Dame_Kyria
Bonjour à tous et toutes. 
J'aimerais soulever à nouveau ce que je considère comme une problématique dans le monde du BDSM, mais aussi dans le monde du pur sexe comme le libertinage ou le sexpo. 
Il m'est arrivé plus d'une fois de voir à disposition dans les soirées privées ou pseudo privées de l'alcool plus ou moins fort. 
Et encore plus dingue, de voir consommer cet alcool plus ou moins fort par des pratiquants, aussi bien bottom que top. 
Quand on parle de consentement "éclairé", quand on parle de ne pas modifier un cadre en cours de séance  à cause de l'état de conscience qui peut justement être modifié, comment peut-on accepter cette présence et cette consommation de substances bien connues pour altérer la conscience justement même à faible dose ? 
Je ne parle même pas du chichon que j'ai déjà vu fumer très régulièrement, et de façon non confidentielle, dans certains cercles.
Que pensez-vous de cela ? 
Que pensez-vous des dérives possibles ? 
Est-ce que votre vetting comporte des questionnements par rapport à ce sujet quand vous cherchez un partenaire fiable ? 

Dernière modification le 18/03/2026 12:39:55 par Dame_Kyria.
10 personnes aiment ça.
En soit, il me parait saint d'éviter ce genre d'abus afin d'avoir un réel consentement c'est aussi simple que ca et s'il y a un besoin de prendre des substances pour faire du bdsm là il y a un autre soucis plus profond qui doit être géré avant de souhaiter pratiquer pour éviter les dérives et donc de protéger les pratiquantes quelqu'ils soient.
4 personnes aiment ça.
Dante101
Je ne sais pas pour le côté libertinage/pur kinky. Mais pour ce qui me concerne le BDSM en soirée ou en privé c'est hors consommation de quoi que ce soit qui puisse altérer le discernement/le consentement. Les dérives possibles me semblent trop risquées... Mais bon je suis peut-être un vieux con 😁
6 personnes aiment ça.
LordJack
Le souci de toute substance désinhibante c'est le consommateur.
Je sais que j'ai l'alcool joyeux, créatif et qu'il a même tendance a améliorer ma libido a l'instant t... mais je sais aussi que je reste responsable et en contrôle. Donc je n'hésiterai jamais a boire un coup ... 
Après il faut la garantie que le ou les autres soient aussi conscients de leurs limites et en mesure de modérer/mesurer leur conso... 
Donc fondamentalement, ça ne me choque absolument pas et je dirais même que ça peut avoir un certain charme dans une optique de débauche, d'orgie, de plaisirs, d'insouciance etc. mais certains pourraient venir gâcher le plaisir....
3 personnes aiment ça.
Dame_Kyria
En soit, il me parait saint d'éviter ce genre d'abus afin d'avoir un réel consentement c'est aussi simple que ca et s'il y a un besoin de prendre des substances pour faire du bdsm là il y a un autre soucis plus profond qui doit être géré avant de souhaiter pratiquer pour éviter les dérives et donc de protéger les pratiquantes quelqu'ils soient.

Je ne pense pas que des personnes qui consomment consomment pour un besoin mais juste pour faire la fête. 
Ne sait on plus faire la fête sans alcool ?
3 personnes aiment ça.
Dame_Kyria
Je ne sais pas pour le côté libertinage/pur kinky. Mais pour ce qui me concerne le BDSM en soirée ou en privé c'est hors consommation de quoi que ce soit qui puisse altérer le discernement/le consentement. Les dérives possibles me semblent trop risquées... Mais bon je suis peut-être un vieux con 😁

Nous sommes donc au moins trois avec mon compagnon et moi 😁
2 personnes aiment ça.
ShibariRiggerAtHome
Hors soirées (car je ne pratique que chez moi - en soirée je suis juste en latex pour les rencontres) j'ai déjà fait des statistiques : je refuse en moyenne:
  • environ 5% des candidatures pour de l'alcool (c'est rare et, généralement, ça se voit vite quand on rencontre la personne: yeux rouges, problème d'élocution, de rires, d'humeur, etc.)
