mathildesocio
#0

Bonjour,

Je m'appelle Mathilde et je réalise actuellement une thèse de sociologie sur la pratique et les communautés BDSM en France. J’ai, dans ce cadre, élaboré un questionnaire dont j'ai lancé la diffusion il y a un mois de cela. Je suis encore à la recherche de nouveaux et nouvelles participantes et me suis donc permise de créer une annonce ici.

Voici les informations :

🔗 Lien vers le questionnaire : columbo.univ-amu.fr/index.php/239816?lang=fr

📊 Ce questionnaire s’adresse à toutes les personnes majeures et résidant en France métropolitaine qui ont pratiqué le BDSM au cours de l’année passée. Son objectif est de saisir la diversité des parcours et des profils des personnes qui ont déjà fait l’expérience du BDSM. Y participer permettra de produire des données scientifiques et fiables sur un sujet qui n’a encore jamais fait l’objet d’une étude quantitative en France !

⏱️ Répondre au questionnaire prend environ 30 minutes.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires et vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire !

6 personnes aiment ça.
Neilerio
#1
J'y ai déjà répondu sur insta bon courage à toi !
1 personne aime(nt) ça.
LuneMystique
#2
Bonjour. Et voilà, a voté. Ah non, c'était pas ça qu'il fallait dire. Bref, j'ai ajouté mon petit caillou pour l'édifice. Bon courage !
1 personne aime(nt) ça.
Epicure
#3
salut si ça ne s'adresse qu'à ceux/celles qui ont pratiquè durant les 12 derniers mois ecoulè... ça va être tres restreint 
car disons (en gros) depuis la pandemie, les moeurs bdsm (et bien plus larges) ce sont  considérablemeent raffraichies 
perso je ne pratique plus depuis ces 5/6 deernires années, faute de trouver une partenaire qui.... ose 
et même le nombre d'inscriptions serieuses ici et ailleurs se sont quasi totalement taries... j'ai bien dit serieuses.. car à l'opposè celles
des mythos, delireuses, elles n'ont pas cessè voire ont même augmentè : par effet de compenssation ?? >>> plus de paroles, mais zero actes 
Ensuite il y a  pratiques et pratiques... faites-vous le diqtinguo entre les simples jeux bdsm ou le bdsm acte de soumission d'appartenance, emprise ?? 
1 personne aime(nt) ça.
Epicure
#4
salut si ça ne s'adresse qu'à ceux/celles qui ont pratiquè durant les 12 derniers mois ecoulès... ça va être tres restreint  car disons (en gros) depuis la pandèmie, les moeurs bdsm (et bien plus larges) ce sont  considérablement raffraichies : perso je ne pratique plus depuis ces 5/6 dernières années, faute de trouver une partenaire qui.... ose  et même le nombre d'inscriptions serieuses ici (et ailleurs ) se sont quasi totalement taries... j'ai bien dit serieuses.. car à l'opposè celles des mythos, delireuses, elles n'ont pas cessè, voire ont même augmentè : par effet de compensation ?? >>> plus de paroles, mais zero actes :-(  Ensuite il y a  pratiques et pratiques... faites-vous le distinguo entre les simples jeux bdsm ou le bdsm acte de soumission d'appartenance, emprise ?? 
 
