Noéline

Peut-on être un bon Dominant quand on ne sait pas accepter qu'une soumise ne soit pas d'accord avec soi ?

Une relation D/s implique, par définition, une dynamique de pouvoir consentie entre deux personnes. Mais cette dynamique signifie-t-elle pour autant que le Dominant doit toujours avoir le dernier mot, y compris lorsqu'il s'agit d'un simple désaccord entre deux adultes ? Une soumise peut respecter son Dominant, reconnaître son autorité dans le cadre qu'ils ont choisi ensemble et pourtant ne pas partager son opinion, son interprétation d'une situation ou sa façon de voir les choses. Alors que se passe-t-il lorsque les deux restent en désaccord ? Le Dominant doit-il accepter que sa soumise puisse lui dire : « Non, je ne suis pas d'accord avec toi » sans y voir une remise en cause de sa position ? À l'inverse, la soumise doit-elle parfois cesser de défendre son point de vue simplement parce qu'elle est soumise ? Et surtout, où se situe la frontière entre l'autorité du Dominant et la volonté d'avoir raison ? Je serais curieuse d'avoir l'avis des deux côtés : Dominants comme soumis(es). Pour vous, savoir accepter le désaccord fait-il partie des qualités nécessaires a un bon Dominant ? Petit ajout : j'ai volontairement bloqué la personne dont l'intervention ne répondait pas au sujet proposé et faisait référence à des éléments relevant de ma vie privée et d'échanges personnels. Je souhaite que cette discussion reste centrée sur la question posée et non qu'elle devienne le lieu d'un règlement de comptes personnel. Merci donc de rester dans le thème du sujet.
Dernière modification le 03/08/2026 23:11:58 par Noéline.
2 personnes aiment ça.
Monsieur F
Pour moi, un bon Dominant n'est pas celui qui a toujours raison. C'est celui qui sait faire la différence entre son autorité et son ego.
Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. Elle reste une femme avec ses opinions, son vécu, son analyse et sa sensibilité. Si elle n'est pas d'accord sur un sujet et qu'elle l'exprime avec respect, je n'y vois pas une remise en cause de mon autorité.
Au contraire, je préfère une soumise qui ose me dire ce qu'elle pense plutôt qu'une soumise qui me donne systématiquement raison par peur de me déplaire. Une relation D/s repose sur la confiance, et la confiance implique une communication sincère.
En revanche, il faut aussi distinguer une discussion entre deux adultes et une décision relevant du cadre D/s. Si un protocole a été accepté ou qu'une décision entre dans le cadre de la relation que nous avons construit ensemble, il est normal que mon autorité s'exerce. Mais cela n'empêche pas qu'après coup nous en discutions, que chacun exprime son ressenti et que nous ajustions certaines choses si cela est nécessaire.
À mes yeux, un Dominant qui ne supporte jamais la contradiction risque de confondre autorité et besoin d'avoir raison. Ce sont pourtant deux choses très différentes.
Je pense même qu'accepter le désaccord fait partie des qualités d'un bon Dominant. Écouter ne diminue pas son autorité ; au contraire, cela renforce souvent le respect que sa soumise lui porte, parce qu'elle sait que sa parole est entendue, même lorsque leurs avis divergent.
3 personnes aiment ça.
Noéline
Pour moi, un bon Dominant n'est pas celui qui a toujours raison. C'est celui qui sait faire la différence entre son autorité et son ego. Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. Elle reste une femme avec ses opinions, son vécu, son analyse et sa sensibilité. Si elle n'est pas d'accord sur un sujet et qu'elle l'exprime avec respect, je n'y vois pas une remise en cause de mon autorité. Au contraire, je préfère une soumise qui ose me dire ce qu'elle pense plutôt qu'une soumise qui me donne systématiquement raison par peur de me déplaire. Une relation D/s repose sur la confiance, et la confiance implique une communication sincère. En revanche, il faut aussi distinguer une discussion entre deux adultes et une décision relevant du cadre D/s. Si un protocole a été accepté ou qu'une décision entre dans le cadre de la relation que nous avons construit ensemble, il est normal que mon autorité s'exerce. Mais cela n'empêche pas qu'après coup nous en discutions, que chacun exprime son ressenti et que nous ajustions certaines choses si cela est nécessaire. À mes yeux, un Dominant qui ne supporte jamais la contradiction risque de confondre autorité et besoin d'avoir raison. Ce sont pourtant deux choses très différentes. Je pense même qu'accepter le désaccord fait partie des qualités d'un bon Dominant. Écouter ne diminue pas son autorité ; au contraire, cela renforce souvent le respect que sa soumise lui porte, parce qu'elle sait que sa parole est entendue, même lorsque leurs avis divergent.
Merci Monsieur F pour votre réponse. Je vous rejoins particulièrement sur la distinction que vous faites entre l'autorité et l'ego, mais également entre un désaccord entre deux adultes et une décision qui relève réellement du cadre D/s établi ensemble. C'est justement la que se situe, a mon sens, une nuance essentielle : être soumise ne signifie pas renoncer a son jugement ni a sa capacité de dire « je ne suis pas d'accord ». Et entendre ce désaccord ne retire rien a l'autorité du Dominant. J'aime beaucoup votre phrase : « Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. » Elle résume finalement assez bien ma réflexion en lançant ce sujet. Et je pense comme vous que le respect peut même être renforcé lorsque la soumise sait qu'elle peut exprimer un désaccord sans que celui-ci soit automatiquement considéré comme une remise en cause de la position de son Dominant.
2 personnes aiment ça.
Iceman
Bonsoir,

J'aurais du mal à faire mieux que mon prédécesseur dans le discours. Tout est juste, tout est vrai (en tous cas, selon moi).

