Noéline
Merci pour ce partage. J'ai trouvé votre réflexion intéressante, notamment lorsqu'elle montre comment un débat peut glisser de l'analyse d'une idée vers le jugement moral de celui qui l'exprime. Ce déplacement du cadre existe effectivement et il peut rendre une discussion stérile.
En revanche, je pense qu'il faut distinguer deux situations. Il existe des questions qui servent réellement a comprendre le point de vue d'un interlocuteur, son expérience ou le contexte de son raisonnement. Dans ce cas, elles ne remplacent pas le débat de fond, elles permettent au contraire de mieux le comprendre.
À mes yeux, ce n'est donc pas la question personnelle qui pose problème, mais son intention. Si elle sert à éviter les arguments ou a placer l'autre en position d'accusé, je vous rejoins. Si elle vise sincèrement a comprendre pourquoi une personne défend une idée, elle peut enrichir l'échange.
Finalement, ce n'est peut-être pas tant la nature de la question que la manière dont elle est utilisée qui fait la différence.
1 personne aime(nt) ça.