  • environ 20% des candidatures car la personne consomme de la drogue (ou chicha) plus d'une fois par mois - Je refuse car ça ralenti les réflexes en séance et avant séance, et je n'ai aucune idée si, au moment où elle a dit "ok je veux faire ce que vous me proposez comme bondage", elle était sobre ou non question drogue/alcool/autre
  • environ 60% des candidatures car la personne fume, plus d'une fois par mois, de la cigarette (électronique ou non) SI ET SEULEMENT SI elle est composée de nicotine - Je refuse car en séance de bondage qui sont généralement longues (de 3 à 5 heures), comme elles ne peuvent pas fumer, soit ça les stressent et ces personnnes deviennent insupportables à gérer (grognent, râlent pour fumer, ne sont plus attentives à ce que leur disent leur corps ni à ce que je dis d'ailleurs, etc.) soit veulent arrêter pour pouvoir fumer. Ca les irritent, ne sont pas calmes (gigotent) et c'est ingérable en séance. Expérimenté 2 fois - PLUS JAMAIS ! La nicotine est une drogue assez vicelarde, quoi que pense les autres.
  Je reconnais avec toi que ces substances (alcool ou nicotine ou drogue) sont un vrai problème et ne permettent pas de prendre des décisions éclairées, ni de réaliser des séances de manière sécurisée et de prendre les bonnes décisions en séance. Beaucoup ne comprennent pas et trouvent normal que fumer ne devraient pas poser de problème et que si on a fumé un joint hier, "qu'on ne sent plus rien aujourd'hui". NON. Les réflexes, les temps de réaction et l'humeur sont diminués ou dégradés inconsiemment de manière très importante et je suis la première à les subir - ce n'est pas pour rien que la sécurité routière; l'état, l'OMS et d'autres organismes le rappellent. Ils utilisent souvent cette excuse pour cacher leurs problèmes. Je ne fume pas (pas une seule "taff" ou autre de toute ma vie), je ne bois pas (zéro alcool depuis mon enfance) et ne me suis jamais droguée (zéro absolu, seringue, poudre ou autre). Grâce à cela, les personnes qui pratiquent avec moi sont en parfaite confiance. Et avec mon PSE2 actualisé annuellement et le matériel médical déjà sur place, ils sont bien plus enclins à essayer de nouvelles choses. Je n'ai eu que 3 partenaires (et mon mari en plus) et pourtant, je continue avec ces 3 là depuis longtemps - Accidents ? 0 - ZÉRO  
  • Malheureusement, les boîtes de nuits / clubs libertins / clubs BDSM font environ 20 à 30% de leur chiffre d'affaire sur l'alcool - mais je serai d'avis qu'en soirée BDSM, privée ou non, à minima, l'alcool et la drogue/chicha devraient être strictement interdits.
  • Et pourquoi être dans un second état si ce n'est pas pour profiter des moments BDSM ? Je n'ai jamais testé cela mais je n'en vois pas l'intérêt pour ma part.
Dernière modification le 18/03/2026 13:04:38 par ShibariRiggerAtHome.
3 personnes aiment ça.
Dame_Kyria
Le souci de toute substance désinhibante c'est le consommateur. Je sais que j'ai l'alcool joyeux, créatif et qu'il a même tendance a améliorer ma libido a l'instant t... mais je sais aussi que je reste responsable et en contrôle. Donc je n'hésiterai jamais a boire un coup ...  Après il faut la garantie que le ou les autres soient aussi conscients de leurs limites et en mesure de modérer/mesurer leur conso...  Donc fondamentalement, ça ne me choque absolument pas et je dirais même que ça peut avoir un certain charme dans une optique de débauche, d'orgie, de plaisirs, d'insouciance etc. mais certains pourraient venir gâcher le plaisir....

Mais en fait c'est ta vision des choses qui te fait dire que tu restes en contrôle sous alcool. 
