Affichage d'un seul post
Abyme
#25
Que les protocoles soient acceptés par le dominé et même le plein accord des deux partenaires, ça va sans dire, et encore heureux. Mon propos n'est pas là.
Les deux pourraient très bien se passer de jouer avec la touche shift tout en vivant une relation profonde et authentique, me semble-t-il.

Les harnachements du genre cuir, vinyle, cuissardes, couleurs noir/rouge, etc, ou encore le collier - symbole de l'esclave, on pourrait s'en passer aussi, mais ça au moins je peux comprendre, vu l'importance que certains attachent au look, à l'apparat, à l'artifice, aux vieux symboles, avant même de s'intéresser au fond ; on va dire que c'est pratiquement institué, comme la cravate en commerce ou en politique, ce n'est presque plus une mode mais un moyen de se rendre "crédible" (ou de se la jouer comme un acteur enfilant son costume) dans une communauté où ces vieux codes, voire les clichés, sont encore très vivaces.

Le vouvoiement/tutoiement, c'est dans la même veine, mais comme pour les déguisements, je le comprends mieux :
- L'un des deux a besoin de se sentir rabaissé et pris en charge, déresponsabilisé, dirigé, voire humilié ; bref sa personnalité, ses désirs & caprices, sa liberté même sont mis au placard. Si son éducation l'a formé à assimiler le vouvoiement au respect, comme un enfant "doit" vouvoyer un adulte dans sa scolarité par exemple, on peut comprendre aisément qu'il l'emploie envers la personne qu'il adore comme semi-divine.
- De l'autre côté, le second (pardon le Second) a besoin d'exercer son pouvoir, son contrôle, ses caprices, sa soif d'être admiré, respecté, d'aucuns diraient son égo, sur quelqu'un qui se place (volontairement, ce qui est plus facile, voire confortable, je trouve) en infériorité hiérarchique, jusqu'à obtenir par exemple de se faire lécher les pieds s'il le désire. On peut là aussi comprendre qu'il exigera le vouvoiement pour asseoir sa position et son autorité, puisque c'est ainsi que cela se passe dans la société (enfin de moins en moins, le peu de patrons que j'ai eus dans ma vie professionnelle étaient des gens cools avec qui le tutoiement était naturel, mais c'était dans la communication et l'art, des petites structures, pas dans le commerce ou l'industrie ou, pire, dans la politique ou la religion), et pour sa part d'utiliser le tutoiement. On tutoie bien son animal de compagnie, finalement.

Mais les majuscules ! Là on passe dans le domaine du rituel sectaire et idolâtre (d'où ma comparaison avec les us & coutumes religieux).
Dans des documents papiers participant au jeu de rôle, comme les fameux contrats, ou la correspondance, passe encore, comme au théâtre : on caricature, on joue un personnage… Mais sur l'outil internet, où tout le monde se tutoie d'office, où il faut user de fonctions spéciales d'un clavier pour appuyer inutilement le côté duquel on se trouve, le rôle qu'on endosse, et donc la déférence que j'assimile à la pratique d'une religion, cela continue à alimenter ma circonspection !
Je voulais provoquer un débat qui m'aurait permis de comprendre, et ce débat a eu lieu — j'en remercie d'ailleurs tous les participants — cependant il ne m'a pas vraiment éclairé ; ou alors trop éclairé sur ce que je redoutais, au choix.

Quant à "R/relation", ça je n'avais pas encore vu, on n'arrête pas le progrès !
Il y en a d'autres que je ne connaîtrais pas, dans mon ignorance crasse de néophyte ?
Par exemple peut-on trouver des cas comme : "La Crotte de Mon Maître ne s'est pas bien évacuée de Ses Toilettes, puis-je LUI demander la permission d'avoir l'honneur jouissive de tirer Sa divine Chasse ? (j'en mouille d'avance)" *





*ça va, ça va, je déconne, c'est juste de l'humour hein
Dernière modification le 07/08/2014 20:32:24 par Abyme.
5 personnes aiment ça.