noir ?
Sondage: Le cuir doit-il forcément être noir ?
Le cuir doit-il forcément être noir ?

Question aux fétichistes du cuir,

Pour qu'il déchaîne vos passions, le cuir doit-il forcément être noir ?

En général, surtout lorsqu'il est connoté sexuellement, le cuir doit être noir.

La dominatrice qui porte du cuir porte en principe du cuir noir, le leatherman porte un uniforme en cuir noir. En général, c'est du noir et pas une autre couleur.

Mais, pourquoi ne pourrait-il pas être marron par exemple ?

C'est pourtant courant de voir quelqu'un porter du cuir de couleur marron.

Pour qu'il vous attire, le cuir doit-il forcément être noir ? Peut-il être marron par exemple ?

Thèmes: fétichisme, cuir
Dernière modification le 15/01/2026 00:12:08 par EsclaveRoyal.
Soyez la première personne à aimer.
Kawä̷͔̟
Sans aller jusqu'à un fétichisme j'aime beaucoup le cuir. Bien que je trouve le noir jolie et passe partout ya pleins de couleurs que j'affectionne (le marron n'en faisant pas partie). Je suis plus attiré par le touché, la sensation et son odeur.

Je pense que les raisons pour lesquels ont voit beaucoup de noir c'est que faire des pièces en cuir c'est à la fois energivore, demande des connaissances particulières pour le travailler. Et même si on peut acheter du cuir de couleur, encore faut il avoir une clientèle derrière pour le rentabiliser... Faudrait ptêtre plus poser la question à des artisans ^^
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
La question est : Le cuir doit-il forcément être noir ?
il doit être ça jaune comme le fond qui rends la phrase illissible
Olivier
En effet, il doit être noir (de préférence brillant - cfr le latex noir brillant) car ç'est le symbole inconscient de la domination à connotation sexuelle
Marron ne convient pas aussi bien.
Et les bottes/cuissardes noires brillantes augmentent cette puissance dans le mental des parties.
Dernière modification le 15/01/2026 12:30:52 par Olivier.
il doit être ça jaune comme le fond qui rends la phrase illissible
Si vous saviez à quel point j'ai galéré...
sylvie35
En passant en mode clair c'est lisible.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
Si vous saviez à quel point j'ai galéré...

ah parfois il faut souffrir pour faire de belles choses

lol
Tindalos
J'aime bien le noir mais ça ne veut pas dire que ça doit forcément être la seule possibilité. La couleur, c'est sympa aussi.
Maître SADE
Chacun fait comme il veut ! il n'y a aucune régle, je connais un couple fetichiste qui aime autant le vert que le rouge, le noir ou le marron ! Je fabrique tous mes instruments d'impact... ils sont en cuir marron, rouge, fauve.... sauf la cravache...

1 personne aime(nt) ça.
Dame_Kyria
Alors déjà difficile de répondre par oui ou par non quand il y a deux questions auxquelles on a envie de répondre oui à la première et non à la seconde où le contraire... 🤣
Je ne suis pas fétichiste du cuir mais c'est une matière que j'apprécie énormément. 
Et pas seulement pour des vêtements. 
Mes flogueurs jumeaux sont en cuir bleu et d'un bleu assez particulier. 
Mon fouet est en cuir d'un camaïeu de 4 bleus différents. 
Mes deux premiers flowers étaient rouge pour la et bicolore vert kaki pour l'autre. 
Mais j'ai quand même un perfecto noir. Ah mais zut ce n'est pas du vrai cuir 🤣.
Et un petit gilet court de type gilet de costume masculin qui est lui en cuir véritable noir. 
Donc ma réponse est non on n'est pas obligé de choisir du noir pour le cuir pour qu'il nous plaise, et peut-il être marron ?  pourquoi pas parce que le cuir en couleur naturelle c'est très sympa aussi.
Neilerio
En passant en mode clair c'est lisible.
Et avoir un site qui ressemble à tendrecheri non non on est sur BDSM.fr ici on est dark :wink:
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Et avoir un site qui ressemble à tendrecheri non non on est sur BDSM.fr ici on est dark :wink:

Je suis bien d'accord 😊. J'ajouterais que le mode sombre est plus esthétique, plus sobre, et fatigue moins les yeux. Mais il a quelques inconvénients, dont l'invisibilité de certaines mises en formes (mise en caractères gras, par exemple) et le fait que les surlignages de couleurs claires rendent le texte quasi-invisible. Dans ce cas, un passage en mode clair pendant quelques secondes, juste le temps de lire la partie quasi-invisible, résout le problème.

Pour info: d'après un sondage que j'avais fait, les deux tiers des répondants utilisent le mode sombre. 

