Kawa
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poser se questionnement mais ça m'a parru l'endroit le plus approprié donc désolé si ce n'est pas le cas.

J'ai l'impression d'avoir une énorme déconnection quand je vois les gens parler d'empathie ou se dire empathique par rapport à ma propre conception. Pourtant je pense en avoir à un niveau maladif sous forme d'empathie instictive, "mirroir".
Je pourrais le résumer en disant que c'est tout simplement ressentir ce que l'autre ressens en face de moi. Peu importe que ce soit de la joie, de la souffrance, etc. Je ressens la même émotions sans aucune projection sur l'autre, rationnalisation ou pensées.

Mais par exemple quand je vois les gens de ci de là dire "C'est dur pour moi de ne pas vouloir tendre la main à quelqu'un qui me parait avoir besoin d'aide" où est l'empathie? 
La personne n'exprime pas de mal être, pas d'envie d'être aider. Je vois juste ça comme une forme de pitié "Oh le pauvre il a l'air tellement éclaté j'aimerais bien l'aider pour éviter qu'il ne se face trop de mal".
Le ressenti de l'autre n'entre nullement en considération. C'est juste une projection de ses propres idées, du mal être qu'on ressent NOUS à voir quelqu'un comme ça. Du mal que ca NOUS provoque à l'idée de ce qui pourrait arriver à la personne. Parceque dans NOTRE monde de justice, il ne mérite pas ça. Mais quest ce qui vous permets d'imaginer ou de ressentir à la place de quelqu'un qui n'exprime rien ce sens? En quoi ça a un quelconque rapport avec de l'empathie?

De mon côté quand j'estime que quelqu'un mérite de souffrir ou au moins quelquechose de négatif. Ca ne m'empeche pas de ressentir cette souffrance sous mes yeux, mais ça ne m'empeche pas de vouloir lui accentuer ce sentiment et pas dans le but de le soulager ou de procurer un quelconque plaisir. La notion d'empathie est complétement déconnecter de bienveillance ou de gentillesse pour moi.

Du coup ben. Voilà je comprends pas quand les gens parlent d'empathie. C'est quoi pour vous ?

Edit : Je rajoute la définition d'empathie selon l'Academie Francaise  https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E1130Étymologie : xxe siècle. Composé du préfixe grec em‑, de en, « dans », et de ‑pathie, d’après sympathie. Capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve.  
Dernière modification le 03/10/2026 15:13:39 par Kawa.
Soyez la première personne à aimer.
ErnestoC
Ce que vous décrivez relève de la sympathie et non de l'empathie. L'empathie implique d'être capable de se mettre à la place de l'autre et d'identifier les émotions qu'il ressent PROBABLEMENT, pas de les  ressentir ÉGALEMENT. L'empathie est une capacité mettant en jeu de l'observation, de l'écoute, de l'expérience mais aussi inévitablement une part de projection. 

ce que vous faites des vos capacités d'empathie ne regardent que vous : ça peut relever de la manipulation ou du soin, ou plus fréquemment servir à vendre des conneries dont vous n'avez pas besoin. 
Dernière modification le 03/10/2026 14:55:36 par ErnestoC.
1 personne aime(nt) ça.
Carl
Et bien c'est se mettre à la place de l'autre  de la compassion ? mais pour moi y a pas que ça...
Je suis aussi hyper sensible et c'est pas simple à gérer mon cerveau ce gonfle comme une éponge imaginer une relation toxique et vous avec un super cocktail explosif...

1 personne aime(nt) ça.
Daddom66
C'est la capacité a se mettre à la place de l'autre on ne dit pas assez souvent qu'elle peu etre accompagnée de compassion et d'amour autant qu'elle peu etre accompagnée d'indifférence, de pervertion et de sadisme voir de haine...Les pervers, les chasseurs, escrocs,  bourreaux et autres prédateurs sont bons dans leur domaines quand ils connaissent bien leurs victimes
nep
 Mais par exemple quand je vois les gens de ci de là dire "C'est dur pour moi de ne pas vouloir tendre la main à quelqu'un qui me parait avoir besoin d'aide" où est l'empathie?
L'empathie pourrait être le moteur de cette impulsion ressentie.
Se poser ainsi le problème, quand ce n'est pas à but prédictif, sans autre intérêt que l'analyse du présent, n'est-ce pas l'exemple même du procès intention ?

LE LIVRE POUR DEVENIR CE DOMINATEUR QU'ELLE N'OUBLIERA PAS...

Homme dominateur

"BDSM : l'Homme Dominateur : Incarner la Domination, guider la soumission, susciter l’abandon" est un livre pensé pour vous.

Pas un roman. Pas une fiction.
Un véritable manuel pour les hommes qui veulent comprendre leur pouvoir, affirmer leur présence et devenir des Dominateurs crédibles, désirables et respectés.

Ce que vous y trouverez :
• Comment assumer pleinement votre désir de dominer
• Comment construire une posture masculine forte, calme et sûre
• Comment poser un cadre clair, excitant et sécurisant
• Comment comprendre le désir féminin et créer les conditions propices à l’abandon
• Comment rencontrer une soumise et installer une vraie confiance
• Comment manier les ordres, le regard, la voix, les rituels et la discipline
• Comment explorer l’humiliation, la douleur, le contrôle, le 24/7 ou la Domination à distance
• Et même… comment utiliser l’IA pour clarifier vos envies, créer des scénarios et affiner votre style

Ce guide s’adresse aux hommes qui ne veulent pas jouer au Dominateur, mais paufiner leur incarnationr.
À ceux qui comprennent que le pouvoir se mérite, que l’autorité se construit, et qu’une femme ne s’abandonne vraiment qu’à un homme capable de tenir sa place.

Prenez donc votre place.
Et devenez le Dominateur qu’elle n’oubliera pas.

Commander ce livre