Il y a tant de choses intéressantes sur lesquelles réagir ... Je vais parler du silence de ceux qui, à mon idée, devraient parler.Pour moi se taire, c'est ne pas contribuer au post, ne pas l'enrichir. C'est ne pas conforter dans leur opinion (et qui en auraient besoin) ceux avec lesquels on est d'accord. C'est ne pas montrer qu'il existe des opinions divergentes à ceux qui devraient douter de leur certitudes (ou de la complétude de leurs idées).Ne pas contribuer c'est ne pas participer à la construction d'une pensée. Ou dans d'autres cas c'est masquer la diversité du "tableau" (au sens pictural) du thème qui est exploré. Dans les deux cas c'est une richesse qui est perdue.Quand on ne répond pas on se tait aussi pour tous ceux qui lisent.(quelqu'un l'a écrit plus haut et j'ai apprécié)Il y a ceux qui se taisent intimidés, c'est dommage. Il ne faut pas laisser les trolls les décourager.Il y en a qui se taisent par paresse ou qui ne veulent répondre (genre "je ne réponds pas aux cons car ça les éduque"). Je trouve ce dernier très méprisant. Ceux-là privent le collectif. Je dois avouer qu'être capable de se faire une opinion c'est bien ,( mais c'est à relativiser à son niveau d'expertise) et qu'avoir des certitudes, c'est confortable et flatteur. Ca m'arrive, mais j'aime aussi quand on me fait découvrir un aspect complétement nouveau (pour moi car pour l'autre c'est certainement une évidence). Un peu comme quand on se promène dans une belle avenue et qu'on d'écouvre un nouvel axe très intéressant à un carrefour.J'aimerais qu'on puisse dire :"Parlez, vous êtes les bienvenus".
2 personnes aiment ça.