Affichage d'un seul post
Empire
Edoné a dit...

Que voulez-vous mon pôv'monsieur ! C'est toute la différence entre un aristocrate du Faubourg et une poissonnière de Belleville ! L'aristocrate il a l'élégance racée, le lyrisme inné, le bon goût en héritage ! Il est condamné au sublime !
Alors que la pauvre poissonnière, biberonnée au gros rouge qui tache, faut tout qu'elle apprenne ! Qu'elle se tape tous les vignobles, toutes les appellations, tous les cépages pour apprendre à reconnaître le bon grain de l'ivraie ! Mais bon, elle a du nez la poissonnière ! Y faut dans son métier ! Qu'elle reconnaisse la moindre corruption olfactive avant même qu'elle apparaisse ! C'est que c'est fragile le poisson ! Alors le bouchonné elle a pas mis longtemps à savoir le renifler sans même goûter ! L'aristo qui vient s'encanailler pour se vider les bourses comme on use du droit de cuissage, elle le flaire à quinze lieues !
Et pendant qu'il se vide tristement dans la fange, elle, elle jubile sous les mains du boucher qui palpe avec gourmandise chaque muscle de son corps, sous celles du boulanger qui pétrit sa chair avec la même passion que son pain, elle s'extasie sous la tireuse du bistrotier qui lui fait découvrir son p'tit vin d'pays en provenance directe de son Aveyron natal ! Et puis elle va faire un tour chez son pote l'artiste qui trempe son pinceau dans un élégant St joseph pour peindre sa peau de délicates touches impressionnistes, à moins qu'il n'accorde ses cordes sur son corps pour composer un hymne en allitérations et assonances majeures ou qu'il n'affûte son ciseau pour sculpter avec extravagance sa chair tendre !
Elle jouit avec ses pairs la poissonnière !
C'est ça qu'est bon quand on vient des bas-fonds : on a tout à apprendre, alors on garde le corps l'esprit et le coeur ouverts ! On n'est pas snob ! On se régale de sardines grillées aussi bien que d'un St Pierre farci à la crème d'oursin !
Et quand on est amoureux, ben ma foi, on est comme tout l'monde, ce qu'on déguste là, quoi que ce soit, vanille ou épice ardente, prend une saveur exceptionnelle, mais c'est pas pour ça qu'on va dénigrer tout ce qu'on a apprecié par ailleurs !

(Pfff ! Décidément Empire si je ne peux même pas compter sur vous qui avez lancé sujet pour me freiner dans mes élans digressifs, on n'est pas sortis de l'auberge !) Smile
(Faut pas m'en vouloir : j'ai trop envie d'écrire, alors je fais feu de tout bois qui m'inspire ! Désolée désolée désolée !)

Sourire... Métaphore non seulement drôle mais pleine de bon sens!! Ca doit être ça! Il à du me manquer du "flair" à l'époque!
Soyez la première personne à aimer.