James Bondage
#0

Bonjour à tous,


Récemment, j'ai pour la première fois parlé de mes pratiques BDSM avec un de mes amis car lui même a les mêmes penchants. Aucun ne nous deux n'auraient soupçonné que l'autre soit passé à l'acte, mais on sentait suffisamment que nous étions tous les deux assez ouverts sur le sujet pour en parler ouvertement jusqu'à s'avouer clairement les choses. Mais il s'avère que là, j'avais le bon interlocuteur et que c'est rarement le cas. Le partager en réel fait du bien, mais paradoxalement, le fait que ce soit aussi mon petit jardin secret me semble important. Mais quand j'entends ou vois mon entourage, je me dis qu'ils ne seraient pas capables de comprendre. En gros, je n'ai pas le même ressenti avec tous les autres que celui que j'ai pu avoir avec cet ami. Tant que le sujet BDSM est abordé de manière légère, humoristique, alors il m'arrive quelque fois d'en parler avec des amis, mais par contre, il y a toujours un détachement et je ne parle jamais de mes réelles pratiques. C'est aussi un choix de ma part donc. 


Quant à la famille, elle est à des années lumières de cela, donc c'est inconcevable pour moi d'en parler avec eux.


Donc ma question est la suivante : parlez vous de vos pratiques BDSM avec vos amis, votre famille ou votre conjoint(e) qui ne pratiquerait pas ? Et si oui, qu'en pensent ils ? Si non, pourquoi pensez vous que vous ne pouvez pas leur en parler ?

Dernière modification le 27/11/2012 19:08:12 par James Bondage.
3 personnes aiment ça.
James Bondage
#1

En effet, on peut se dire que tout ceci ne regarde pas la famille. Mais je crois savoir que dans certaines familles, le sujet des ébats est abordé, au moins de filles à mères ou de fils à pères. Personnellement, ce n'est pas mon cas, le sexe est même un mot taboo dans ma famille, donc ce n'est même pas la peine d'y penser. Mais dans le genre de famille qui parle de sexe, est ce qu'ils parlent aussi de leurs "déviances" s'ils en ont. Sans forcément parler de détailler l'intimité, même évoquer le fait d'avoir une vie sexuelle active et pas "conventionnelle" (dans le sens, ce n'est pas du sexe en couple, dans le cadre d'un mariage et pour la reproduction (oui il y a encore des gens conservateurs de nos jours)) peut déranger la famille, donc parler de pratiques très différentes de la norme choque carrément.

Soyez la première personne à aimer.
James Bondage
#2

Effectivement, dans le cadre éducationnel cela passe mieux, mais finalement si on parle de "comment on fait les bébés" avec ses enfants c'est plus de la biologie que du sexe car le parent va surtout insister sur le processus que sur l'acte sexuel. Mais tous les parents ne font pas cet effort, et les enfants découvrent cela soit à l'école soit par un autre média ou par les petits copains dans la cours de récré qui savent comment ça marche.


Pour la contraception, c'est pareil, on insistera plus sur le côté "protège ta santé" et une fois de plus, l'école ou les média suffisent à découvrir cela. La question que je me pose en fait, c'est pourquoi est ce si difficile de parler de sexe à sa propre famille alors que c'est lui qui créé cette même famille ? Parce que la société en a fait un tabou. Donc par extension, la véritable question est : pourquoi le sexe est tabou ? Et au sein de cela, pourquoi le BDSM est tabou ? Surtout que quelques pratiques softs font partis des relations vanilles.


Et si demain le BDSM devenait commun, serait il toujours aussi fascinant ? N'est ce pas son côté underground qui nous attire aussi finalement ? C'est le message de T1ger au dessus qui me fait me poser ces questions. 