Or on sait très bien que la chimie du corps est modifié sous l'effet de l'alcool quel que soit la personne. 
Je trouve que c'est même plus dangereux que cette personne ne soit pas consciente qu'elle peut avoir tout de même une modification de perception par rapport à l'alcool. 
Je connais des riggers qui ne montre absolument aucun changement d'attitude avec ou sans alcool. Mais clairement, je ne mettrai pas mon corps entre leurs mains... 
C'est une question de gestion de la prise de risque. 
Si tout le monde est d'accord chacun fait ce qu'il veut on est bien d'accord là-dessus. 
Mais mon sujet est pour mettre en garde les novices tu n'aurais pas la présence d'esprit de se poser la question. 
3 personnes aiment ça.
Salopette
Tout à fait d'accord ! La consommation de substances et ce même avec modération amène beaucoup trop de risques. Surtout en bdsm cela peut très vite déraper. Par ailleurs ne pas négliger de bien faire attention même avant de se rafraîchir avec une boisson ou un aliment qui semble inoffensif que votre verre soit bien toujours le même ou pas déplacé. De même le  coup classique de celui qui vous frôle et vous plante une aiguille sans en avoir l'air. Donc le collier-serrer à éviter, attention danger. Ce n'est pas de la paranoïa mais hélas nombre d'endroits comme les bars de nuit et cie restent hantés par des prédateurs. Merci "Dame-Kyria" ! 🙏🙂
PS... J'en profite pour vous inviter les uns et les autres, à lire mon profil et pourquoi pas me demander en ami😉
4 personnes aiment ça.
Dame_Kyria
Dans le chat général on m'a posé la question : "mais alors quelqu'un qui a pris un lexomil tu ne vas pas jouer avec ?"
Et bien la réponse est effectivement non je ne vais pas jouer avec...
Ce genre de cachet fait la même chose sur le cerveau...
J'ai rajouté que dans mon brief pour définir le cadre de la séance ou de la session, définir nos possibles et nos limites, je pose toujours la question de l'état psychologique, de l'état physique, et de la prise éventuelle de médicaments ou autres substances comme l'alcool ou la fumette...
Alors bien sûr on peut me mentir... 
Mais ce ne sera plus de ma responsabilité.
2 personnes aiment ça.
Dante101
En dehors même des substances si quelqu'un n'est pas pas bien, perturbé, trop fatigué il faut évaluer et éventuellement reporter. Je pense vraiment que le BDSM peut être exigeant pour le corps et l'esprit. Il peut arriver de se planter mais il faut mettre toutes les chances de son côté pour que tout soit carré. L'ivresse vient de la pratique pas avant :-).
3 personnes aiment ça.
Phiphi22
Pour notre part , un unique verre d'Asti ou de Chianti nous permet de lever une '' retenue '' que nous pourrions avoir.
Nous ne participons pas à des soirées organisées, et ne jouons qu'entre nous trois ....
Soyez la première personne à aimer.
  Je ne pense pas que des personnes qui consomment consomment pour un besoin mais juste pour faire la fête.  Ne sait on plus faire la fête sans alcool ?
Malheureusement je t'assure qu'il y en a dans ce cas j'en ai croisé... 

On va dire que faire la fete sans artifice pour beaucoup ca devient plus que compliqué.. 
Dernière modification le 18/03/2026 13:37:38 par Mr Zion.
1 personne aime(nt) ça.
