#0
@Thutale, @Edoné,... Qu est ce que le libertinage ?

Ne m en veuillez pas de vous préférer à Wikipedia
Il m a fallu plusieurs mois sur ce site pour me construire une compréhension du bdsm qui inclue des modes fort différents du mien, tout en pouvant être délimité.
Et ce grâce à la lecture de personnes vivants du bdsm

Je lis ici de fréquentes discussions sur des points de similarité ou de divergence entre bdsm et libertinage.

Je serais vivement intéressée de pouvoir progresser dans ma réflexion grâce à des posts de membres sur la question.

Étant assez scolaire ;p,
Mon premier besoin de compréhension avant de pouvoir dialectiser ou pas libertinage et bdsm , serait de commencer à définir et circonscrire ce qu est le libertinage
Dernière modification le 14/03/2016 10:40:27 par Lupa.
1 personne aime(nt) ça.
#1
Alors Google ;p

Je trouve différentes définition de libertinage

Ce serait de l échangisme . Ce serait forcément entre couples

Ce serait des pratiques sexuelles (pas forcément génitales ) qui impliquent plus que deux personnes

Ce seraient des pratiques forcément génitales qui impliquent plus que 2 personnes

Ouais ben c est pas clair et c est trop flou.

Help me !
Soyez la première personne à aimer.
M-Sacha
#2
En voilà une question large !

Je crois que, au même titre qu'il y a autant de définitions du BDSM que de pratiquants, il y a autant de définitions du libertinage, que de libertins !

D'ailleurs une rencontre entre deux couples D/s, c'est du BDSM ? Du libertinage ? Les deux ?
Par extension, est-ce à dire que le libertinage appartient à un ensemble plus large qui serait le BDSM ? Ou bien est-ce le BDSM qui serait une composante du libertinage ?

Moi aussi je peux en poser des questions ! ;-)
2 personnes aiment ça.
#3
Oui il y a autant de bdsm que de pratiquants mais on peut quand même délimiter non ?
En tous cas j ai ma propre représentation

Ce qui n est pas le cas du libertinage
Est ce caractérisé par la participation de plusieurs personnes ?
Avec autant de variantes que le bdsm , certes
Mais quelle est la pratique de base ?

De ce que j en comprend c est celle là : plusieurs personnes
(Participantes activement , ou voyeuses, ou exhibitionniste )

Si le libertinage est caractérisé par plus que 2 participants alors oui 2 couples bdsm ensemble ce serait du libertinage

Est ce cela le paramètre qui amène qu on soit dans le libertinage ?
Ce peut donc être non génital ?
Auquel cas une séance de fouet lors d une soirée bdsm serait du libertinage : 1 fouette, 1 est fouetté et plusieurs regardent
Soyez la première personne à aimer.
M-Sacha
#4
Il y a, à mon sens, au moins un point commun entre le BDSM et le libertinage : la complicité au sein du couple. Sans cette complicité profonde, c'est la catastrophe assurée.

Le libertinage, c'est la recherche du plaisir sous toutes ses formes. Mais ce plaisir n'est pas forcément génitale. Prendre du plaisir dans le fait d'exhiber sa compagne ou son compagnon, sans le moindre contact physique, en est un exemple.

Prendre du plaisir à voir sa compagne ou son compagnon en prendre avec une ou plusieurs autres personnes (candaulisme par exemple), est là aussi sans contact génitale pour celui qui ne participe pas.

On peut multiplier les exemples, ce qui compte finalement, n'est pas de savoir si on est libertin ou pas, BDSM ou pas, mais juste en adéquation avec soi-même et avec les besoins / envies du couple. Vous n'êtes pas d'accord ?
3 personnes aiment ça.
#5
Pour un vécu Perso je suis d accord avec vous.

Pour réfléchir et pour comprendre pourquoi certains membres s insurgent d un amalgame entre bdsm et libertinage ou expriment le besoin de ne pas scinder les 2, non.

À la lecture de votre post, je déduis que le libertinage est une pratique de couple, et qui impliquent d autres.
Est ce que je comprend bien ?

Un couple qui ferait de l échangisme ou de l exhibitionnisme serait libertin et une personne seule qui serait dans du voyeurisme , de l exhibitionnisme ou une partouze non ?
Soyez la première personne à aimer.
M-Sacha
#6
Un club libertin bien tenu, en général, refuse son accès aux personnes seules donc, si on se base là-dessus, oui, le libertinage est une affaire de couple.

