Affichage d'un seul post
sylvie35
Vous me direz si je me trompe, mais il me semble qu'il y a deux aspects dans votre questionnement: honte-culpabilité vis-à-vis des autres et honte-culpabilité vis-à-vis de vous-même. 

Pour le deuxième aspect, c'est une sorte de dissonance cognitive, comme l'a dit Kawa. Pour ma part, je n'ai pas ressenti cela puisque je me sens en accord avec mes valeurs et ma nature profonde. 

Concernant les autres, soyez prudent avant d'aller annoncer vos petits secrets à la cantonade. Les gens ont vite fait de vous coller une étiquette et après c'est irréversible. 

Je crois que le seul moment où j'ai ressenti une sorte de culpabilité (pas de honte) c'est dans la période où je cachais la nature exacte de notre relation à mes parents. Comme nous sommes très proches, cela m'embêtait vraiment de leur cacher un aspect aussi important de ma vie. 

Pour les autres personnes, j'estime que cela ne les regarde pas. Je suis plutôt réservée de nature, donc je ne vais pas étaler ma vie privée dans les conversations. 
Si des collègues de travail ou d'autres proches venaient à l'apprendre, j'expliquerai, et cela je pense savoir le faire puisque les choses sont claires dans ma tête - ce qui se conçoit bien s'énonce clairement 🙂. Enfin, j'expliquerai à ceux qui ont envie d'écouter et pour ceux qui jugent sans comprendre, eh bien tant pis. Pas de honte, mais si je peux éviter de me faire coller une étiquette, j'évite, donc je n'irai pas divulguer les choses de moi-même.
Ceci étant je suis plutôt casanière, je ne fréquente pas les évènements sociaux, le bruit, la foule et les discussions superficielles ne m'intéressent pas et me fatiguent, donc aucun risque de tomber sur un collègue de travail dans une soirée bdsm ou de parler un peu trop lors d'une soirée trop arrosée 😉 ce qui limite fortement le risque de divulgation d'informations.

Dernière modification le 28/09/2026 14:12:05 par sylvie35.
5 personnes aiment ça.

LE LIVRE QUE LES HOMMES SOUMIS ATTENDAIENT

Guide pratique Homme soumis

BDSM : Guide pratique de l’homme soumis est un livre pensé spécialement pour toi.
Pas un roman. Pas une fiction.
Un vrai manuel pour comprendre, explorer et vivre ta soumission masculine, seul ou avec une Dominatrice.

Ce que tu y trouveras :
• Comment assumer tes fantasmes BDSM
• Comment te préparer mentalement, physiquement, sexuellement
• Comment rencontrer une Dominatrice sérieuse
• Comment obéir, recevoir une punition, progresser dans ta soumission
• Comment transformer la honte en puissance
• Et même… comment pratiquer seul (auto-soumission, IA, journaux, défis)

Commander le Guide pratique de l’homme soumis