Affichage d'un seul post
#79
 
  ce n'est juridiquement pas exactement cela...  avant 15 ans il y avait soit viol (mais comme pour chaque fois qu'il y a un NON peu importe l'âge) soit "juste" des infractions en lien avec le fait qu'il y ait eu relations sexuelles entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans, ce qui est pénalement répréhensible meme si la mineure était ok.
  Ce n'est absolument pas l'âge qui entraient en jeu pour le viol. Mais le NON CONSENTEMENT. Ce qui est différent. 
  moi c'est pas ma cousine, c'est mon boulot. j'ai vu une jeune de 12 ans qui criait qu'elle était ok et qui a donc empêche une poursuite pour viol. 

 et en dessous de 15 avant la réforme : les magistrats devaient prouver le non consentement. Ce qui était délicat... pour les jeunes mineurs comme les petits enfants cela se déduisait de l'âge.
Pour les plus grands mineurs qui avait "attisé le majeur" et étaient ok, ils ne pouvaient démontrer le viol, donc il y avait des condamnations, pour d'autres infractions mais le viol ne pouvait pas être retenu ou s'il l'était pouvait être attaqué en appel par le condamné. 
  Maintenant ils n'ont plus a le faire,  en dessous de 13 de façon automatique c'est bien l'âge (en dessous de 13 ans) qui entraînera le viol... même si la relation était voulue par la dite mineure. Donc il y aura systématiquement viol qd il s'agira d'un majeur. ce qui est une avancée. Puis des seuils 13/15 puis -18 notamment avec la question de la prostitution de mineurs: par définition le mineur est ok pour la relation en matière prostitutionelle => là aussi, il y aura poursuite pour viol systématique du moment que le mineur a accepté la relation dans le cadre de la prostitution. C'est donc la prostitution qui crée l'infraction et ce jusqu'à 18 ans. Et vu qu'il y a de plus en plus de prostitution de mineur ... ça va dans le bon sens. 
  Voici ce que je trouve et que j'avais en tête. Soit je comprends mal, soit je m'exprime mal.? 
 La loi énonces un seuil d’âge, fixé à 15 ans, en deçà duquel tout acte de pénétration sexuelle commis par un adulte sera automatiquement considéré comme un viol, un crime puni de vingt ans de réclusion. Même chose pour l’inceste, s’il est commis sur un mineur de moins de 18 ans par une personne du cercle familial, mais aussi un concubin ou un compagnon pacsé. « En dessous de 15 ans, c’est non. L’inceste, c’est non »
Ça me semble clair: En dessous de 15 ans, toute relation sexuelle commise par un adulte est un viol. (Du moins, avant la réforme dont vous parlez) 
Soyez la première personne à aimer.