Dans le libertinage, il y a une notion de partage. Or, celui qui ne fait que regarder ou profiter (pour reprendre votre exemple de la personne seule dans une partouze) n'est pas libertin. Juste quelqu'un qui aime le voyeurisme ou la sexualité de groupe.
2 personnes aiment ça.
#7
Merci Monsieur Sacha pour ces éclaircissements Smile

Au passage..n êtes vous pas uniquement le "maître " des personnes qui vous sont soumises ?
Je suis embarrassée : par respect je voudrais vous nommer par votre pseudo, or il est impensable que je vous appelle maître
Soyez la première personne à aimer.
M-Sacha
#8
Lupa a dit...

Merci Monsieur Sacha pour ces éclaircissements Smile

Au passage..n êtes vous pas uniquement le "maître " des personnes qui vous sont soumises ?
Je suis embarrassée : par respect je voudrais vous nommer par votre pseudo, or il est impensable que je vous appelle maître


La formule Monsieur Sacha est totalement indiquée.
Votre approche est la bonne, vous n'avez pas de raison d'utiliser l'appellation Maître, enfin pas encore ! :D
Soyez la première personne à aimer.
#9
Sur internet dans ma région les clubs libertins sont ouverts à tous
Tarif très élevé pour hommes seuls
Tarif moyen pour couple
Tarif bas ou gratuité pour femme seule

Hahaha ! Oui ça sent le commercial , attirer le chaland

Votre délimitation et son explication (la notion de partage ) me paraît fort intéressante
Dernière modification le 14/03/2016 14:19:50 par Lupa.
Soyez la première personne à aimer.
Le libertinage est comme le BDSM , aussi large et propre à chacun .
Certains clubs accueillent les hommes seuls pour des soirées à pluralité et pour le bonheur des femmes et des couples.
1 personne aime(nt) ça.
#11
Donc c est basé sur la pluralité ?
Avec la notion de partage amenée par M-Sacha ?
Soyez la première personne à aimer.
Abyme
#12
Houlà !
J’aimerais rectifier certaines inexactitudes et des lieux-communs répandus souvent par des gens qui ne connaissent pas vraiment le libertinage.

En effet, comme le BDSM, le libertinage est très large et se décline librement, comme on le sent.

Mais il faut arrêter de confondre libertinage et échangisme. Et même libertinage et pluralité.
L’échangisme fait partie du libertinage, contrairement à ce que prétendent certains échangistes qui ne voient que par les œillères du couple et concluent que ce sont eux qui sont au centre et détenteurs du «vrai» libertinage (encore un point commun avec le BDSM : les détenteurs militants du vrai).

Le libertinage se définit d’abord par sa racine étymologique : liberté.
Donc pas question de jalousie, d’exclusivité et de règles, sinon celles de base comme le respect et l’hygiène.

Contrairement aux rencontres classiques (en vrai ou par le web, genre Meetic) ou adultères, les rencontres libertines se basent sur la liberté de jeux sexuels assumés, pris comme loisir, sans engagement ni cachotteries :- entre deux personnes d’abord, c’est la base,
- ou trois (trio),
- ou plus (partouze, bien que ce mot soit désormais trop connoté négativement),
- ou entre un couple et une personne (trio),
- ou entre deux ou plusieurs couples (échangisme ou mélangisme ou côte-à-côtisme),
- ou même entre un membre de couple et une ou plusieurs personnes devant l’autre membre (candaulisme),
- ou entre une femme et plusieurs hommes (pluralité, nommée aussi gangbang),
- ou encore entre un mix de couples et de célibataires.

Le libertinage ne se pratique pas qu’en clubs ou lieux dédiés et payants, selon un cliché, mais aussi chez soi ou ailleurs.

Un type qui voit plusieurs maîtresses en trompant sa femme n’est en général pas considéré comme un libertin, bien que dans les faits, il puisse l’être aux yeux de ceux qui ignorent sa vraie situation;
Mais en général les libertins sont des gens libres, ouverts, disponibles et respectueux, pour qui une relation de couple exclusive est ennuyeuse et insuffisante à réaliser un épanouissement ou une réalisation de fantasmes liés à la diversité et à la liberté. Ce sont donc des personnes célibataires, disponibles et ouvertes, ou bien des couples.

Pour les couples, certains sont des couples déjà constitués de façon classique qui se mettent un jour au libertinage (en général échangisme, mais ça peut être trio ou candaulisme, etc). Parmi eux, certains font l’essai et arrêtent lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas faits pour ça (jalousie en général, références culturelles trop empreintes d’exclusivité). Certains sont motivés surtout par la volonté d’un des deux, et l’autre suit pour lui faire plaisir, mais sans plus d’enthousiasme, et c’est bien dommage de voir ce genre de couples.
Les autres sont des associations de deux personnes déjà libertines à la base, et ceux-là arrivent mieux en général à gérer la situation, forcément.