Cela fait beaucoup de questionnements et je commence à dévier mon propre sujet^^ mais nous sommes là pour nous exprimer alors balancer la sauce 

Soyez la première personne à aimer.
James Bondage
#3

Oui je suis un déviant et je l'assume ^^


Sinon, ta dernière phrase est assez juste, la famille on ne la choisit pas en effet et les amis reflètent normalement notre état d'esprit et nos affinités.


Pour ce qui est de voir différemment sa famille si on leur parle de sexe, oui effectivement, mais peut être aussi que la vision qu'on aura d'eux à ce moment là sera moins erronée que l'image idéalisée (ou non) qu'on peut se faire d'elle depuis l'enfance. Tout dépend après de l'importance qu'on attache à sa famille.


Sinon, je reviens sur le côté mode/underground, j'ai remarqué que dans divers domaines (cinéma, littérature, musique, etc...), quand un phénomène underground avec son groupe d'adorateurs touchaient du jour au lendemain le grand public, alors certains membres du groupe d'adorateurs se mettaient à dénigrer le phénomène qu'ils idolâtraient et à critiquer ces gens qui ne s'intéressaient pas à cela avant. Ce côté élitiste vient du fait qu'une grande part de leur adoration venait du côté underground justement. Du coup, je me demandais s'il existait ce même phénomène dans la communauté BDSM. En effet, avant l'ère internet le milieu était ultra restreint et depuis internet, on a tout et n'importe qui et quoi. Le phénomène de masse implique donc beaucoup de "déchets" et je pense que c'est aussi ça qui peut rebuter les pionniers, si l'on peut dire. Donc finalement, un petite communauté de qualité ne vaut elle pas plus qu'une grande communauté polluée ?

Soyez la première personne à aimer.
liberto62217
#4

Moi personnelement j ai 20 ans et je m attache depuis l age de 14 ans, depuis ma majorité, j'achete divers objet et ma mère est tombes dessus a plusieurs reprise ma mère pense que j ai un probleme et que je dois aller voir un psy mais ce n est pas un probleme, c est une passion mais ma mère n'arrive pas a le comprendre


 

1 personne aime(nt) ça.
James Bondage
#5

liberto62217 a dit...


Moi personnelement j ai 20 ans et je m attache depuis l age de 14 ans, depuis ma majorité, j'achete divers objet et ma mère est tombes dessus a plusieurs reprise ma mère pense que j ai un probleme et que je dois aller voir un psy mais ce n est pas un probleme, c est une passion mais ma mère n'arrive pas a le comprendre


 



 


Elle est arrivée à cette conclusion juste après avoir trouvé les objets ou vous en avez discuté après ?

Soyez la première personne à aimer.

Pour ma part j'en ai parlé à mes amies... sur 14 amies 14 réactions différentes...


Une amie voulait que je lui raconte le contenu des séances... ce que j'ai refusé en lui répondant qu'en tant qu'amie elle n'avait le droit qu'à une seule question qui est : "Es-tu heureuse ainsi ?" et si la réponse est "Oui"  elle doit s'en contenter.


On a tous un jardin secret... jardin pour lequel on peut laisser accès à certaines personnes tout en l' interdisant à d'autres.


Si mes parents ne sont pas au courant, mon fils de 19 ans lui l'est. En effet étant donné que ce dernier est un génie de l'informatique, il m'a semblé plus sage de lui en parler de moi-même plutôt que d'attendre qu'il le découvre sur le net.


Et c'est sa réponse qui m'a surprise... "Si tu es bien ainsi pour moi pas de problème..."


 

Soyez la première personne à aimer.
liberto62217
#7

des qu elle a decouvert les objet car moi j avais honte car elle m as humilie elle le montrer a tout le monde et tout et le psy nous y avons jamais ete pour finir maintenant a cuse de ca personne n est au courant de ma passion et je cache tout jusqu a en cacher en dehors de chez moi


 

Soyez la première personne à aimer.
liberto62217
#8

Cheyenne a dit...