LauDupond
Note d’observation – FFTSdLPB La Fédération constate avec intérêt la diversité des positions exprimées concernant la consommation d’alcool et de substances dans les contextes BDSM. Les échanges mettent en évidence une tension classique entre perception individuelle du contrôle et réalité des mécanismes physiologiques. Les services de prudence rappellent à ce sujet que :
toute substance altérant, même légèrement, la perception, le jugement ou les réflexes, introduit une incertitude supplémentaire. Dans un cadre où la sécurité, le consentement et la responsabilité sont centraux, cette incertitude n’est pas considérée comme neutre. En conséquence,
la Fédération recommande, par principe de prudence, l’absence d’alcool et de stupéfiants lors des pratiques. Cette recommandation ne vise pas à juger les pratiques individuelles, mais à réduire les risques évitables dans des situations où les marges d’erreur peuvent avoir des conséquences réelles. Les archives confirment qu’en matière de sécurité,
les risques supprimés sont souvent les plus simples à gérer. Les travaux se poursuivent. Avec prudence. — Sympathisant de la Prudence
2 personnes aiment ça.
ymerwhite
Bonjour à tous. Je suis en accord avec Monsieur Zion. Je suis praticant ds. Je n'ai qu'une très faible experience du libertinage en soirée ( 3 fois et il y longtemps). Je pense que la vie ds ou tout ce qui concerne le sexe est vraiment mieux  sans alcool et sans drogue. Si l'on est obligé de s'appuyer sur des substances,  c'est que la fête n'est pas bonne. Ou que nous n'avons pas fait le cheminement complet pour être bien dans la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il faut trouver le courage de partir et faire tranquillement son cheminement intellectuel. Le monde ds et certainement le monde sado maso et le shibari sont avant tout intellectuels, le sexe n'est qu'un outil du plaisir. Il est présent, plus ou moins, selon les pratiques. Nécessaire, tres certainement pour un bon équilibre des individus. Mais les substituts; alcool et drogues n'ont rien à faire, selon moi, dans cet équilibre de vie. Même pas pour la créativité. Contrairement à ce que je viens de lire, ces substituts n'apportent absolument pas d'aide à la libido. C'est souvent le contraire. Il existe des médicaments, prescrits par vos médecins pour vous aider à l'érection. Ou pour stimuler la lubrification féminine.. Mais rien à voir avec la libido. Merci pour ce sujet très intéressant.  Cela faisait longtemps qu il n y avait pas de discussions.  Ça manquait. Et ça fait plaisir de pouvoir dialoguer avec la communauté.  Bien a vous et au plaisir Ymer  
Dernière modification le 18/03/2026 22:18:35 par ymerwhite.
2 personnes aiment ça.
Neilerio
Bonjour à tous et toutes.  J'aimerais soulever à nouveau ce que je considère comme une problématique dans le monde du BDSM, mais aussi dans le monde du pur sexe comme le libertinage ou le sexpo.  Il m'est arrivé plus d'une fois de voir à disposition dans les soirées privées ou pseudo privées de l'alcool plus ou moins fort.  Et encore plus dingue, de voir consommer cet alcool plus ou moins fort par des pratiquants, aussi bien bottom que top.  Quand on parle de consentement "éclairé", quand on parle de ne pas modifier un cadre en cours de séance  à cause de l'état de conscience qui peut justement être modifié, comment peut-on accepter cette présence et cette consommation de substances bien connues pour altérer la conscience justement même à faible dose ?  Je ne parle même pas du chichon que j'ai déjà vu fumer très régulièrement, et de façon non confidentielle, dans certains cercles. Que pensez-vous de cela ?  Que pensez-vous des dérives possibles ?  Est-ce que votre vetting comporte des questionnements par rapport à ce sujet quand vous cherchez un partenaire fiable ?   
Je ne vais pas en soirée mais quelques pratiquants m'ont rapportés que dans les grandes soirées, il n'y pas que de l'alcool mais aussi de la coke qui tourne.
1 personne aime(nt) ça.
Gappap
Combien de personnes jouent en ayant une conscience altérée.... Par l'alcool, le stress, la fatigue, les médicaments, les drogues et compagnie. 
Évidemment c'est des comportements dangereux et à risque. A fuir absolument. 
Comme il faut fuir celui ou celle qui te soutiens mordicus qu'avec son expérience elle est sage à 100%. La surestimation de soi et de ses capacités ( l'effet Dunning-Kruger) est le premier pas vers l'accident ou la négligence de par la non remise en question de nos capacités justement. 
Bref il y a une multitude de comportements à risques. 
