Neilerio
https://www.youtube.com/watch?v=I_Qv8JybmM4 Aller voir la vidéo avant de réagir.     Personnellement le projet me botte, on est en retard sur les autres pays et surtout sur la communauté gay BDSM de notre propre pays.  Edit : De grâce allez voir la vidéo avant de commenter et non je ne suis pas Steve Haldeman je suis Neilerio ( réaction à un message )
Dernière modification le 27/02/2026 15:22:19 par Neilerio.
2 personnes aiment ça.
Ca dépend de ce qu'il y aura dedans.
JB
Soyez la première personne à aimer.
Monsieur F
Sur le papier, l’idée est intéressante, mais elle doit avant tout apporter des solutions concrètes, notamment en matière de prévention et de sécurité. Il ne faut pas oublier que certaines personnes se présentant comme « expertes » peuvent, par manque de formation, d’éthique ou de recul, provoquer des blessures ou des dérives.
La question du titre (président ou présidente) me semble secondaire. Ce qui compte réellement, c’est la qualité de la gouvernance et la pluralité des points de vue. Une organisation plus pertinente serait, selon moi, un comité composé de différentes sensibilités du BDSM : un soumis ou une soumise, une maîtresse ou un maître, ainsi qu’une personne switch.
Une direction collégiale permettrait d’apporter une réflexion plus équilibrée, nuancée et représentative des réalités du terrain. Plusieurs profils à la tête d’une fédération francophone du BDSM — formulation que je privilégie — offriraient sans doute une structure plus inclusive, plus responsable et mieux adaptée à la diversité des pratiques, des expériences et des parcours.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
"un comité composé de différentes sensibilités du BDSM : un soumis ou une soumise, une maîtresse ou un maître, ainsi qu’une personne switch." ça s'est une bonne et une mauvaise idée après il y aura les riggers, les primals, les brat et brat tamer, les daddy les mommys, est ce que le "rôles" est important ? est qu'un switch par exemple en saura plus sur le consentement et la sécurité que juste un soumis ou un dom.
Je pense qu'il faut aussi regarder les compétences hors BDSM.
Dernière modification le 27/02/2026 15:22:55 par Neilerio.
Soyez la première personne à aimer.