Noéline

La soumission est-elle un choix... ou une façon d'être ?

On entend souvent :

« J'ai choisi d'être soumise. »

D'autres disent au contraire :

« Je ne l'ai pas choisi, je le suis depuis toujours. »

Et vous ?

Pensez-vous que la soumission est une orientation profonde de la personnalité, quelque chose que l'on découvre avec le temps...

Ou bien est-ce un choix de vie, que l'on peut faire, quitter, puis reprendre selon les périodes de son existence ?

Peut-on avoir été sincèrement soumis pendant dix ans... puis ne plus l'être aujourd'hui ?

Et qu'en pensez-vous des switchs, capables de vivre aussi bien dans la domination que dans la soumission ? Est-ce, selon vous, une autre orientation, ou la preuve que ces rôles relèvent davantage d'un choix que d'une nature profonde ?

Je serais curieuse de connaître vos expériences et vos réflexions.

Soyez la première personne à aimer.
​LUX ante ferrum
Pour moi, la soumission n'est pas soit un choix, soit une nature, mais un spectre où les deux s'entremêlent. Dire "je suis soumise depuis toujours" et "je choisis de l'être" sont deux vérités qui coexistent parfaitement : on ne choisit pas d'avoir ce besoin, mais on choisit comment l'incarner de façon saine. Et pour les Dom c'est sensiblement identique 
En revanche ce qui change c'est que parfois le Dom est devenus Dom pour pêcho de la soumise , par fantasme d'une femme qui obéi à tout il se moque éperdument des raisons qui la motive.. Et les dominas financières c'est également un but matériel..       
Neilerio
Etre soumise ou soumis est une façon d'être, la soumission c'est un choix puisqu'il faut trouver un partenaire pour la vivre.
Je sens que ça va bientot dérivé sur nature et culture je reviendrais le cas échéant.