Est ce que ça me choque? Non chacun fait ce qu'il veut et prend les risques qu'il veut. 
Ce que je pense des dérives? Que quand on prend un risque on en assume les conséquences derrière si ça tourne mal..... (En partant du principe que les organisateurs ont fait l'effort de mise en garde et de discours sécuritaire avant play)
Est ce que je jouerais avec des personnes comme ça? Clairement non et de la même façon je suis le premier à ne pas vouloir jouer quand je me sais fatiguée ou que j'ai bu plus de deux verres d'alcool (un verre en mangeant ca reste acceptable pour moi) 
5 personnes aiment ça.
Frednouveau
Le vrai problème c'est la limite.
Oui avec deux verres je me sens déshinibé et responsable.
Plus c'est risqué.
Et pour ceux qui ne boivent jamais un verre c'est trop . J'en suis sûr 
C'est comme tout ,l'abus de confiance qui fout la pagaille.

titus62
Bonjour je fait du bdsm depuis 30 ans et je ne bois pas une goutte d alcool comme ca tout est reglé ceux qui boivent c est leur probleme et c est tout point barre

1 personne aime(nt) ça.
LauDupond
  Les signes acronymes c'est toujours mieux de les développer pour que tout le monde comprenne (même si c'est un trait d'humour)...  Et je ne sais pas si c'est effectivement ironique ou pas mais de quoi tu parles quand tu parles de "La fédération" ?     
Note de clarification – FFTSdLPB La Fédération remercie Dame_Kyria pour cette demande de clarification tout à fait légitime. Les services de transparence confirment que la Fédération Française Très Sérieuse de la Prudence BDSM (FFTSdLPB) est, à ce stade, une entité d’observation… principalement déclarée dans l’imaginaire administratif de ses membres. Elle ne dispose donc :
– ni de locaux,
– ni de budget,
– ni de reconnaissance officielle,
mais d’une certaine persévérance dans l’analyse des situations. L’usage du terme “Fédération” relève ainsi d’un cadre volontairement ironique, destiné à prendre un léger recul sur des sujets parfois sensibles… sans pour autant les traiter à la légère. Les recommandations émises n’engagent donc que ceux qui souhaitent bien leur accorder un minimum d’attention. Les travaux, quant à eux, se poursuivent malgré l’absence de subventions. Avec prudence. — Sympathisant de la Prudence
1 personne aime(nt) ça.
Dame_Kyria
Le vrai problème c'est la limite. Oui avec deux verres je me sens déshinibé et responsable. Plus c'est risqué. Et pour ceux qui ne boivent jamais un verre c'est trop . J'en suis sûr  C'est comme tout ,l'abus de confiance qui fout la pagaille.    

C'est pourquoi la limite à zéro est la plus simple et la plus sensée.
2 personnes aiment ça.
Neilerio
Combien de personnes jouent en ayant une conscience altérée.... Par l'alcool, le stress, la fatigue, les médicaments, les drogues et compagnie.  Évidemment c'est des comportements dangereux et à risque. A fuir absolument.  Comme il faut fuir celui ou celle qui te soutiens mordicus qu'avec son expérience elle est sage à 100%. La surestimation de soi et de ses capacités ( l'effet Dunning-Kruger) est le premier pas vers l'accident ou la négligence de par la non remise en question de nos capacités justement.  Bref il y a une multitude de comportements à risques.  Est ce que ça me choque? Non chacun fait ce qu'il veut et prend les risques qu'il veut.  Ce que je pense des dérives? Que quand on prend un risque on en assume les conséquences derrière si ça tourne mal..... (En partant du principe que les organisateurs ont fait l'effort de mise en garde et de discours sécuritaire avant play) Est ce que je jouerais avec des personnes comme ça? Clairement non et de la même façon je suis le premier à ne pas vouloir jouer quand je me sais fatiguée ou que j'ai bu plus de deux verres d'alcool (un verre en mangeant ca reste acceptable pour moi) 
Attention à pas tout mettre sur le même plan, surtout stress et fatigue qui n'ont jamais aboli totalement le discernement, c'est un amalgame dangereux
Azhara
Peut-être que chaque pratiquant est capable de jauger son curseur personnel de danger/sécurité. 
