Je sens que je viens de lancer un petit pavé dans la mare... 😄
houla, c'est rien de le dire ça sujet brulant à mon avis.
mais prenons le risque de vous répondre avant-propos :
cette réponse ne reflète que mon avis basé sur mes interactions.
pour répondre je vais surement faire des généralités, ne vous sentez donc pas nécessairement concerné(e)s
J'ai souvent l'impression que ce sont principalement les Doms qui prennent l'initiative du premier contact. Pourtant, il arrive sûrement que certaines soumises tombent sur des profils qui les interpellent ou leur donnent envie d'échanger.
En vrai, peut-être pas si souvent que ça.
pour deux raisons :
1) les "bons" profils sont rares et donc statistiquement la probabilité de tomber dessus est assez faible.
2) je ne suis pas certain que beaucoup de soumise "navigue" sur les différents profils. Je pense qu'elles sont beaucoup plus centrée sur "qui m'a invité" plutôt que "qui existe sur le site"
Pourquoi les soumises invitent-elles si rarement les Doms à discuter ? Est-ce par timidité ? Par peur de déranger ? Parce qu'elles pensent que c'est au Dom de faire le premier pas ? Ou est-ce simplement une habitude qui s'est installée dans le milieu ?
Surement un peu de tout ça oui et ce sont dans l'ensemble les raisons évoquées par les précédentes réponses.
Mais il y en a une qu'à mon avis vous oubliez… c'est aussi beaucoup plus simple et plus facile.
Plus simple car l'attente est toujours plus simple qu'une posture active. et les soums peuvent se le permettre (spoiler : en fait non !).
Une soums sur le site va recevoir des 10aines d'invitation et ce qu'elle que soit sont profil.
De fait, pourquoi ferait elle l'effort de chercher "activement"?
Quelque part c'est ce que dit Neilerio avec son "mais je suis actif" et oui ça donne envie de faire le premier pas mais cela "montre" aussi son profil.
(je ne le "connaitrais" probablement pas si il n'était pas actif sur le forum)
Plus facile car une invitation c'est prendre le risque que celle ci ne soit pas acceptée (un râteau comme on dit).
Faire une invitation c'est aussi une manière de s'exposer, laisser l'autre décider (le fameux "l'homme propose, la femme dispose". Beaucoup plus facile de disposer) et le moral peut vite s'en ressentir, la remise en question peut vite arriver.
Selon moi, cela demande un plus grand effort. et je pense que la plus part des soumises ne sont pas prête à faire cet effort là.
Remplir un profil c'est déjà au dessus des forces de beaucoup alors chercher activement et faire des invit'…
(attention je ne dis pas que c'est spécialement mieux coté Dom hein : profil vide, invit sans message, conversations foireuses etc ...pas glorieux !)
Les soumises devraient-elles davantage oser faire le premier pas, ou trouvez-vous naturel que l'initiative vienne principalement du Dom ?
C'est certain ...et je ne comprends meme pas que ce ne soit pas plus le cas.
Posons le problème : (caricaturalement)
coté Dom : beaucoup trop de "pseudo-dom", de mec qui se disent que les soumises sont des filles faciles, ... bref des "daleux"
coté soum : beaucoup trop d'attention-whore, de souminatrice, de fantasmeuse ....bref des "princesses"
Dans le fonctionnement tel qu'il est (et ne nous faisons pas d'illusions restera) chacun s'expose à la problématique du "camp" opposée.
les Dom font des invit' a des soums-princesses qui ne vivent que pour ça et s'épuise mentalement dans l'océan de profil et des conversations insipides
les soums reçoivent des invit' de daleux et s'épuise mentalement a faire le tri et des conversations plus qu'irrespectueuse (d'où le spoiler)
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'a voir la régularité des posts sur le forum ou le murG ou des soums viennent se plaindre (a juste de titre) de ces Dom irrespectueux ou qui ne lisent pas les profils.
(ce qui soit dit en passant me fait toujours un peu marrer : Mesdames des "bons" Doms, il n'y a en a plein le site en valeur absolu mais très peu proportionnellement parlant. mais si vous attendez que l'aiguille sorte d'elle même du tas de paille ... bonne chance, surtout que les fétu de paille ont tendance a essayer de se faire passer pour des aiguilles)
Alors on va m'objecter (à raison), le dogme du "c'est au Dom conquérant sans peur et sans reproche de faire la démarche d'inviter la soum"
(sujet déjà traité par ailleurs :
https://www.bdsm.fr/forum/thread/9309/Qui-devrait-faire-la-demande-?/?view=103208 Très intéressant !)
oui oui oui je sais je sais
mais le fait est qu'il existe sur ce site une fonction "hommage" qui remplis précisément cette fonction car en toute logique une soumise qui fait ses hommages à un Dom ...perso, je ne vois rien de choquant.
Donc j'adhère au Dogme sans problème mais il existe une stratégie pour le contourner.
Et c'est là mon dernier point :
je pense que les soums sont stratégiqumement nulle en matière de recherche (désolé, pas ma faute c'est comme ça)
ce n'est pas un reproche hein ...juste un constat
un exemple :
je vois de nombreux profil disant en substance " pas de message dans l'invit' je vous répondrais pas donc mettez un message !"
heu ...sérieux ? vous en êtes là ?
parce qu'en un mec qui t'envoie une invitation avec un message alors qu'en première intention il n'en aurait pas mis ça t'interesse ? vraiment ?
Surtout mets pas la barre trop haut hein ...
Vous voyez ? zéro stratégie