Au sein de l’univers du libertinage, il y a ceux, comme moi, qui pratiquent également le BDSM, mais en général en se concentrant sur les jeux sexuels affiliés, pas pour une relation unique et exclusive incluant la D/S cérébrale. Mais il existe des exceptions, ou plutôt des associations, comme par exemple le cas d’un maître offrant sa soumise à des libertins de façon ponctuelle, ou une domina qui s’«offre» devant son soumis en un candaulisme forcé.

Au départ, le libertinage était gratuit et libre, mais comme pour le naturisme ou le BDSM ou tout ce qui devient (hélas) à la mode, il est devenu une logique commerciale exploitée juteusement par des clubs, boîtes, saunas, sites internet payants, etc… C’est pourquoi ceux qui y viennent depuis une ou deux générations croient qu’il ne se conjugue qu’avec un paiement, en général des clubs. Le Las Vegas incontournable de l’exploitation commerciale du libertinage (et même du BDSM ou du pseudo-naturisme) est dans ma région le Cap d’Agde, qui pour beaucoup constitue une référence. Personnellement je n’y mets pas les pieds car je ne cautionne pas cet esprit.

En conclusion, je dirai que le libertinage est ouvert à tous, et que c’est peut-être la raison pour laquelle il est devenu à la mode, et de plus en plus, et que c’est cela qui est en train de le discréditer, comme le BDSM finalement.
Dernière modification le 15/03/2016 14:17:14 par Abyme.
1 personne aime(nt) ça.
Je repondais juste à M.Sacha sur la réflexion des hommes seuls d'où ma réponse sur ce sujet la . Tout a été dit sur le sujet avec le post d'abyme. Je trouve les clubs libertins ainsi que les saunas des usines a sexe ou certes l on trouve ce pour quoi on est venu mais où le charme de faire la cour a une personne est totalement inexistant.
Je pense que l'on peut etre libertin sans etre echangiste mais pas le contraire
3 personnes aiment ça.
#14
Merci Abyme pour votre explication exhaustive

Je croise vos propos concernant l ouverture et la liberté à celle de notion de partage de M-Sacha
Votre définition me permet d accéder à l aspect positif et fondamental : ouverture et liberté
Et de comprendre et respecter pourquoi des gens libertins se fâchent que cela soit rabattu sur des pratiques sexuelles précises alors qu il s agit d un état d esprit ou de modalités relationnelles

Et je peux me situer : je suis tout sauf libertine , la possession m excite et le partage m est étranger Smile
2 personnes aiment ça.
Abyme
#15
Pourquoi aller voir ailleurs si on est satisfait sexuellement et humainement de son partenaire ?

Cette question, me semble-t-il, dépasse le BDSM et se pose plus globalement.
Le "besoin d'aller voir ailleurs", n'est pas forcément lié à une "déception" ou une lassitude vis à vis d'un partenaire, en tout cas dans le cadre du libertinage, la motivation est tout simplement l'attrait de l'aventure et de la diversité, de l'expérience.

Tu peux comparer avec quelqu'un qui vit dans une région et qui aime les voyages ; ou bien un fan de vins de Bordeaux qui aime aussi goûter aux Côtes du Rhône, aux Bourgogne, et le reste.

Pour certains c'est inconcevable car ils ne conçoivent le sexe qu'associé à l'amour et à l'exclusivité, pour d'autres non.
6 personnes aiment ça.
Donna
#16
Je dirais que le libertinage, c'est le gout du plaisir, de l'épicurisme. Les libertins aiment souvent le sexe, la bonne bouffe, le bon vin.

Beaucoup sont naturistes. Par contre curieusement, il semble y avoir un genre de distance par rapport au BDSM. Peu s'en réclament, peut etre car ca attire des crétins dangereux qui se disent qu'armés d' une cravache, ils sont un dom. Et il y a ceux qui semblent trouver que le BDSM, c'est glauque, vynil larmes et douleur.

Le libertinage souffre aussi de la multitude de mecs qui s'offrent un extra. Je me souviens d'un quadra qui se disait veuf. Et un jour, survint à l'impromptu la décédée!:-D
Soyez la première personne à aimer.
Donna
#17
Edoné a dit...

Pourquoi "curieusement" Donna ?


On voit beaucoup de fiches où l'on refuse expressement tout SM. Bref, gentils calins et sexe, mais no fessées!
A l'inverse, afficher son SM attire surtout des hommes seuls. Difficile de déméler un vrai Dom d'un millimaitre, bien souvent.
1 personne aime(nt) ça.
#18
De ce que j en comprend , en France en tous cas, il y a 2 usages du terme libertin :
- un qui désigne une approche de la sexualité , du désir :
Liberté , pas de possessivité ni d engagement ni d exclusivité , et les personnes peuvent avoir des pratiques sexuelles fort diverses y compris bdsm