Que ce soit en fonction de son état personnel, de substance et aussi (et surtout j'ai envie de dire) de son partenaire.
Ça me gonfle un peu le raccourci : 1-2 verres avant une séance : les gens sont inconscients. 
Me concernant et parce que j'ai entière confiance en Bey' je sais que, ni mon consentement, ni le cadre ne seront remis en cause. J'ai l'impression à vous lire qu'on mélange le fait de boire à outrance qui me paraît effectivement très dangereux partout et pas qu'en bdsm, et le fait de boire modérément parfois, avant une séance. On n'est évidemment pas pétés quand on pratique ni en "état second", pour reprendre des termes employés dans des commentaires.
Personnellement, je me trouvais bien plus dangereuse dans mes pratiques en période de deuil par exemple, qu'après avoir bu un verre tranquillement. (J'ai bien aimé les personnes qui mentionnaient la fatigue, les médocs, la nuance de gapapp aussi sur la possible consommation d'un verre pendant un repas...) D'ailleurs on avait mis de côté notre bdsm et le peu de fois où on ne l'a pas fait, Bey avait arrêté en cours les "séances." ... (contre mon gré, le consentement a plusieurs niveaux.)
Pour aller plus loin, le bdsm alterre la conscience de toute façon : les endomorphines en puissance, le subspace... ça c'est sain et ok ? Je trouve ça très prétentieux du monde bdsm de se dire ça... (je suis pas sûre que beaucoup de gens suivent ma démarche là, mais je vous assure qu'il y'a une logique dans ma tête.)
Le bdsm est dans ma conception risqué par essence, je suis adepte du "rack". Et surtout chacun doit être assez cablé d'un point de vue personnel et éthique pour savoir ce qui est ok ou non pour lui dans ses pratiques. Point. Barre.  Voilà.     
Pour ce qui est des soirées que je ne fréquente pas, j'étais persuadée que l'alcool n'y avait pas sa place tant votre avis personnel (que je respecte malgré ma franchise) est pour moi l'avis général de la communauté. Je suis très surprise. 
Dernière modification le 19/03/2026 14:30:47 par Azhara.
6 personnes aiment ça.
Gappap
Attention à pas tout mettre sur le même plan, surtout stress et fatigue qui n'ont jamais aboli totalement le discernement, c'est un amalgame dangereux
  Si je suis ta logique du " aboli totalement le discernement"... Je peux boire une bouteille de rouge et jouer après. C'est safe puisque que mon discernement ne sera pas totalement aboli.... 🤔  Évidemment mon exemple est caricaturale mais pour moi je trouve dangereux justement de passer sous silence certains facteurs qui viennent non pas abolir mais altérer la pleine conscience.  De la même façon que la sécurité routière vous dit de ne pas prendre la route en étant fatigué parce que vos réflexes diminuent, je pars du principe qu'il est dangereux de jouer entre étant fatigué. Au même titre que l'alcool, les drogues etcc  Mais comme je l'explique chacun prend les risques qu'il souhaite. Si quelqu'un explique que sauter du pont c'est pas une bonne idée et que la personne décide quand même de sauter du pont.... Et bien c'est son choix, a elle d'en assumer les risques et surtout les conséquences s'il y en a 
4 personnes aiment ça.