 


 


Erf super la mère... Elle à déjà vu "psychose" ? XD



 


du coup meme mes freres aller en parler a leurs alentours alors j ai vraiment ete humilie mais en ce moment une fille que j ai pour amie et qui est bien libre d esprit a du apprendre cela par un de mes frere car elle me parle de tout ces explois sexuel avec du bdsm soft vraiment soft alors que avant on ne se parler pas trop

Soyez la première personne à aimer.
James Bondage
#9

Et bien Madame O, merci d'avoir pris le temps de vous exprimer de manière aussi juste et construite et avec une intro qui ne manque pas d'humour en plus 


Concernant les extrémismes et élitismes (pour reprendre un terme que j'avais utilisé précédemment) je rejoins votre position. Quelque soit le sujet abordé je suis toujours hors de moi quand je vois les excès que peuvent entrainer ce genre de fanatisme. La politique et la religion nous ont montré plus d'une fois jusqu'où pouvait aller l'être humain pour se prouver qu'il était soit disant supérieur à son voisin. Mais même à une échelle moindre, sur un forum internet par exemple, et pour des sujets futiles, on peut observer des gens qui deviennent agressifs et désagréables au nom d'une pseudo vérité qu'ils veulent imposer. Quand je vois ça, je trouve cela affligeant, mais quand je lis un message comme le vôtre, je retrouve le sourire 


Un autre point intéressant que vous avez aborder est "on ne parle pas de n'importe quoi à n'importe qui". La façon d'aborder un sujet joue aussi beaucoup ainsi que le contexte. Quand vous demandez "pourquoi mettez vous à ce point le bdsm[...]comme susceptibles d'être dénigrés[...]" et bien je répondrais que ce n'est pas moi qui met le BDSM dans cette case mais bien certaines personnes que j'ai pu croiser. Entre les "c'est n'importe quoi !" et les "ils sont tarés ces gens !" et autres joyeusetés de ce genre, on sent qu'on a affaire à des gens peu réceptifs à ce genre de pratiques. C'est leur droit bien entendu, mais nul besoin de perdre son temps dans un dialogue de sourd sur le sujet avec eux. Mais il arrive parfois, comme je l'ai précisé dans mon premier message, que l'on tombe sur des gens qui ont un discours différent, et qui nous mettent suffisamment à l'aise pour aborder le sujet librement.


Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée et merci encore pour votre contribution.

1 personne aime(nt) ça.

Cheyenne a dit...


 


 


Oui j'avais compris Tongue Juste que moi je garde ce terme pour des apelation un peut plus peujorative en général.


C'est un jeune homme plein de maturité dont beaucoups d'adultes ne sont pas capable Wink



 


 


Je réponds aussi pour Maître Extase...


Si mon fils a cette capacité ce compréhension (que peu d'adulte ont) et cette forme de maturité c'est parce que j'ai fait en sorte qu'il les acquiert... de la même façon que j'ai fait avec lui je ferais avec les autres... en effet en tant que parents notre rôle est de faire de nos enfants des adultes "intelligents" avec un esprit ouvert et non des "Juges" qui se permettent de comdamner les autres à cause de leurs spécificités... depuis toujours et en boucle je dis à mes enfants... Sachez que vous n'êtes pas obligé d'aimer tout le monde mais vous êtes obligé de les respecter et par là même de respecter leur façon de voir et concevoir leur vie.

Soyez la première personne à aimer.

euh... désolée Maître Extase c'est pas ce que je voulais dire... en fait je voulais dire que ma réponse était pour vous et Cheyenne... LOL

Soyez la première personne à aimer.
Simplement_moi
#12
Ce qu'en pense les proche, je n'en sais rien, cela est d'ordre de l'intimité et à vrai dire je m'en fout littéralement.
En revanche les personnes pratiquantes si j'ose dire arrivent à croiser certains signes ou repères. 
Une amie de ma femme est domina également nous connaissons réciproquement nos petites tendences, même si rien ne s'est jamais passé. 
(j'avais des soupçon jusqu'à ce que je drague une personne à qui elle ressemble sur un site... Et pour cause !)
Bloquage respectif. 
D'autres part une de mes nièces porte certains signes et à certaines attitudes qui me laisse à penser que... Et elle semble parfaitement heureuse. 
1 personne aime(nt) ça.
Phiphi22
#13
Mon épouse est bi- sexuelle , ma fille ainée est lesbienne....
Aucun gêne, tant que tout le monde vit bien !
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
#14
Moi j'ai pris position - personne ne le sait !