- un qui désigne le fait de s envoyer bcp en l air

Les posts m ouvrent plusieurs questions :
- concernant le fait de cacher des trucs (mariages , vie sexuelle etc..au mari ou aux partenaires ), soit les personnes clivent : elles sont libertines dans un espace temps précis (exclusives niveau engagement auprès d une personne , libertines avec tous les autres ), soit c est le 2ème usage du terme

- concernent le polyamour, je pense qu il y a des gens qui se vivent libertins et polyamoureux et d autres qui considèrent que c est antinomique. Cela dépend si dans l amour on met ou pas la notion d engagement

- libertinage et bdsm : je pense que les gens qui sont libertins et bdsmeurs n ont pas un bdsm fondé sur l appartenance et la possession

Réflexions vaseuses du matin : l humain étant si complexe, avec les décalages entre nos choix rationnels et toute la dimension inconsciente , ce ne peut être si simple
Dernière modification le 20/03/2016 08:54:37 par Lupa.
2 personnes aiment ça.
Donna
#19
Lupa a dit...

De ce que j en comprend , en France en tous cas, il y a 2 usages du terme libertin :
- un qui désigne une approche de la sexualité , du désir :
Liberté , pas de possessivité ni d engagement ni d exclusivité , et les personnes peuvent avoir des pratiques sexuelles fort diverses y compris bdsm

- un qui désigne le fait de s envoyer bcp en l air

Les posts m ouvrent plusieurs questions :
- concernant le fait de cacher des trucs (mariages , vie sexuelle etc..au mari ou aux partenaires ), soit les personnes clivent : elles sont libertines dans un espace temps précis (exclusives niveau engagement auprès d une personne , libertines avec tous les autres ), soit c est le 2ème usage du terme

- concernent le polyamour, je pense qu il y a des gens qui se vivent libertins et polyamoureux et d autres qui considèrent que c est antinomique. Cela dépend si dans l amour on met ou pas la notion d engagement

- libertinage et bdsm : je pense que les gens qui sont libertins et bdsmeurs n ont pas un bdsm fondé sur l appartenance et la possession

Réflexions vaseuses du matin : l humain étant si complexe, avec les décalages entre nos choix rationnels et toute la dimension inconsciente , ce ne peut être si simple


C'est bien vu, oui!
Sauf qu'un type qui se dit libertin ou dom juste pour baiser, c'est surtout un opportuniste et un queutard, voire dans les cas extrême, du MDF! Libertin induit aussi qu'aucun lien n'est sensé se créer, on baise, bonjour bonsoir, candidate suivante! Ce qui arrange bien certains cavaleurs! Ce n'est pas parce que le sexe est induit chez les libertins que ca couche à tout va, il y a aussi un aspect séduction qui est important.

Un des aspects important du libertinage dans le couple, c'est de ne partager que de la chair.

@Edoné: sur les sites libertins, oui!
Ici, on a l'impression que méler libertinage et BDSM, ce n'est pas trés bien vu.
3 personnes aiment ça.
Donna
#20
Edoné a dit...

Ok Donna c'est plus clair merci.
Du coup ta réflexion me semble biaisée par tes propres goûts.
Quand tu écris :
" Par contre curieusement, il semble y avoir un genre de distance par rapport au BDSM. Peu s'en réclament, peut etre car ca attire des crétins dangereux qui se disent qu'armés d' une cravache, ils sont un dom. Et il y a ceux qui semblent trouver que le BDSM, c'est glauque, vynil larmes et douleur."
ce "curieusement" semble impliquer qu'il est étrange de ne pas avoir d’appétence pour le bdsm lorsqu'on est libertin. Tu mentionnes une justification au refus exprès de toute pratique bdsm. Mais ne serait-il pas plus plausible d'envisager qu'il ne s'agit que d'une affaire de goût ? Que tous ceux qui aiment l'érotisme ne sont pas nécessairement attirés par toutes les formes que l'érotisme peut prendre ? Que tout le monde n'aime pas les fessées, le vinyle, les larmes et la douleur, et que certains peuvent en effet trouver ça glauque et ne pas avoir envie d'y goûter ? Que pour eux, le graal de l'érotisme, c'est gentils câlins et sexe ? Pourquoi ne pas les croire tout simplement lorsqu'ils disent ne pas avoir les même goûts que toi ?


Mais c'est ce que j'exprimais: une affaire de gout, une sexualité plutot orientée caresses et sexe.
Toutefois j'ai toujours trouvé étonnant, voire violent de voir spécifié: pas de SM, comme on peut lire: pas d'hommes seuls.
Soyez la première personne à aimer.
Abyme
#21
Très juste Salomé, sauf que l'acception est devenue plus ouverte et "figurée", forcément, que la définition du dico.
Mais techniquement tu as raison, et le BDSM serait même une forme de libertinage.

En tout cas ces deux définitions me plaisent, me conviennent, et même me vont comme un gant !
1 personne aime(nt) ça.