Noéline

Peut-on être un bon Dominant quand on ne sait pas accepter qu'une soumise ne soit pas d'accord avec soi ?

Une relation D/s implique, par définition, une dynamique de pouvoir consentie entre deux personnes. Mais cette dynamique signifie-t-elle pour autant que le Dominant doit toujours avoir le dernier mot, y compris lorsqu'il s'agit d'un simple désaccord entre deux adultes ?

Une soumise peut respecter son Dominant, reconnaître son autorité dans le cadre qu'ils ont choisi ensemble et pourtant ne pas partager son opinion, son interprétation d'une situation ou sa façon de voir les choses.

Alors que se passe-t-il lorsque les deux restent en désaccord ?

Le Dominant doit-il accepter que sa soumise puisse lui dire : « Non, je ne suis pas d'accord avec toi » sans y voir une remise en cause de sa position ?

À l'inverse, la soumise doit-elle parfois cesser de défendre son point de vue simplement parce qu'elle est soumise ?

Et surtout, où se situe la frontière entre l'autorité du Dominant et la volonté d'avoir raison ?

Je serais curieuse d'avoir l'avis des deux côtés : Dominants comme soumis(es).

Pour vous, savoir accepter le désaccord fait-il partie des qualités nécessaires a un bon Dominant ?

2 personnes aiment ça.
Monsieur F
Pour moi, un bon Dominant n'est pas celui qui a toujours raison. C'est celui qui sait faire la différence entre son autorité et son ego.
Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. Elle reste une femme avec ses opinions, son vécu, son analyse et sa sensibilité. Si elle n'est pas d'accord sur un sujet et qu'elle l'exprime avec respect, je n'y vois pas une remise en cause de mon autorité.
Au contraire, je préfère une soumise qui ose me dire ce qu'elle pense plutôt qu'une soumise qui me donne systématiquement raison par peur de me déplaire. Une relation D/s repose sur la confiance, et la confiance implique une communication sincère.
En revanche, il faut aussi distinguer une discussion entre deux adultes et une décision relevant du cadre D/s. Si un protocole a été accepté ou qu'une décision entre dans le cadre de la relation que nous avons construit ensemble, il est normal que mon autorité s'exerce. Mais cela n'empêche pas qu'après coup nous en discutions, que chacun exprime son ressenti et que nous ajustions certaines choses si cela est nécessaire.
À mes yeux, un Dominant qui ne supporte jamais la contradiction risque de confondre autorité et besoin d'avoir raison. Ce sont pourtant deux choses très différentes.
Je pense même qu'accepter le désaccord fait partie des qualités d'un bon Dominant. Écouter ne diminue pas son autorité ; au contraire, cela renforce souvent le respect que sa soumise lui porte, parce qu'elle sait que sa parole est entendue, même lorsque leurs avis divergent.
2 personnes aiment ça.
Noéline
Pour moi, un bon Dominant n'est pas celui qui a toujours raison. C'est celui qui sait faire la différence entre son autorité et son ego. Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. Elle reste une femme avec ses opinions, son vécu, son analyse et sa sensibilité. Si elle n'est pas d'accord sur un sujet et qu'elle l'exprime avec respect, je n'y vois pas une remise en cause de mon autorité. Au contraire, je préfère une soumise qui ose me dire ce qu'elle pense plutôt qu'une soumise qui me donne systématiquement raison par peur de me déplaire. Une relation D/s repose sur la confiance, et la confiance implique une communication sincère. En revanche, il faut aussi distinguer une discussion entre deux adultes et une décision relevant du cadre D/s. Si un protocole a été accepté ou qu'une décision entre dans le cadre de la relation que nous avons construit ensemble, il est normal que mon autorité s'exerce. Mais cela n'empêche pas qu'après coup nous en discutions, que chacun exprime son ressenti et que nous ajustions certaines choses si cela est nécessaire. À mes yeux, un Dominant qui ne supporte jamais la contradiction risque de confondre autorité et besoin d'avoir raison. Ce sont pourtant deux choses très différentes. Je pense même qu'accepter le désaccord fait partie des qualités d'un bon Dominant. Écouter ne diminue pas son autorité ; au contraire, cela renforce souvent le respect que sa soumise lui porte, parce qu'elle sait que sa parole est entendue, même lorsque leurs avis divergent.
Merci Monsieur F pour votre réponse. Je vous rejoins particulièrement sur la distinction que vous faites entre l'autorité et l'ego, mais également entre un désaccord entre deux adultes et une décision qui relève réellement du cadre D/s établi ensemble. C'est justement la que se situe, a mon sens, une nuance essentielle : être soumise ne signifie pas renoncer a son jugement ni a sa capacité de dire « je ne suis pas d'accord ». Et entendre ce désaccord ne retire rien a l'autorité du Dominant. J'aime beaucoup votre phrase : « Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. » Elle résume finalement assez bien ma réflexion en lançant ce sujet. Et je pense comme vous que le respect peut même être renforcé lorsque la soumise sait qu'elle peut exprimer un désaccord sans que celui-ci soit automatiquement considéré comme une remise en cause de la position de son Dominant.
1 personne aime(nt) ça.
Affligeant...  Peut-on être une bonne soumise quand on fait à l'homme qu'on prétend aimer ce qu'il déteste et l'a fait souffrir dans le passé, que cette soumise pleure, car, cet homme est tellement magnifique pour elle qu'elle ne pourra pas être avec lui. Ceci est une vraie question, cela évite de venir après tenter de discréditer par contumance ledit homme et s'auto-congratuler d'une certitude condescandante sans se remettre en cause. C'est magnifique, qu'en pensez-vous, vous qui avait toujours des tonnes de questions ? Pensez-vous aussi en sous-marin dévoiler toute la vie de cet homme, histoire de se dire que vous êtes innocente de ses réactions et une victime ? A force de faire des posts sur les gens, tu dévoiles les personnes et bientôt, tu écriras un livre sur leurs vies privées ? Je dis les gens mais bon nous savons qui ! C'est malsain et dangeureux d'agir ainsi, salement malsain et pose une véritable question de confiance et un dégoût d'avoir fait aussi confiance...