Le silence est d'or et la parole d'argent - en plus je ne veux pas perdre mon emploi de cadre...

Liberto, votre maman n'est pas chouette - à tout le moins elle aurait pu garder le secret et en parler discrètement avec vous. Là elle a choisi la voie de l'humiliation et d'un "diagnostic de commère".
Le BDSM n'est pas une déviance, c'est un mode de communication basé sur la théâtralisation et le consensus. Si je peux me permettre, votre maman est une frustrée.
Cela nous ramène à la discrétion et la cachette cadenassée des objets
Ol'
Dernière modification le 10/05/2025 10:42:08 par Olivier.
2 personnes aiment ça.
liberto62217
#15
Moi j'ai pris position - personne ne le sait !

Le silence est d'or et la parole d'argent - en plus je ne veux pas perdre mon emploi de cadre...

Liberto, votre maman n'est pas chouette - à tout le moins elle aurait pu garder le secret et en parler discrètement avec vous. Là elle a choisi la voie de l'humiliation et d'un "diagnostic de commère".
Le BDSM n'est pas une déviance, c'est un mode de communication basé sur la théâtralisation et le consensus. Si je peux me permettre, votre maman est une frustrée.
Cela nous ramène à la discrétion et la cachette cadenassée des objets
Ol'

Wow, vous avez sortit un sacrée vieux commentaire, j'avais 20 ans et j'en ai 33 maintenant, ça ne me rejeunis pas tout ça ! 
Mais oui, disons que j'ai eu une jeunesse un peu compliqué avec ceci, mais maintenant, j'ai grandis et murit et je suis plus du genre, parle si tu en a envie, c'est ce que j'aime, tu ne l'accepte pas, bah ca ne m'arretera pas. 
Malgrès que cela m'a quand même laissé un très gros "trauma", je n'arrive pas à en parler en dehors des sites spécialisés et de ma compagne. Mais merci pour votre réponse, en vous souhaitant une agréable journée ! 
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
#16
Mes parents savent que je suis soumise et l'acceptent bien (je les en ai informés peu de temps après le début ma relation avec mon Maître car j'ai un lien très fort avec eux et je me sentais mal à l'aise de leur cacher un élément aussi important de ma vie).  Ils apprécient beaucoup mon Maître en tant qu'homme (indépendamment de la nature de notre relation) donc forcément ça aide. Et puis ils ont bien vu que cette relation m'a littéralement transformée, dans le bon sens du terme. Ceci dit, je n'étale pas des détails intimes dans la conversation - ce serait déplacé. Mais, même en leur présence, je l'appelle "Maître", je le vouvoie (lui me tutoie), je baisse les yeux quand il me regarde, ..., sans ostentation mais de manière naturelle, comme à la maison. Ca passe bien, car il n'y a rien d'ostentatoire ou de gênant, c'est juste dans l'ordre des choses.

A part eux, je n'en ai parlé à personne. Le problème en en parlant à des ami(e)s ou collègues de travail, c'est que l'information va circuler très vite... A moins d'être dans un milieu où c'est monnaie courante, c'est un coup à se faire coller une étiquette pas très flatteuse, car il faut bien dire que "soumise" ce n'est pas très valorisant, la majorité des gens ne comprenant pas ce que ça signifie vraiment, et puis il y a tant de variantes possibles d'une relation bdsm qu'il y a peu de chances que des personnes extérieures se la représentent d'une manière correspondant à celle dont nous vivons notre relation. 

