Affichage d'un seul post
analogique
Heartbeat a dit...

c'est charmant!

N'est-ce pas? Les aphorismes de Cioran, pour moi, c'est plus revigorant que n'importe quelle histoire supposée drôle.

Heartbeat a dit...

mais ça veut dire quoi alors, quand t'es amoureux d'une belle inconnue dans le métro?

Ça veut juste dire qu'il me reste encore un peu parfois la faculté de m'imaginer une autre vie que la mienne. "Etre amoureux", c'est du domaine de la projection: se faire un film, se raconter des histoires. Je veux dire par là qu'on peut être amoureux de quelqu'un dont on n'a positivement rien à foutre, juste parce que c'est agréable de se le représenter. c'est même très banal, je crois. Mais ça n'a rien à voir avec l'amour.

Heartbeat a dit...
Comment ça, aimer des personnes parfaitement détestables ? Detestables pour les autres, ou pour soi-même ?

Pour les autres accessoirement, mais je pensais essentiellement pour soi-même. L'amour n'est ni rationnel, ni univoque, ni éclairé. Là encore, c'est très banal. On peut tout à fait aimer dans le cadre d'une relation toxique, et s'attacher à quelqu'un qui ne nous fait pas que du bien. Ça n'est pas moins de l'amour que dans le cadre d'une relation idyllique.

Parfois, on se débrouille aussi pour aimer quelqu'un avec qui ça ne peut pas marcher. Juste pour que ça rate et légitimer le sentiment de se sentir mieux seul!

Heartbeat a dit...

encore une fois, comment ça, des gens "qu'on se passerait volontiers d'aimer mais qu'on aime quand même" ?

Pareil. Il y a plein de relations amoureuses qui sont aussi des relations conflictuelles génératrices de souffrances, et où les blessures sont proportionnelles à l'amour porté. D'ailleurs il est également fréquent d'observer que l'amour peut se retourner en haine aussi facilement qu'un gant. Détester, c'est à peu près la même chose qu'aimer: c'est s'impliquer fortement dans la dimension affective d'une relation.

Heartbeat a dit...

"je n'en peux plus d'être aimé" haha, quelle horreur, quelle poisse, effectivement! Happy

Ah oui, c'est très pénible d'être aimé! Ça fout de la pression affective, on n'est pas sûr de pouvoir être à la hauteur de tout cet amour reçu... Ah la la! C'est épuisant!

Il n'y a que sans amour qu'on ait vraiment la paix. Reste à savoir si cette paix-là est enviable. Je me garderais bien de l'affirmer...

Heartbeat a dit...

Tu es bien cynique...

Non, je ne crois pas être cynique. Je tente simplement de répondre à tes questions.
Lucide, peut-être? En tout cas je m'y emploie...
1 personne aime(nt) ça.