Affichage d'un seul post
analogique
paprika a dit...

Tu te fais rare analogique, mais comme c'est troublant !

Hello Paprika!
Non, pas si rare... A vrai dire, je passe même assez souvent.
Mais j'ai un gros point commun avec Empire (et beaucoup d'autres, pour ne pas dire la plupart d'entre nous): une certaine constance dans le point de vue. Me contenter de glisser quelques bêtises et privates jokes de temps en temps témoigne d'une volonté de ne pas trop, si possible, me répéter, sans pour autant perdre tout à fait le fil de ce qui s'échange ici.

Pour me faire pardonner ce hors-sujet par Garfield, je serais tenté par un atterrissage en forme de pirouette synthétique. Dans la querelle qui a lieu sur ce fil, j'ai l'impression que ce qui s'exprime, ce ne sont pas que des divergences de rapport au bdsm, mais en amont, des divergences de rapport entre le ressenti et son énonciation.

Il y a des gens (par exemple Empire dans ce fil) qui privilégient une expression sans distance d'eux-mêmes et de leur expérience, tandis que d'autres (par exemple vlan) ont tendance à s'appuyer sur une forme d'humour au second degré pour exprimer leur point de vue.

Ce que les premiers reprochent en général aux seconds, c'est précisément cette distanciation par l'humour, qui désacralise à leurs yeux la sexualité en l'éloignant du sujet qui l'énonce. Mais c'est refuser de voir que cette distance humoristique n'est bien souvent qu'une forme de pudeur ou de délicatesse, et que rien n'autorise à déduire qu'une énonciation distanciée ou un recours à la dérision signifie que dans l'alcôve les choses soient moins prises au sérieux ou aient moins d'importance quand il est l'heure de les vivre.

La sexualité et l'intime sont sans doute des affaires importantes et graves pour tout le monde, et c'est tout autre chose que de vivre sa sexualité et d'en choisir les modalités d'expression employées pour la partager sur un forum, où il est assurément maladroit de préjuger de la légèreté de la sexualité des autres en se fondant sur la légèreté de leur expression.

Pour en revenir à Garfield, donc, il convient de signaler que cette problématique d'expression qui se pose dans un forum se pose exactement dans les mêmes termes dans un couple. Selon le rapport que votre compagne entretient avec le langage (et en particulier avec le vôtre), elle peut tout aussi bien être effrayée par une expression sans distance de vos fantasmes et rassurée par une petite dose d'humour qui les désacralise, ou au contraire séduite par une sincérité au premier degré et déstabilisée ou refroidie par le recours à la dérision...

Voilà donc un paramètre supplémentaire et important à intégrer dans votre relation: à chacun l'expression de son bdsm.
5 personnes aiment ça.