Soyez la première personne à aimer.
Cher @Epicure, je sors en moyenne 1 WE sur 2 depuis 2 ans avec mon mari - Entre mes sorties de clubs BDSM mensuels du 06 (Courtisane)/83 (Seyne-sur-Mer)/13 (Chrysalide), Demoniak, Daementia, les munchs de Nice/Draguignan/Marseille/Aix/Avignon, les soirées poney, les soirées latex (Latex Pool Party, les Doll Party, etc), les cours de Shibari sur Marseille et le reste, je ne vous ai JAMAIS vu. Comment ça se passe derrière un écran, à ne rien faire dans le monde réel et en même temps à critiquer les autres pour leur manque d'actes ? Ne vous inquiétez pas, de toute façon, les soumises sérieuses, ça tombe par enchantement dans la page des nouveaux profils sur bdsm.fr - c'est sûr que ce n'est pas en sortant à l'extérieur qu'on va les trouver. Non mais imaginez ! Des femmes qui sortent ... pfff - vous avez raison, continuons de critiquer. Ca, au moins, ça marche. Et ça se sent, vous avez l'air d'être un dominant super sérieux, surtout avec votre orthographe et la manière dont vous postez à répétition.
Dernière modification le 19/02/2026 15:36:22 par ShibariRiggerAtHome.
Soyez la première personne à aimer.
mathildesocio
#6
Merci beaucoup, c'est très gentil ! 
Soyez la première personne à aimer.
mathildesocio
#7
Désolée, je n'ai visiblement pas encore bien compris comment fonctionnait ce site 😅 Je vous remercie donc @Neilero et @LuneMystique d'avoir pris le temps de répondre au questionnaire ! Ensuite concernant le critère d'inclusion qui se base sur une pratique récente du BDSM (au cours des 12 derniers mois), ce choix a été fait car le contexte politique, social ou même associatif influence forcément certains aspects de l'expérience BDSM et donc les données d'une personne a pratiqué pour la dernière fois il y 10 ans par exemple ne peuvent pas être comparées et confondues dans le même échantillon que celles d'une personne qui a pratiqué le mois dernier.
2 personnes aiment ça.
En fait, je pense que votre étude est inutile et à la défense de @Epicure, il a moitié raison sur un point mais c'est pire que ça. Imaginez : vous voulez faire une étude sur la perte de neurones lorsqu'un joueur de foot reçoit un ballon de football sur la tête lorsqu'il joue. Et pour cela, vous décidez de faire une publicité à la télévision pendant un match national très important pour demander aux spectateurs télévisuel de remplir votre questionnaire sur l'étude de l'impact des ballons sur la tête des footballeurs qui ont pratiqué l'an dernier. Alors que les vrais joueurs sont dehors ou sur le terrain. Idiot non ? Ici c'est pareil. Si vous voulez faire cette étude, il faudrait plutôt attendre aux entrées des clubs/soirées BDSM ou coller des QR code de votre questionnaire aux murs des vestiaires pendant ces soirées. Mais demander ça sur un site de forum avec déjà ... disons facilement 90% des inscrits qui n'ont JAMAIS pratiqué du VRAI BDSM (car ils ne font que fantasmer ou liker des photos/vidéos)... pourquoi ? Sur les 10% restants, je dirais que 80% pensent qu'ils pratiquent car ils ont acheté une cage de chasteté ou qu'ils ont acheté des menottes, un baillon et une laisse pour leur femme ou pour eux-même. sur les 20% restants des 10%, il doit il y en avoir quelques pourcents qui font du self-bondage (mais du coup, inutile pour votre enquête car aucun partenaire ni sexe avec un partenaire). Et il y a des personnes qui pratiquent vraiment (très rare) et qui, comme moi, qui pratiquent ET sortent (très très rare). Ajoutons à cela que beaucoup pensent que de placer une cage de chasteté sur leur sexe ou mettre des menottes pendant un acte sexuel ou recevoir/emettre des fessés, c'est du BDSM. Pour moi NON. C'est comme dire que je fais du sport car je tape sur le clavier en écrivant mon post. Certes, bouger les doigts implique une dépense énergétique et donc techniquement du sport, m'enfin ce n'est pas du sport, soyons honnête. Exactement pareil ici avec le BDSM. Enormément pensent aussi que BDSM = sexe, ce qui est totalement faux. Pire, je pense, sincèrement, que beaucoup mentiront ou exagérerons en remplissant votre questionnaire, ou penseront qu'ils remplisse le critère du "j'ai pratiqué l'an dernier" alors que ce n'est pas le cas. Et Selon moi, vous demandez à remplir un questionnaire avec une population (minimale ?) de 90% qui ne remplis pas vraiment vos 3 critères et vos résultats risquent d'être fortement biaisés.
Dernière modification le 20/02/2026 11:42:23 par ShibariRiggerAtHome.
Soyez la première personne à aimer.
LuneMystique
#9
Mathildesocio, je vous en prie. C'est avec plaisir que j'ai répondu. Et visiblement, le "bon courage" de Neilero et le mien va devoir un tout petit peu gonfler. 