 
Dernière modification le 11/10/2025 16:25:30 par sylvie35.
6 personnes aiment ça.
CathyO
#17
Mon entourage est assez restreint, ça facilite grandement.

Côte professionnel il est hors de question que cela se sache, collègues comme hiérarchie auraient tôt fait d'interpréter ma soumission comme une faiblesse, à tous les égards, et je n'ai aucune envie d'essayer d'expliquer quoi que ce soit. Seule la domination a une image "positive" dans notre société très normée.

Mon fils (grand) sait que j'ai une relation "particulière", il a compris assez rapidement et s'est montré d'une intelligence et d'une sensibilité exceptionnelle (normal c'est mon fils ...) il connait mon Maître car ils ont tous les deux souhaité se rencontrer (une fois c'est suffisant) et tout va bien.

Pour ce qui est des amies une sait, elle n'a aucune envie d'en connaitre les détails, ne demande rien (ça tombe bien je n'ai rien à dire), ne juge pas, et elle est toujour là, elle aussi est exceptionnelle (normal c'est mon amie ...)

Deux personnes c'est peu, mais c'est beaucoup 😊 (je ne compte pas ma psy...)
Dernière modification le 12/10/2025 01:05:51 par CathyO.
3 personnes aiment ça.
Tamanra7
#18
C'est resté très longtemps sous le radar chez moi et, en général, je me débrouille assez bien, pour qu'on ne me pose pas de question privée.
Des années d'expérience ;) Mais je dois dire que c'est quand même pesant.

Récemment, j'en ai quand même parlé à une de mes soeurs.
Elle l'a plutôt bien pris (normal, c'est ma soeur ;-) @CathyO), même si ce n'est pas son truc et qu'elle ne comprend pas vraiment comment on peut aimer ça.
Mais du moment que moi ça me plait, elle est contente pour moi, juste un peu inquiète parfois.
Je dois dire que je lui ai fait cette confidence à partir du shibari, qui est un peu plus mainstream (ça aide).
Et de fil en aiguille, elle est plutôt bien au fait de ce qui me concerne.

J'en ai parlé à une deuxième de mes soeurs.
Et, elle l'a plutôt bien pris aussi.
...Normal, c'est ma soeur ;-)

Cependant, comme elles sont toutes les deux féministes, autant la soumission d'un homme semble envisageable, autant celle d'une femme à un homme leur pose beaucoup de question. Je leur explique pourtant que ça n'a rien à voir avec le féminisme, mais je vois bien par certaines de leurs réactions que ça les dérange un tantinet, c'est amusant.

(ah, et, en principe..., aucune d'elles ne sait que l'autre sait ;-))
 
Dernière modification le 12/10/2025 10:42:27 par Tamanra7.
4 personnes aiment ça.
CathyO
#19
 
(ah, et, en principe..., aucune d'elles ne sait que l'autre sait ;-))
 

Ah, vos soeurs sont exceptionnelles mais elles sont fâchées?  non? alors ... euh.... non rien ...😊
Soyez la première personne à aimer.
AleXandra
#20
Ma meilleure amie sait, je lui en parle assez librement, elle ne connaît que de très loin le bdsm du coup me pose pas mal de questions, pas du tout dans le jugement au contraire, elle m'a aidé à prendre quelques photos...c’est agréable de pouvoir en parler avec elle même si n’étant pas la dedans elle ne comprends pas tout, forcément la discussion est plus fluide quand on parle avec quelqu'un qui connaît mais avoir cette petite soupape dans ma vie vanille c’est sympa 
Mon compagnon est au courant depuis quelques mois, la en revanche c’est beaucoup plus compliqué, il est assez fermé sur le sujet, quand je pratique seule il le sait mais ne veut pas voir ou être dans la même piece que moi... 
Dernière modification le 12/10/2025 15:19:48 par AleXandra.
Soyez la première personne à aimer.