Dernière modification le 03/08/2026 22:56:21 par Rien.
Soyez la première personne à aimer.
Iceman
Bonsoir,

J'aurais du mal à faire mieux que mon prédécesseur dans le discours. Tout est juste, tout est vrai (en tous cas, selon moi).

Bien que la relation D/s soit une relation consentie où il y a un(e) Maître(sse) et un(e) soumis(e), il n'en demeure pas moins que nous restons des êtres humains, avec nos propres idées, nos convictions. A titre personnel, la relation D/s est avant tout une relation cérébrale et j'ai toujours encouragé les soumises que j'ai eues au dialogue, à la discussion. Nous pouvons ne pas être d'accord. En ce cas, on en discute.

Alors, certes, le Respect se doit d'être présent (encore une fois, cela est mon point de vue), mais toutes les choses sont bonnes à dire, toutes les questions peuvent être posées.

Et actuellement, c'est plutôt en cela que le bas blesse. Lors du vetting, là encore, j'encourage l'éventuelle soumise à m'interroger, encore et encore... tout comme je la questionne. Et je réponds toujours très volontiers quand une question est posée. Cela permet de vraiment découvrir la personne. Cependant, force est de constater que les questions ne plevuent pas. Et je prends cela, au final, pour un manque certain d'intérêt. Être toujours dans "l'obligation" de relancer la conversation, d'aller chercher des sujets devient lassant.

Peut-être qu'au final, je dois faire peur ? Mais en tout état de cause, je n'en voudrais jamais à une soumise de poser des questions, de ne pas être d'accord, si cela est fait avec Respect. Je n'ai certainement pas fait avancer le dialogue, mais cela m'a au moins permis d'exprimer ma pensée sur le sujet.  
Noéline
Affligeant...  Peut-on être une bonne soumise quand on fait à l'homme qu'on prétend aimer ce qu'il déteste et l'a fait souffrir dans le passé, que cette soumise pleure, car, cet homme est tellement magnifique pour elle qu'elle ne pourra pas être avec lui. Ceci est une vraie question, cela évite de venir après tenter de discréditer par contumance ledit homme et s'auto-congratuler d'une certitude condescandante sans se remettre en cause. C'est magnifique, qu'en pensez-vous, vous qui avait toujours des tonnes de questions ? Pensez-vous aussi en sous-marin dévoiler toute la vie de cet homme, histoire de se dire que vous êtes innocente de ses réactions et une victime ? A force de faire des posts sur les gens, tu dévoiles les personnes et bientôt, tu écriras un livre sur leurs vies privées ? Je dis les gens mais bon nous savons qui ! C'est malsain et dangeureux d'agir ainsi, salement malsain et pose une véritable question de confiance et un dégoût d'avoir fait aussi confiance...

OraisonLubrique, mon sujet ne cite personne, ne relate aucune conversation privée et ne dévoile la vie de personne. Il pose une question générale sur la place du désaccord dans une relation D/s et chacun est libre d'y répondre a partir de sa propre expérience. Vous choisissez manifestement d'y voir une histoire personnelle et d'introduire vous-même dans cette discussion des éléments relevant d'une relation privée. Je ne vous suivrai pas sur ce terrain et je ne commenterai ici ni les personnes auxquelles vous faites allusion, ni leur histoire, précisément parce que je considère que ce qui relève du privé doit rester privé. En revanche, si vous souhaitez répondre à la question posée, votre avis m'intéresse : un Dominant doit-il être capable d'accepter que sa soumise puisse être en désaccord avec lui sans considérer ce désaccord comme une remise en cause de son autorité ? C'est bien de cela dont parle ce sujet.