ShibariRiggerAtHome, je ne pense pas que Mathildesocio ait besoin de votre avis, clairement. Ce genre de message est... Comment dire ça de façon élégante ? Peu utile pour encourager une personne qui doit présenter sa thèse et donc par conséquent, qui met en place tous les moyens dont elle dispose pour ce faire. Neilero parle déjà du fait qu'il y a répondu en voyant sur instagram. Je viens de le faire ici. Et je doute sincèrement que Mathildesocio compte uniquement sur les réseaux sociaux. Et quand bien même en fait, c'est ELLE qui va devoir présenter sa thèse donc qui doit se sortir les doigts du fondement pour y parvenir. 
Quand à votre avis et vos pourcentages... Hormis vouloir la décourager et lui filer le bourdon, c'est utile en quoi ? 
VOUS êtes une rareté, cool. Voyez, selon VOS critères, j'en suis une aussi. Fichtre ! Deux raretés sur un même site avec... "Disons facilement 90% des inscrits qui n'ont JAMAIS pratiqué du VRAI BDSM". Mais au fait, ô grand manitou de la rareté, c'est quoi au juste le "vrai" bdsm ?

Mathildesocio, je vous renouvelle mon bon courage. Je vous souhaite aussi un paquet "nerfs d'acier, patience et respiration profonde" si nécessaire.
Dernière modification le 19/02/2026 17:19:22 par LuneMystique.
2 personnes aiment ça.
Monsieur_P
#10
Bonjour, J'ai été sur le lien cité et j'ai été remercié car je n'ai pas eu de séance BDSM durant les 12 derniers mois, sans me préoccuper de savoir que cette relation, n'est absolument pas un pratique "discount" sexuelle . Il faut trouver le ou la partenaire qui a le feeling et, après des échanges, sur les besoins  et les attentes, il peut y avoir une prise en mains. Je trouve encore une fois que c'est une "étude" bâclée, qui reste sur une personne curieuse sans même connaitre le sujet, et je tenais à le dire.
Soyez la première personne à aimer.
Monsieur_P
#11
Bonjour Mathilde , J'ai été sur le lien cité et j'ai été remercié car je n'ai pas eu de séance BDSM durant les 12 derniers mois, sans se préoccuper de savoir que cette relation, ce n'est absolument pas une pratique "discount" sexuelle. Il faut trouver le ou la partenaire qui a le feeling et, après des échanges, sur les besoins  et les attentes, il peut y avoir une prise en mains. Je trouve encore une fois que c'est une "étude" bâclée , qui reste sur une personne curieuse sans même connaitre le sujet, et je tenais à le dire.
Soyez la première personne à aimer.
Tindalos
#12
salut si ça ne s'adresse qu'à ceux/celles qui ont pratiquè durant les 12 derniers mois ecoulè... ça va être tres restreint  car disons (en gros) depuis la pandemie, les moeurs bdsm (et bien plus larges) ce sont  considérablemeent raffraichies  perso je ne pratique plus depuis ces 5/6 deernires années, faute de trouver une partenaire qui.... ose  et même le nombre d'inscriptions serieuses ici et ailleurs se sont quasi totalement taries... j'ai bien dit serieuses.. car à l'opposè celles des mythos, delireuses, elles n'ont pas cessè voire ont même augmentè : par effet de compenssation ?? >>> plus de paroles, mais zero actes  Ensuite il y a  pratiques et pratiques... faites-vous le diqtinguo entre les simples jeux bdsm ou le bdsm acte de soumission d'appartenance, emprise ?? 
Est-ce vraiment le lieu adapté pour ressortir le sempiternel "c'était mieux avant" et son corollaire "ouin, ouin, les soumises sont trop vilaines, elles veulent plus". 
J'ai commencé à sortir en soirées juste avant le COVID, je suis ressorti après, la seule chose qui a changé c'est que les plus anciens ont arrêté et que de plus jeunes ont repris le flambeau, ça a même été plutôt frénétique après les restrictions. Quant au fait que vous ne trouviez pas de partenaires, c'est juste que la société a évolué, il faut vivre avec son temps, mais on est loin de n'avoir que des "mythos", bien au contraire, l'approche est juste devenue différente. 
Bon, je vais essayer de faire l'étude, sinon, mais j'ai des doutes sur la méthodologie...
Soyez la première personne à aimer.
Tindalos
#13
Bon, j'ai fait l'étude, je suis un peu circonspect, mais c'est pour la science !
Soyez la première personne à aimer.
Tindalos
#14
Mathildesocio, je vous en prie. C'est avec plaisir que j'ai répondu. Et visiblement, le "bon courage" de Neilero et le mien va devoir un tout petit peu gonfler. 