LauDupond
Note de convivialité – FFTSdLPB La Fédération Française Très Sérieuse de la Prudence BDSM observe avec un intérêt soutenu la qualité et la régularité des échanges entre certains participants. Les services compétents ont notamment relevé :
– une capacité remarquable à se répondre,
– une constance dans l’argumentation,
– et une certaine endurance dans le renvoi de positions respectives. Considérant ces éléments, la FFTSdLPB s’interroge sur la possibilité d’un format plus… convivial. La Fédération propose donc, à titre expérimental :
– l’organisation d’un pot de l’amitié,
– avec consommation modérée (ou non débattue),
– et maintien d’un niveau de discernement laissé à l’appréciation des participants. Ce dispositif pourrait permettre :
– de poursuivre les échanges dans un cadre apaisé,
– de tester en conditions réelles certaines hypothèses,
– et, le cas échéant, de vérifier si un accord est envisageable… ou non. Les candidatures restent ouvertes. Les observations se poursuivent. Avec prudence.
1 personne aime(nt) ça.
Dame_Kyria
Oui et non. 
Il est évident qu'on ne peut rien faire contre le stress et la fatigue, mais il me semble évident aussi il ne faut pas jouer dans ces cas-là. 
Et l'alcool n'abolit pas non plus forcément totalement le discernement. C'est là que c'est traître d'ailleurs car on se croit en contrôle alors qu'on n'est pas tout à fait et c'est ce "pas tout à fait" qui peut faire toute la différence.
Dame_Kyria
Peut-être que chaque pratiquant est capable de jauger son curseur personnel de  danger/sécurité.  
Comme le mec arrêter à 2 g d'alcool dans le sang qui dit qu'il se sentait tout à fait capable de conduire ? Comme je l'ai dit et j'aurais peut-être dû insister là-dessus dans le texte d'origine, les gens qui jouent régulièrement ensemble prennent leur disposition et le risque.  Mais dans les soirées il y a des novices, des personnes qui vont vouloir jouer avec des inconnus, c'est quand même très fréquent, et je pense surtout à ces personnes là qui vont peut-être avoir moins de discernement même avec toutes leurs têtes quand au risque possible dans les pratiques.  
Azhara
Peut-être que chaque pratiquant est capable de jauger son curseur personnel de  danger/sécurité.  
Comme le mec arrêter à 2 g d'alcool dans le sang qui dit qu'il se sentait tout à fait capable de conduire ? Comme je l'ai dit et j'aurais peut-être dû insister là-dessus dans le texte d'origine, les gens qui jouent régulièrement ensemble prennent leur disposition et le risque.  Mais dans les soirées il y a des novices, des personnes qui vont vouloir jouer avec des inconnus, c'est quand même très fréquent, et je pense surtout à ces personnes là qui vont peut-être avoir moins de discernement même avec toutes leurs têtes quand au risque possible dans les pratiques.  
    Donc c'est bien ce que je disais, il y'a un amalgame entre les gens bourrés/boire un verre.  Je vous ai dit être surprise de la présence d'alcool en soirée bdsm car on le lit partout bdsm = aucune prise de substance. Mais si les personnes novices ou non ne sont pas capables de jugeotte personnelle ; par expérience ce n'est pas une personne extérieure qui va leur donner, transmettre, apprendre. (Avis personnel.) Ce sera mon dernier message, je n'aime pas vraiment être comparée à une complice des fous du volant car mon avis diverge.   
Dernière modification le 19/03/2026 15:54:30 par Azhara.
2 personnes aiment ça.
Beyourself
Bonjour, je crois qu'il y a une différence entre boire un verre et l'ivresse, il existe des gens qui ne boivent pas, très moralisateurs et j'en passe, qui foirent leurs prestations assez dangereusement, ça c'est déjà vu.
 Ce n'est pas tant la présence d'alcool à discrétion à contrôler pendant les rassemblements kinky que les comportements sécuritaires des pratiquants à interroger, selon moi.
Je ne fais aucune apologie de l'alcool car effectivement il y a un risque élévé quand la personne a abusé.
Je me refuse, pour ma part, de pratiquer avec toutes personnes en état de vulnérabilité (  dans l'ivresse , substance , fragilité mentale , etc etc ). Après, je suis d'accord avec vous, si une personne boit un verre et n'a plus ses facultés, là il y a un sérieux problème, mais j'ose éspèrer que ce n'est pas le cas de tout le monde ( il ne va plus rester grand monde sinon.) 
