Pour moi la soumission ou la domination sont des sentiments qui existent comme d'autres visions des relations sociales ou amoureuses. Et ces sentiments et comportements peuvent se construire et s'entretenir ou au contraire se réprimer et s'éteindre(ou se masquer complêtement).
En fait comme pour tout comportement humain on peut se demander si ce comportement est inné ou acquis. On peut même faire la différence dans l'inné entre ce qui est humain (et présent chez tout homme) ou individuel. Et dans ce qui est acquis, faire la différence entre ce qui est acquis inconsciemment passivement (en suivant un modèle) ou travaillé activement. -L'acquis inconscient est tellement fort qu'on peut le croire inné : pensez à toutes ces sociétés qui n'imaginent pas que d'autres visions des rapports sociaux (homme/femme, esclavage, organisation du travail..,) puissent exister différement ailleur.
Que ce comportement soit inné humain, ou spécifique ou acquis (par l'éducation), finalement quelle différence pour l'individu ? C'est le bagage de départ de chaque individu. Ce comportement peut être ensuite maîrtisé modifié par l'acquis. (on n'agit pas que "à l'instinct" comme des bêtes et c'est très bien.) Mais il pourra ressurgir et remettre en question la personne sur ce qu'elle croit être.
Alors est ce que la dominination / la soumission vient des relations sociales chez les primates ? Alors est ce que la dominination / la soumission est un fétichisme ? Alors est ce que la dominination / la soumission est un fantasme ?
Pour moi tout est possible dans des proportions différentes selon les individus. Et chaque niveau peut se révèler de manière différente chez les individus. Je pense que c'est un cocktail différent et inextricable chez chacun. Ca relativise la vision du "vrai" dominant ou "vrai" soumis.
La dominination / la soumission est elle une forme de fétichisme chez certains ? Je pense que oui. (fétichisme : j'ai besoin de cet élément pour mon plaisir et je ne conçois pas de vivre sans ) comme tous les fétichismes, il se construit et s'entretient . (Ne dites pas que c'est faux ; il n'y pas eu de fétichisme du pvc du lycra du nylon ni du latex dans l'humanité avant l'invention de ces matières !)
La dominination / la soumission est essentiellement une forme de modèle relationnel comme le romantisme chez certains ? Je pense que oui. (la littérature vanille est pleine d'histoires de comment on tombe amoureux et comment cette relation amoureuse est fondée et comment elle s'entretient ou s'étiole ou comment en un éclair elle se révèle) .