ShibariRiggerAtHome, je ne pense pas que Mathildesocio ait besoin de votre avis, clairement. Ce genre de message est... Comment dire ça de façon élégante ? Peu utile pour encourager une personne qui doit présenter sa thèse et donc par conséquent, qui met en place tous les moyens dont elle dispose pour ce faire. Neilero parle déjà du fait qu'il y a répondu en voyant sur instagram. Je viens de le faire ici. Et je doute sincèrement que Mathildesocio compte uniquement sur les réseaux sociaux. Et quand bien même en fait, c'est ELLE qui va devoir présenter sa thèse donc qui doit se sortir les doigts du fondement pour y parvenir. 
Quand à votre avis et vos pourcentages... Hormis vouloir la décourager et lui filer le bourdon, c'est utile en quoi ? 
VOUS êtes une rareté, cool. Voyez, selon VOS critères, j'en suis une aussi. Fichtre ! Deux raretés sur un même site avec... "Disons facilement 90% des inscrits qui n'ont JAMAIS pratiqué du VRAI BDSM". Mais au fait, ô grand manitou de la rareté, c'est quoi au juste le "vrai" bdsm ?

Mathildesocio, je vous renouvelle mon bon courage. Je vous souhaite aussi un paquet "nerfs d'acier, patience et respiration profonde" si nécessaire.
Je suis d'accord sur le point concernant le VRAI©®™ BDSM. Après, au-delà de la forme du message auquel vous répondez, je suis quand-même un peu d'accord sur le fond. J'ai des doutes sur la sincérité des réponses obtenues par cet intermédiaire-là, quand on voit le nombre de personnes qui s'inventent une vie. Mais peut-être que la méthodologie inclut des moyens de contrecarrer ce genre de biais.
2 personnes aiment ça.
LuneMystique
#15
Je suis d'accord sur le point concernant le VRAI©®™ BDSM. Après, au-delà de la forme du message auquel vous répondez, je suis quand-même un peu d'accord sur le fond. J'ai des doutes sur la sincérité des réponses obtenues par cet intermédiaire-là, quand on voit le nombre de personnes qui s'inventent une vie. Mais peut-être que la méthodologie inclut des moyens de contrecarrer ce genre de biais.