Bien entendu ceci est mon avis en toute bienveillance suite à votre question sur ce sujet et il n'engage que moi. 
 .
Dernière modification le 19/03/2026 16:05:29 par Beyourself.
3 personnes aiment ça.
Dame_Kyria
Azhara Je vous prie de m'excuser si je vous ai froissée. Vous comparez à des fous du volant n'était pas mon intention.  Je veux juste te dire que si il y a deux grammes certains ne sont pas capables de comprendre qu'ils ne sont pas en capacité de se contrôler, à fortiori avec un verre ou deux.  Dans les soirées BDSM il y a de tout il y a du zéro alcool, souvent dans les soirées privées d'ailleurs, il y a de l'alcool délivré avec parcimonie comme il a été développé dans certains commentaires, il y a parfois de l'alcool en vente et même de l'alcool fort, c'est le cas dans les soirées d'établissement club etc, il y a même des soirées privées a priori ou l'alcool est compris dans le prix et à volonté. Il y a eu un sujet dernièrement sur un autre site concernant cela.  C'est d'ailleurs par rapport à ça que mon sujet est né. Car pour moi aussi dans mon esprit BDSM ne rimait pas avec alcool.  Bref encore toutes mes excuses si mes propos ont été mal exprimés ou mal interprétés.  
Dernière modification le 19/03/2026 16:34:37 par Dame_Kyria.
1 personne aime(nt) ça.
Dame_Kyria
Bonjour, je crois qu'il y a une différence entre boire un verre et l'ivresse, il existe des gens qui ne boivent pas, très moralisateurs et j'en passe, qui foirent leurs prestations assez dangereusement, ça c'est déjà vu.
 Ce n'est pas tant la présence d'alcool à discrétion à contrôler pendant les rassemblements kinky que les comportements sécuritaires des pratiquants à interroger, selon moi.
Je ne fais aucune apologie de l'alcool car effectivement il y a un risque élévé quand la personne a abusé.
Je me refuse, pour ma part, de pratiquer avec toutes personnes en état de vulnérabilité (  dans l'ivresse , substance , fragilité mentale , etc etc ). Après, je suis d'accord avec vous, si une personne boit un verre et n'a plus ses facultés, là il y a un sérieux problème, mais j'ose éspèrer que ce n'est pas le cas de tout le monde ( il ne va plus rester grand monde sinon.) 
Bien entendu ceci est mon avis en toute bienveillance suite à votre question sur ce sujet et il n'engage que moi. 
 .
  Oui. Évidemment d'accord avec vous. D'ailleurs on a évoqué le sujet de la fatigue et autres. Mais là on parle de l'alcool dans les soirées.  Et si quelqu'un qui boit un verre n'est plus en état, ça ne veut pas dire qu'il va rouler sous la table, ni qu'il ne supporte pas l'alcool (peut-être parce qu'il n'en boit jamais peut-être pour autre chose peut-être parce qu'il a des médicaments)... 
sylvie35
J'avais lu un peu vite "L'alcool dans les soirées whisky"... 😂

Je n'ai jamais participé à des soirées bdsm, mais pour avoir participé à quelques soirées étudiantes à une époque - même si ce n'était pas ma tasse de thé - je sais que ça dérape presque systématiquement quand l'alcool est à disposition car statistiquement dans un groupe il y en a toujours qui ne savent pas se tenir, et qui entraînent d'autres: l'effet de groupe, ... Donc ne pas tenter le diable, ça semble être du bon sens. 

Après, je ne sais pas trop quelle est la population qui fréquente ces soirées, mais quand je vois assez régulièrement ici des commentaires sans queue ni tête et des annonces complètement lunaires (je ne parle pas de ce fil, mais du site en général), de la part de pratiquants qui n'ont pas l'air d'avoir la lumière à tous les étages, je me dis qu'en soirée ça doit faire vraiment peur, même sans une goutte d'alcool. 
Dernière modification le 19/03/2026 19:32:05 par sylvie35.