Affichage d'un seul post
#
#17
Pour répondre au sujet et non pas troller un peu plus...

Pour ma part, je pense que l'image véhiculée par le bdsm est importante.
Ce n'est pas parce qu'il faudrait porter un intérêt particulier à ce que pense un tel ou un tel sur sa vie intime, ou qu'il faudrait craindre les attaques personnelles, lâches, quant à son vécu en matière de vie privée comme ça peut exister ici ou là.
Il y aura toujours des âmes "brillantes" pour porter des jugements sur ce qu'ils n'apprécient guère ou qui s'attaqueront à l'intime des autres en désespoir de cause : attitude déplorable mais tellement banale.

Je pense que l'image est importante car elle joue sur l'opinion publique et donc sur la législation et donc sur l'application de la loi. Pour faire simple, si on pratique en secret chez soi, qu'il n'y a jamais de problème entre dom et soum ... ben on peut même le faire en dictature hein ! ^^
Sauf que malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours comme ça. Alors d'une part, il peut y avoir des accusations à tort (marques, jeux de rôles mal interprétés etc.), et d'autre part des accusations à raison qui doivent être identifiées comme telles (violences sous prétexte de bdsm).

Sans aborder le contexte législatif et juridique, il s'agit simplement de faire évoluer les mentalités pour que des personnes puissent accepter leurs envies sans subir de pression sociale et familiale en la matière. Alors pour les personnes inscrites ici, d'une manière générale, c'est choses faite Tongue
Mais cette pression existe véritablement dans notre société en matière de sexualité en général et au sens large ! Il n'y a qu'à voir les proportions de femmes et d'hommes sur les sites de rencontre en générale, dans les pratiques bdsm en particulier. Elle n'est pas nécessairement dite, mais la sexualité est un réel tabou dans notre société (comme la religion l'est dans d'autres) et particulièrement pour la gente féminine je pense.

Voilà pour mon point de vue sur la nécessité de défendre la liberté sexuelle et d'accepter la sexualité comme source d'épanouissement, pas seulement de la part du milieu bdsm (que je préfère à la notion de communauté : je ne suis pas très communautariste en général).

En revanche, je suis également sceptique sur le sens que pourrait prendre une manifestation de type festif pour "promouvoir" le bdsm. Déjà, je pense que ce serait incompris, car trop peu connu : le bdsm en tant que tel est très récent à ma connaissance (même si les pratiques ne datent pas d'hier c'est clair). Il en résulterait une parfaite incompréhension.
Ensuite, l'effet serait de dire que chaque groupe ayant des pratiques sexuelles sortant de la norme voudrait manifester... etc.
Et à titre personnel, je me vois mal manifester pour défendre ma manière de vivre ma sexualité (ici aussi au sens très large).

J'ai tendance à penser que la démocratisation, même s'il y a quelques effets pervers (mouahahahaha ! ) a déjà permis de faire avancer les mentalités et donc de donner du sens à l'art dans ce domaine (cf. 50 nuances, photographies, etc. bon ok, c'est l'art au sens très large) qui trouve alors un public et démocratise encore un peu plus.
Je pense que l'acceptation des différences est fondamental car aucun droit n'est définitivement acquis, mais que, dans ce domaine, le message ne doit pas nécessairement passer par des manifestations, mais plutôt par les outils culturels et associatifs pour atteindre la population et le politique.
Dernière modification le 03/10/2015 16:42:37 par Shalimée.
7 personnes aiment ça.