[...] Je vais parler du silence de ceux qui, à mon idée, devraient parler.
Pour moi se taire, c'est ne pas contribuer au post, ne pas l'enrichir. C'est ne pas conforter dans leur opinion (et qui en auraient besoin) ceux avec lesquels on est d'accord. C'est ne pas montrer qu'il existe des opinions divergentes à ceux qui devraient douter de leur certitudes (ou de la complétude de leurs idées).
Ne pas contribuer c'est ne pas participer à la construction d'une pensée. Ou dans d'autres cas c'est masquer la diversité du "tableau" (au sens pictural) du thème qui est exploré. Dans les deux cas c'est une richesse qui est perdue. [...]
Pour moi se taire, c'est ne pas contribuer au post, ne pas l'enrichir. C'est ne pas conforter dans leur opinion (et qui en auraient besoin) ceux avec lesquels on est d'accord. C'est ne pas montrer qu'il existe des opinions divergentes à ceux qui devraient douter de leur certitudes (ou de la complétude de leurs idées).
Ne pas contribuer c'est ne pas participer à la construction d'une pensée. Ou dans d'autres cas c'est masquer la diversité du "tableau" (au sens pictural) du thème qui est exploré. Dans les deux cas c'est une richesse qui est perdue. [...]
Sur le principe je suis bien d'accord, même si je suis sans doute l'une des premières à m'autocensurer et à fuir certaines rubriques du site dans lesquelles je me sens trop éloignée de la manière de penser de la majorité (je suis donc mal placée pour donner des leçons 😉).
Nous avons (gravé dans nos gènes?) une peur instinctive de l'isolement social. C'est un mécanisme de survie hérité de nos ancêtres. Pendant la majeure partie de l'histoire humaine, l'isolement social - exclusion de la tribu - n'était pas une simple gêne psychologique: c'était une sentence de mort.
Même aujourd'hui sur un forum anonyme où nous risquons beaucoup moins (quoique certains ont la gâchette facile en matière de signalement pour tenter de faire taire toute opinion qui ne leur plaît pas), notre cerveau "primitif" continue à réagir ainsi. Si une personne a l'impression que son opinion est minoritaire ou impopulaire, elle aura tendance à s'autocensurer (en moyenne - il y a bien sûr des exceptions).
En conséquence seules les voix qui se croient majoritaires s'expriment, renforçant l'illusion qu'elles sont les seules à exister. Cela crée parfois une homogénéité artificielle qui masque la diversité réelle des points de vue des lecteurs. Pour donner un exemple qui me vient en tête, je pense à une avalanche de commentaires extrêmement négatifs qu'il y a eu il y a 2 ou 3 ans sur la présentation d'un nouveau. Malgré quelques petites maladresses dans la présentation, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde semblait d'accord pour un jugement aussi négatif et agressif. Après avoir osé mettre un commentaire plus nuancé, j'ai constaté que beaucoup d'autres qui ne s'exprimaient pas jusque là l'ont fait, ce qui a changé complètement la perception que l'on pouvait avoir à la lecture du fil.
Le silence d'une partie importante des utilisateurs ne signifie pas leur accord, mais il modifie radicalement la perception qu'ont les lecteurs en consultant un forum.
Dernière modification le 27/03/2026 13:34:58 par sylvie35.
2 personnes aiment ça.