Bien que la relation D/s soit une relation consentie où il y a un(e) Maître(sse) et un(e) soumis(e), il n'en demeure pas moins que nous restons des êtres humains, avec nos propres idées, nos convictions. A titre personnel, la relation D/s est avant tout une relation cérébrale et j'ai toujours encouragé les soumises que j'ai eues au dialogue, à la discussion. Nous pouvons ne pas être d'accord. En ce cas, on en discute.

Alors, certes, le Respect se doit d'être présent (encore une fois, cela est mon point de vue), mais toutes les choses sont bonnes à dire, toutes les questions peuvent être posées.

Et actuellement, c'est plutôt en cela que le bas blesse. Lors du vetting, là encore, j'encourage l'éventuelle soumise à m'interroger, encore et encore... tout comme je la questionne. Et je réponds toujours très volontiers quand une question est posée. Cela permet de vraiment découvrir la personne. Cependant, force est de constater que les questions ne plevuent pas. Et je prends cela, au final, pour un manque certain d'intérêt. Être toujours dans "l'obligation" de relancer la conversation, d'aller chercher des sujets devient lassant.

Peut-être qu'au final, je dois faire peur ? Mais en tout état de cause, je n'en voudrais jamais à une soumise de poser des questions, de ne pas être d'accord, si cela est fait avec Respect. Je n'ai certainement pas fait avancer le dialogue, mais cela m'a au moins permis d'exprimer ma pensée sur le sujet.  
1 personne aime(nt) ça.
Quelle honte d'en arriver là ?  La soumise n'est pas un vulgaire objet qui doit tout accepter et se taire quoi qu'il arrive. Tu sais parfaitement que notre discussion avait une autre portée. Peu importe, je sais que tu finiras par dévoiler ma vie privée ici ou ailleurs... Si, tu faisais un post sur ce que tu as vécu au lieu d'en faire un sur un désaccord pour me discrediter de façon vicieuse. Si, j'allais faire moi aussi un post très précis sur une partie d'un sujet nous concernant et de sorte que je sois celui qui a le "bon" rôle et tu me diras par la suite, si, ce post ne te concerne pas. Je te le redis cesse ce type d'acte, c'est malsain et détruit toute confiance et crée une peur sur le fait d'avoir dévoiler des choses privées qui vont finir par être écrite ici ou dévoiler ailleurs... Tu fais genre de ne pas comprendre, vraiement, je ne sais pas qui tu es en tant que soumise mais tu fais très peur. La Femme c'est autre que la soumise, je ne la juge pas au contraire, tu connais le lien dont nous avons parlé et qui nous rassemble.
Dernière modification le 03/08/2026 23:16:57 par Rien.
Soyez la première personne à aimer.
Noéline
Bonsoir,

J'aurais du mal à faire mieux que mon prédécesseur dans le discours. Tout est juste, tout est vrai (en tous cas, selon moi).

Bien que la relation D/s soit une relation consentie où il y a un(e) Maître(sse) et un(e) soumis(e), il n'en demeure pas moins que nous restons des êtres humains, avec nos propres idées, nos convictions. A titre personnel, la relation D/s est avant tout une relation cérébrale et j'ai toujours encouragé les soumises que j'ai eues au dialogue, à la discussion. Nous pouvons ne pas être d'accord. En ce cas, on en discute.

Alors, certes, le Respect se doit d'être présent (encore une fois, cela est mon point de vue), mais toutes les choses sont bonnes à dire, toutes les questions peuvent être posées.

Et actuellement, c'est plutôt en cela que le bas blesse. Lors du vetting, là encore, j'encourage l'éventuelle soumise à m'interroger, encore et encore... tout comme je la questionne. Et je réponds toujours très volontiers quand une question est posée. Cela permet de vraiment découvrir la personne. Cependant, force est de constater que les questions ne plevuent pas. Et je prends cela, au final, pour un manque certain d'intérêt. Être toujours dans "l'obligation" de relancer la conversation, d'aller chercher des sujets devient lassant.

Peut-être qu'au final, je dois faire peur ? Mais en tout état de cause, je n'en voudrais jamais à une soumise de poser des questions, de ne pas être d'accord, si cela est fait avec Respect. Je n'ai certainement pas fait avancer le dialogue, mais cela m'a au moins permis d'exprimer ma pensée sur le sujet.  
Merci pour votre réponse. Vous faites justement avancer le dialogue, puisque vous soulevez un point qui me paraît essentiel : être soumise ne signifie pas cesser d'avoir ses propres idées, ses convictions ou son esprit critique. Je vous rejoins également sur le respect. Un désaccord peut parfaitement être exprimé avec respect, tout comme un Dominant peut maintenir son point de vue sans chercher pour autant à imposer qu'il soit partagé. A mes yeux, c'est même la capacité des deux à discuter lorsqu'ils ne sont pas d'accord qui permet de découvrir réellement la personne derrière le rôle. Votre remarque concernant le vetting m'interpelle également. Je comprends que devoir constamment relancer une conversation ou être le seul à poser des questions puisse finir par donner l'impression d'un manque d'intérêt. Peut-être certaines soumises hésitent-elles justement à trop questionner un Dominant par crainte de paraître indiscrètes, trop insistantes, voire insuffisamment "soumises" ? Et pourtant, comment savoir a qui l'on envisage de se confier si l'on n'ose pas poser de questions ? 😊 Quant a savoir si vous faites peur… je vais éviter de me prononcer, je ne voudrais pas déclencher un nouveau sujet. 😂
1 personne aime(nt) ça.