Karl Sarawa
Depuis longtemps la privation et le contrôle sensoriel font partie des pratiques que j'affectionne beaucoup. Cagoule, casque anti-bruit,bouchon d'oreille, baillon, moufle psychiatrique, bandeau, tout cela fait partie de mon univers et de mes accessoires. Mais l'autre jour j'ai eu la surprise d'écouter une émission radiophonique dans laquelle l'invité parlait des dernières avancées en matière de neurosciences et notamment des nouvelles découvertes en matière de sens humain. J'étais resté sur l'idée qu'il y avait 5 sens, un consensus que j'ai toujours entendu à l'école et qui me semblait établi pour toujours. Mais lors de cette émission, l'invité expliquait qu'il y avait suivant les classifications jusqu'à 17,voir 20 sens au sein de l'espèce sapiens. À première vue il y a encore beaucoup de débat et si un consensus existe pour l'instant sur au moins 9 sens, beaucoup de choses restent encore à découvrir dans ce domaine.  Outre le fait que cela m'apporte un nouveau sujet sur lequel je vais me documenter et apprendre des choses, cette nouvelle facette de la privation sensorielle m'amène à de nouvelles réflexions concernant les autres sens que je n'avais pas l'habitude de travailler.  Pourtant, je me suis rendu compte qu'il y avait un sens qui était consacré à l'équilibre et cela fait bien des années que pendant certaines séances je fais tourner les gens autour d'eux même alors qu'ils ont les yeux bandés et qu'ils sont attachés afin de leur faire perdre leur repères et une partie de leur équilibre.  Les dernières avancées scientifiques tendraient également à prouver qu'il y a un sens spécifique pour la douleur .  Je voulais partager avec vous ce nouveau champ des possibles dans l'exploration sensorielle et masochiste qui s'ouvre à nous et recueillir vos éventuelles témoignages.    (Si vous manquez d'inspiration pour répondre à ce post, merci de vous abstenir plutôt que de demander à une IA réfléchir à votre place 🧠)
Dernière modification le 03/10/2026 20:01:28 par Karl Sarawa.
3 personnes aiment ça.
Tamanra7
Hello, Qu'il s'agisse de sens reconnus ou pas, nous les connaissons.
Parmi les 10 éléments de l'infographie, seule la proprioception est un peu plus abstraite ou conceptuelle.
Cela dit, c'est sans doute un sens que l'on a aussi pu identifier au travers d'atteintes au cerveau.
Sinon, même si c'est intéressant, intellectuellement parlant, je n'ai pas l'impression que cela élargisse pour autant le champ du bdsm.
Cdt,

Soyez la première personne à aimer.
Karl Sarawa
Bonjour à vous Tamanra7, la privation sensorielle comme d'ailleurs l'utilisation et l'exaltation des sens est pour moi un des levier important du SM. À ce titre, savoir que modifier la température corporelle de quelqu'un, lui faire perdre l'équilibre ou alors modifier la perception que la personne a d'elle-même dans l'espace peut amener à la des sensations de perte de contrôle très importante me passionne. Bien sûr comme bien souvent dans le SM, tout cela reste à manier avec bienveillance, précaution et apprentissage mais je pense que cette expansion du nombre de sens découverte par la science peut permettre d'explorer d'autres horizons dans la perte de contrôle.  Faire croire des choses au cerveau, le tromper est quelque chose de très marrant à faire (en tout cas à mon goût 😂) et amène la personne dominante à avoir un pouvoir énorme sur la personne qui est en train de subir cette altération sensorielle. Cette altération sensorielle conduit à une perte de repère, de contrôle la personne sub. Par ailleurs ces nouvelles vision des sens humain amène aussi à la compréhension de certaines choses et de certains ressorts dans le BDSM. Par exemple au niveau de ce qui est modification de la température corporelle, cela ajoute une pierre à l'édifice de la pratique du cellophane par exemple qui amène la personne à avoir très chaud dans le cellophane et ensuite très froid lorsqu'elle sort.  Pour moi c'est à la fois de nouveaux horizons et aussi de nouvelles compréhension de pratique existante. Il est vrai que j'ai l'habitude de beaucoup intellectualiser le SM tant dans les phases de préparation que dans la phase d'action en elle-même, c'est donc un plaisir à chaque fois renouvelécque de découvrir de nouvelles choses, de remettre les choses existantes en question, d'apprendre et d'évoluer. Pour ma part si je passais toute ma vie à faire à peu près les mêmes choses je me lasserai très vite et je pense que ma soumise et mes partenaires également.    Découvrir, apprendre et se remettre en question est une sorte de Graal pour moi et à ce titre, j'adore explorer de nouveau champ des possibles.
Par ailleurs, les nouvelles découvertes proposent jusqu'à 20 sens suivant certains chercheurs. J'ai mis cette infographie pour illustrer mon propos mais il y a plein d'autres versions possible et beaucoup de débats à venir entre les chercheurs. 
Dernière modification le 03/10/2026 20:49:06 par Karl Sarawa.
1 personne aime(nt) ça.
Kawa
@Tamanra7 pour illustrer la propriception il suffit de s'imaginer jongler les yeux fermer. Le fait d'anticiper le mouvement de la balle et de déplacer ses membres sans les voir. Ou tout simplement quand on se jette un objet d'une main à l'autre sans regarder ses bras. Ou quand on marche sans regarder sous nos pied et qu'on grimpe un escalier [On pourrait très bien imaginer un sadique discretement rajouter de la hauteur à certaines marches en camouflant ça pour que les orteilles tapes dedans].

