De bien belles réponses à cette belle question
J'apprécie particulirement la votre @
ShibariRiggerAtHome (même si je ne suis pas completement d'accord avec la fin ...j'ai l'impression qe vous parlez plus de "jeux BDSM" que de relation ce qui expliquerait le désaccord. Car si on positionne votre conclusion dans ce cadre là j'y ahdère mais dans un cadre plus orienté "relation couple D/s, j'ai plus de mal)
Par contre je vous rejoint completement sur la notion de marché (et que je trouve particulèrement déséquilibré, ce qui est selon moi la source de nombreux maux dont le questionnement objet de ce sujet).
Je me permettrait pour vous répondre de recadrer un peu votre question d'origine car il y a en a deux en fait : d'un coté les exigences de l'autre le fait "d'apprendre a ce connaitre".
Le fait d'avoir une "liste d'exigence" ne me choque pas et qu'elle soit longue, ben je pense qu'une priorisation s'effectura si la personne souhaite trouver "chaussure à son pied".
De fait, il n'y a pour moi aucun problème la dedans (et les gens avec des listes tellement séléctive qu'elles en deviennent absurdes ne m'interesse pas et son donc "hors sujet").
Là ou les deux question se rejoingne selon moi, c'est que in fine peu importe les critères, les exigences. au final ce qui compte c'est le "tout" qu'est la personne, c'est ce tout qui charme et séduit l'autre pas un ensemble de coche sur une liste d'exigence.
Et décourvrir ce tout et bien c'est cela apprendre à se connaitre.
Et c'est a ce stade que votre deuxiéme question prend tout son sens parce que c'est présiment là que le bât commence à battre.
Il ya quelque temps je suis tombé sur un profil qui disait (entre autre) :
La grande majorité des femmes initiées célibataires sont dans une profonde suspicion liées auxdits faux dominants ou aux mauvaisesexpériences. Elles ne savent plus faire la part des choses et font de la partie un tout ou d'une malheureuse expérience une généralité.La souffrance vécue et l'injustice qu'elles ont subies sont réelles et abjectes sans aucun doute.L'un dans l'autre, vous vous retrouvez comme un imbécile à parler dans le vide et à justifier inlassablement son honnêteté.
(si la personne passe apr là je credite sans problème mais je prefere conserver son anonymat de prime abord)
Sincèrement, je partage se constat.
dans les conversation que j'ai eu sur ce site, rare sont les conversation où j'ai eu l'impression que la personne en face de moi cherchais à me connaitre moi.
Bien sûr, il y a des exceptions (sinon cela fait belle lurette que mes absences régulières de ce site auraient eu un caractère définitif).
mais précisons un peu se constat:
J'ai l'impression que les soumises sont plus préoccupées par savoir si le Dom que je suis leur correspond que par découvrir qui je suis. (la formulation est un peu bancal et caricatural mais je n'en ai pas de meilleures).
Et c'est précisement là que ce cache selon moi votre première question : elle cherchent a cocher leurs critères de "est ce le dom qui me correspond" plutot que de découvrir le tout qu'est la personne. (une fois de plus c'est un peu caricatural mais vous avez l'idée).
Après je ne dis pas que c'est un mal en soi hein, c'est important de le faire. Là où ça deviens problématique, selon moi, c'est quand cela deviens le but pousuivi et non plus quelque chose qui "se fait" au travers de la découverte de l'autre.
C'est à mon avis là qu'arrive l'insipidité des conversations ou comme le dit notre trés cher anonyme se "retrouvez comme un imbécile à parler dans le vide et à justifier inlassablement son honnêteté."
De fait. la pluspart (pas toutes mais l'écrasante majorité) des conversations sympa que j'ai pu avoir l'etais avec des personnes que j'ai invité pour une amitié et non pas pour une relation.
dis autrement c'est quand le" Dom que je suis" n'a plus d'importance que l'on peut discuter sincèrement et ouvertement.
Pour moi, découvrir quelqu'un c'est comme un puzzle !
L'autre vous donne de pièces pèle méle au travers de
- ce qu'il/elle dit
- comment il/elle le dit
- des sujets qu'il/elle aborde, des questions qu'il/elle pose
- de ce qu'il/elle tait
- etc etc
a nous d'assembler les pièces de façons a voir l'image qui se forme petit à petit revlevant finalement le "tout" qui constitue cet autre qui nous fera chavirer (ou pas)
(Bien évidemment l'image n'est jamais complete et c'est un exercice continu)
Et j'ai l'impression que beaucoup de gens ici n'ont pas la patience ni la volonté de faire l'effort de résoudre ce puzzle que constitue l'autre. Et c'est là le noeud du probléme : tout le monde se dit "à la recherche de" mais peu le font vraiment en vérité car cela demande un effort que peu sont prèt à consentir.
Il y a un certain égoisme qui transparait dans les conversations, une sorte de "tu ne m'interesse que parce que tu coches les cases de ma recherche"
une sorte de "age sexe ville" du bdsm en gros soit tu coches soit j'ai pas de temps à perdre.
C'est d'ailleurs quelque part l'objet d'autres de vos posts ...en peu tous en vrai.
Une fois de plus nous voyons que l'ensemble de vos questionnement fait système, assez logique vu que vous vous intérrogé globalment sur le sujet des "mécaniques" de la rencontre et de la relation en ces llieux, ce qui constitue a n'en point douter un système soit "ensemble d’éléments en interactions " (plus petite définition possible etant donné qu'il y en a plein)