Je ne dis pas que tout ce qui est dit est à mettre à la poubelle. Il y a énormément de personnes qui ont tendance à s'inventer une vie. Sauf que ce n'est pas un mal qui existe uniquement sur internet. Dans la vraie vie, il y en a un paquet aussi. Peu importe les raisons qui les motivent. Je pense (j'ose quand même espérer ouais) que Mathildesocio en est parfaitement consciente. La totalité de la méthodologie et de ce qui est mis en place, nous ne l'avons pas. Nous devons donc rester sur des suppositions. Mais déjà, le fait que ce soit totalement anonyme permet de couper un peu le biais de l'envie de s'inventer une vie. Et dans le cas de l'étude, on est sur du réel anonymat, pas de pseudo ni rien pour savoir qui est derrière l'écran, contrairement aux sites (quelqu'ils soient). C'est un biais psychologique comme un autre. Au même titre qu'il est parfois plus facile de se confier à une personne qu'on ne connaît pas plutôt qu'à son entourage pour éviter le "que vont-ils dire/penser de moi ?" 
Je pars toujours du principe qu'il y a souvent un fond de vrai dans les propos tenus. Dans le cadre du message auquel j'ai répondu, c'est surtout la forme qui me fait bondir. On s'adresse quand même à une personne qui va devoir présenter une thèse et, sans pour autant avoir été jusque là de mon côté (trop la flemme des longues études), je sais quand même que ça demande énormément de temps et d'énergie, un minimum de sympathie, ça nous fait pas crever la gueule ouverte. 
3 personnes aiment ça.
ShibariRiggerAtHome
#16
@LuneMystique : je suis totalement en phase avec votre dernier message. Je dis bien "je pense que ça va être des résultats sérieusement biaisés" et je donne mes arguments. Si vous pensez que je l'ai mal dit ou dit de manière méchante, ce n'était pas mon intention mais il fallait le dire malgré tout. Sinon,et malheureusement, une édude n'aura pas de "sens" ni sera prise au sérieuse si dès le départ la méthodologie est mauvaise, ce qui est souvent le cas. Mais typiquement, si Mathilde nous dit que plus de 10% des répondants de son étude on pratiqué le BDSM ces derniers 12 mois, navrée mais je serai forcée de considérer l'étude et ses données comme inutilisable. Je préfère dire à quelqu'un de face et cash ce qui ne va pas plutôt que de la laisser se rendre compte, dans 4 ans, que les 4 ans qu'elle a passé à attendre n'auront servi à rien voire lui aura pas permise de passer un doctorat ou autre.
Soyez la première personne à aimer.
mathildesocio
#17
Bonjour,
Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de commenter mon post. Je comprends totalement que ma thèse puisse amener à la discussion et je n'ai aucun problème avec cela, tant que les choses sont faites dans le respect :) Aucune étude n'est parfaite et des biais seront toujours présents, tout simplement car je suis une humaine qui travaille avec d'autres humains donc il y a une infinité de nuances et de cas de figure à prendre en compte. Ce questionnaire se base sur des réponses déclaratives, comme absolument tous les questionnaires en autopassation et les répondant·e·s peuvent effectivement décider de mentir ou non, cela fait partie du jeu. Il est certes nécessaire de prendre en compte et souligner ces limites lors de la restitution des résultats, mais aucune base de donnée ne pourra, dans tous les cas, refléter la réalité à 100%. Il relève en revanche de l'éthique du chercheur ou de la chercheuse de rester transparent·e vis-à-vis de ces imperfections qui sont, encore une fois, inévitables. 
Concernant la question des "vrai·e·s" et des "faux·sses" pratiquant·e·s, j'entends totalement que certaines personnes puissent avoir une conception, une approche différente du BDSM que d'autres. Cependant, ce n'est pas mon rôle en tant que sociologue d'imposer une définition et je laisse libre à chacun·e d'estimer s'il ou elle se considère être un·e pratiquant·e de BDSM ou non. En revanche, je ne nie pas ces débats et j'essaye justement de les analyser pour comprendre ce qui se joue derrière ces luttes définitionnelles. 
En vous souhaitant une bonne journée,
Mathilde
5 personnes aiment ça.