Depuis longtemps la privation et le contrôle sensoriel font partie des pratiques que j'affectionne beaucoup. Cagoule, casque anti-bruit,bouchon d'oreille, baillon, moufle psychiatrique, bandeau, tout cela fait partie de mon univers et de mes accessoires. Mais l'autre jour j'ai eu la surprise d'écouter une émission radiophonique dans laquelle l'invité parlait des dernières avancées en matière de neurosciences et notamment des nouvelles découvertes en matière de sens humain. J'étais resté sur l'idée qu'il y avait 5 sens, un consensus que j'ai toujours entendu à l'école et qui me semblait établi pour toujours. Mais lors de cette émission, l'invité expliquait qu'il y avait suivant les classifications jusqu'à 17,voir 20 sens au sein de l'espèce sapiens.
À première vue il y a encore beaucoup de débat et si un consensus existe pour l'instant sur au moins 9 sens, beaucoup de choses restent encore à découvrir dans ce domaine.
Outre le fait que cela m'apporte un nouveau sujet sur lequel je vais me documenter et apprendre des choses, cette nouvelle facette de la privation sensorielle m'amène à de nouvelles réflexions concernant les autres sens que je n'avais pas l'habitude de travailler.
Pourtant, je me suis rendu compte qu'il y avait un sens qui était consacré à l'équilibre et cela fait bien des années que pendant certaines séances je fais tourner les gens autour d'eux même alors qu'ils ont les yeux bandés et qu'ils sont attachés afin de leur faire perdre leur repères et une partie de leur équilibre.
Les dernières avancées scientifiques tendraient également à prouver qu'il y a un sens spécifique pour la douleur .
Je voulais partager avec vous ce nouveau champ des possibles dans l'exploration sensorielle et masochiste qui s'ouvre à nous et recueillir vos éventuelles témoignages.
(Si vous manquez d'inspiration pour répondre à ce post, merci de vous abstenir plutôt que de demander à une IA réfléchir à votre place 🧠)
Thèmes:
privation sensorielle
Dernière modification le 03/10/2026 20:01:28 par Karl Sarawa.
3 personnes aiment ça.