suricata a dit...
Analogique je suis totalement d'accord avec vous sur les différentes possibilités de lire ou de comprendre sade.
Juste un petit point me concernant : je ne vois pas en sade un révolutionnaire mais bien un opportuniste se servant des idées nouvelles pour les faire plus ou moins siennes.
Bonjour suricata, et merci pour ces précisions.
La question qui subsiste est de savoir si le bdsm peut (ou doit) se réclamer d'un héritage sadien. Vous semblez pencher pour une réponse positive... Je penche pour ma part assez nettement pour une réponse négative. Le fait que rien ne prouve qu'il se soit livré à des crimes aussi abominables que ceux qu'il décrit n'en fait pas pour autant un individu sympathique...
Heureusement, cela ne nous empêche pas de bavarder!
suricata a dit...
Effectivement, notre conception du BDSM semble pour Sade bien fade, si l'on s'en réfère à ses écrits. Mais tout a fait ressemblant dans sa mise en pratique, avec celle qu'ont certains dominants d'aujourd'hui.
Cette idée de "tout à fait ressemblant" me chiffonne parce qu'il y a à mes yeux un gouffre qui sépare les pratiques bienveillantes librement consenties de celles qui ne le sont pas.
Et pour en revenir à l'acronyme, j'en avais pour ma part proposé une tentative de décodage un peu différente et autorisant des approches contradictoires lors de mon arrivée sur ce site.
C'est par là: http://www.bdsm.fr/forum/thread/103/tendances-bdsm-o%C3%B9-se-situer/
Cela éclairera peut-être un peu mieux mon propos.
Bonne journée à tous.
2 personnes aiment ça.