Et j'avoue que dans ma réponse il y avait du second degré concernant la couleur du cuir. Finalement, tout dépend de l'état d'esprit de l'observateur (et si la couleur ne lui convient pas, on peut lui suggérer de changer de mode dans sa tête 🙂).  OK, je sors.

Dernière modification le 16/01/2026 10:04:08 par sylvie35.
3 personnes aiment ça.
Alors déjà difficile de répondre par oui ou par non quand il y a deux questions auxquelles on a envie de répondre oui à la première et non à la seconde où le contraire...
Lorsque j'ai écrit mon texte, je l'ai placé dans le sondage. Je me suis rendu compte après coup que les deux questions pouvaient porter à confusion, même si le titre du sujet permet aisément de combattre la question principale. Et si je ne peux pas modifier le texte de mon sondage, je peux ajouter un texte à mon sujet. C'est ce que j'ai fait en mode édit, et j'ai remis la question présente dans le titre. Je l'ai mise en évidence par diverses mises en forme, dont le surlignage jaune qui est illisible en mode sombre. Mais à ce moment, les autres n'étaient pas mieux car ils me proposaient d'écrire en noir sur un fond noir... voilà vous savez toute ma péripétie pour ce sujet.... 😎
Le cuir noir est très beau mais j'aime aussi quand il est contrasté avec de la couleur comme du rouge pour afficher de la passion. La matière en elle même apporte une touche de sensualité, quelle que soit la couleur.
1 personne aime(nt) ça.
Je vois 3 raisons pour lequel le noir est le plus répandu.
1. Le noir ça va avec tout (voyez tous les gens qui ont un manteau noir ! La France est en deuil national tous les jours !
2. Le noir est ce qui contraste le plus avec les couleurs en général (avec le blanc) (pensez aux bandes adidas) et donc celle de la peau en particulier.
Le noir est donc de base un incontournable de la mode. D'où l'expression  "<au choixi> is the new black" qui désigne les couleurs tendances .
3. Le noir enfin véhicule la symbolique du mal, de l'impur, de la nuit à l'opposé du blanc. Il sera donc plus transgressif. Les méchants s'habillent en noir car leurs activités maléfiques, salissantes, secrètes, ont lieu souvent la nuit. Exemple : Darth Vador, les ninjas...
1 personne aime(nt) ça.
intéressant
Chacun fait comme il veut ! il n'y a aucune régle, je connais un couple fetichiste qui aime autant le vert que le rouge, le noir ou le marron ! Je fabrique tous mes instruments d'impact... ils sont en cuir marron, rouge, fauve.... sauf la cravache...  
Différentes couleurs de cuir peuvent faire un bel ensemble si elles sont bien utilisées. J'ai un peu plus de mal à imaginer du cuir vert mais j'imagine que ça dépend de la teinte et de comment elle est portée. 
Différentes couleurs de cuir peuvent faire un bel ensemble si elles sont bien utilisées. J'ai un peu plus de mal à imaginer du cuir vert mais j'imagine que ça dépend de la teinte et de comment elle est portée. 
En tapant « bdsm cuir vert » sur Etsy, je suis tombé sur des accessoires qui ne sont pas si désagréables en vert. Mais, s'il faut donner une teinte pour que ce soit intéressant, cela pourrait être une sorte de vert militaire. Intéressant à allier avec la discipline.
1 personne aime(nt) ça.
Le cuir j'adore. Hélas pas facile de trouver un mec cuir. Le cuir noir évidemment. Mais d'autres couleurs sont possibles. Pour ma part j'ai mon perfecto noir que je porte le plus possible. Et c'est tout. Mais j'aimerais avoir pantalon cuir et autres.. mais je n'ose pas 
Le cuir j'adore. Hélas pas facile de trouver un mec cuir. Le cuir noir évidemment. Mais d'autres couleurs sont possibles. Pour ma part j'ai mon perfecto noir que je porte le plus possible. Et c'est tout. Mais j'aimerais avoir pantalon cuir et autres.. mais je n'ose pas 
C'est déjà bien d'avoir un perfecto :)
Pour le reste, il faut se lancer... Bon courage ;)
En tapant « bdsm cuir vert » sur Etsy, je suis tombé sur des accessoires qui ne sont pas si désagréables en vert. Mais, s'il faut donner une teinte pour que ce soit intéressant, cela pourrait être une sorte de vert militaire. Intéressant à allier avec la discipline.
L'idée du cuir vert militaire est intéressant. La qualité de cuir est aussi importante.
J'aime beaucoup le cuir, je trouve qu'il met en valeur le corps d'une femme mais la couleur m'importe peu. Le noir est effectivement un incontournable mais du cuir rouge ou marron peut tout aussi bien susciter mon désir.