En soit ça ouvre pas de nouvelles perspectives, mais ça permet d'aller plus au fond des choses. Quand on sait comment les choses fonctionnes on peut jouer avec :D

2 personnes aiment ça.
Gémaux
.....trop fatigué pour commenter intelligement....cependant , si on m a déjà fait part que "etre" privé des sens serai un fantasme à réaliser .
mais bon effectivement cela demande une grande maitrise .
certains sens mis à rude épreuve peut devenir dangereux , mais sans meme rentrer dans le domaine du bdsm , le manque de sommeil , une certaine sensation de faim , ne pas voir , peut produire des effets assez bluffant !
pour exemple à mon niveau , quand je manque de sommeil , c est souvent là que j ai les fantasmes et des desirs les plus dingues.....
jolie post !bravo
Kawa
Mais énormément de choses peuvent être dangeureuse quand on les mets à l'épreuves sans comprendre leurs fonctionnements.

Pour prendre l'exemple du chaud/froid dont parle Karl dans son premier post. Jouer avec les températures et la transpiration est en soit quelquechose d'anodin. Mais la transpiration "soudaine" et forte est très différente d'une transpiration continue dans le mécanisme du corps humain. Il y a beaucoup plus de sel, (d'urée, de chlorure, de lactate, et tout un tas de choses sans réel importance) qui sont s'évacuer dans cette transpiration anormal en plus grande quantité car le corps n'as pas le temps de les recapter. Mais rien que ça implique que ça peut créer un déséquilibre et un manque de sel dans le corps qui peut entrainer des conséquences autre que la déshydratation (pour peu que ce soit pratiquer un peu régulièrement, ou de manière trop intense).
Et que ce passe t-il quand le corps passe de cet état transpirant si on essaye d'accentuer la sensation de froid qu'il en resulte lors du de-cellophanage? Avec les pores grandes ouverte est ce vraiment sans danger si on essaye de le faire? Est-il possible de mettre la personne en danger d'hypothermie en pratiquant ça dans une pièce à 15-20° ? En quoi est ce si différent que de sortir d'un sauna et de prendre une douche froide? Qu'est ce que produit un choc thermique ? Quoi surveiller, quels précautions mettres en place? Qu'est ce qui change suivant chaques personnes? Comment arriver à évaluer la résilience du corps face à ces changements de témpératures. Quels sont tout les mécanisme qui rentrent en jeux ? Quels sont les nocicepteurs du corps qui réagissent? Qu'est ce qu'ils produisent en réaction ? Ces capteurs sont il aussi stimuler par d'autres choses dont on pourrait se servir pour pouvoir jouer dessus ?

Plus on va au fond des choses, plus on voit les danger potentiels, plus il y a de possibilités ludiques.

Et c'est justement là que le fait de voir le corps disposant non pas de 5 sens mais d'une multitudes d'autres. Et les prenant vraiment en considération dans leurs fonctionnements que je trouve le sujet très interressant. 

LE LIVRE POUR DEVENIR CE DOMINATEUR QU'ELLE N'OUBLIERA PAS...

Homme dominateur

"BDSM : l'Homme Dominateur : Incarner la Domination, guider la soumission, susciter l’abandon" est un livre pensé pour vous.

Pas un roman. Pas une fiction.
Un véritable manuel pour les hommes qui veulent comprendre leur pouvoir, affirmer leur présence et devenir des Dominateurs crédibles, désirables et respectés.

Ce que vous y trouverez :
• Comment assumer pleinement votre désir de dominer
• Comment construire une posture masculine forte, calme et sûre
• Comment poser un cadre clair, excitant et sécurisant
• Comment comprendre le désir féminin et créer les conditions propices à l’abandon
• Comment rencontrer une soumise et installer une vraie confiance
• Comment manier les ordres, le regard, la voix, les rituels et la discipline
• Comment explorer l’humiliation, la douleur, le contrôle, le 24/7 ou la Domination à distance
• Et même… comment utiliser l’IA pour clarifier vos envies, créer des scénarios et affiner votre style

Ce guide s’adresse aux hommes qui ne veulent pas jouer au Dominateur, mais paufiner leur incarnationr.
À ceux qui comprennent que le pouvoir se mérite, que l’autorité se construit, et qu’une femme ne s’abandonne vraiment qu’à un homme capable de tenir sa place.

Prenez donc votre place.
Et devenez le Dominateur qu’elle n’oubliera pas.

Commander ce livre