Dame Nathalia
#0
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que représente pour vous le respect d'un soumis envers une Maitresse ??
Car du soumis "carpette", qui dit " oui" à tout, en passant par le soumis qui se soumets quand il en a envie, ou qui considère le bdsm comme un plan "baise", jusqu'au soumis qui s'imagine que pour plaire à une Maitresse il suffit simplement de la baiser, je vous avoue qu'il y a de quoi y perdre son latin !!
Donc pour vous, qu'est-ce que c'est un bon soumis respectueux de sa Maitresse, quels sont d'après vous, les savoirs-vivre à adopter pour un soumis, afin que la Maitresse se sente pleinement respectée et choyée ??
Au plaisir de vous lire.
5 personnes aiment ça.
Dame Nathalia
#2
Edoné,
"Question de dynamique des forces. Quelle est l'origine du vecteur, son sens, sa direction ? Autrement dit qui domine ? Qui génère chez l'autre le désir de se plier à sa volonté, à ses désirs ? Et donc entre autres au respect, aux manifestations du respect tel qu'elle le conçoit ?"

La réponse est dans la question, sur la personne qui domine, la Maîtresse est, de part son rôle, la personne qui domine. Bien sûr, il se crée une dynamique avec le soumis, en fonction de ce qu'il lui inspire, de ses capacités, des envies et désirs de chacun, etc...
Vous posez beaucoup de questions mais vous ne répondez pas vraiment à la question.... A la fois, je vois sur votre profil que vous êtes une femme soumise, ce qui peut expliquer cela, ca vous interroge....
1 personne aime(nt) ça.
Dame Nathalia
#3
Leather,

"Un bon soumis est celui qui vous enthousiasme" !! Combien de fois ai-je entendu que le soumis qui me correspond le mieux, est LE MIEN, celui que j'ai. Oui, mais une fois que je sais ca, qu'est-ce que j'en fais de mon soumis ??

Pour la masturbation des neurones, j'avouerais que dans une relation Bdsm, j'aime bien que mon soumis m'excite un minimum les neurones, ce qui oblige donc au soumis à avoir un cerveau et à avoir de la personnalité, plutot que se trimbaler avec la bite à la main, et de réflechir uniquement avec sa troisième jambe.

Quant à la satisfaction de mes appétits de soin et d'attention, je peux, effectivement me porter sur la révision du casting et à la remise en cause de mes priorités, si ceux-là n'étaient pas convainquant.
Soyez la première personne à aimer.
Dame Nathalia
#4
Valdemar,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une relation D/s se construit sur la confiance, la franchise, la fidélité, l'honnêteté, et surtout, à mon sens, de la dévotion du soumis envers sa Maitresse. Vous décrivez ainsi les bases d'une relation Bdsm, qui peut aussi s'etendre à toute forme de relation.
2 personnes aiment ça.
Dame Nathalia
#5
Valet-de-pied,

Votre réponse est simple et brève, mais très concise.
En effet, il est très important pour un soumis qu'il se respecte soi-même à la base, d'être à l'écoute et qu'il priviligie les désirs de sa Maitresse.
Il est aussi important qu'il soit honnête avec lui-même sur ses souhaits, ses désirs, ses capacités à se soumettre, et bien entendu, à pouvoir répondre aux attentes et désirs de sa Maitresse.
Je trouve que votre point de vue peut s'étendre dans le cadre d'une séance, mais aussi dans un projet de vie.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#6
Puisque l'avis d'une soumise vous semble tronqué et que celui d'un dominant vous semble hors propos, à mon tour de vous donner une réponse.

Lorsqu'on veut de la dévotion, c'est du travail. Ca demande de ne jamais se relâcher, de toujours jouer son rôle à la perfection, de n'omettre aucun détail, d'être toujours au mieux de sa forme, avec tout l'attirail qui va bien, le costume, les accessoires, la forme physique, le maquillage, les petits à-côté. Ca demande également des mimiques, des gestes, des mots qui déclenchent chez votre soumis son adoration.

Eh oui, ma bonne dame, rien n'est gratuit en ce monde, pour être dévotionnée, il faut être dévotionnante.

Sinon, on peut être une femme toute simple, aimant dominer un homme dans certaines situation. Ca manque un peu de glamour, je vous le concède, mais ça repose.

Bien à vous Smile
6 personnes aiment ça.
Adélea
#7
Pour être je cite " choyée et respectée" , il faut que la dom respecte à mon sens plusieurs choses :

le respect de son soumis : il ne s'acquiert pas par le statut, à part peut-être au début de la relation mais surtout par des actes toujours respectueux , c'est a dire ceux consentis par le soumis à la base ,la patience, l'écoute ....

la sécurité physique ( ça rejoint les actes consentis),morale et affective

.... mais bon sang je viens de penser à un truc ! Un soumis ne serait il pas un homme ??? Wink

Bref le " bon " soumis est certainement celui qui correspond et adhère à ton univers de jeux , ta personnalité, ton physique, ton aura... enfin pas mal de conditions qui font penser que comme en amour , il est compliqué de trouver sa moitié. Donc le bon sera celui qui agira de connivence avec toi et réciproquement . Smile
9 personnes aiment ça.
Amarok
#9
Le respect n'est pas seulement affaire de soumission ou de domination, ni même l'admiration. Nul besoin d'être dans une relation D/s pour éprouver de tels sentiments et heureusement d'ailleurs, sinon peu serait respecté(es) ou admiré(es) ... La dévotion, oui.
1 personne aime(nt) ça.
Dame Nathalia
#10
Julien Soum a dit...

Le RESPECT !!! Quel vaste sujet !!
Je vous fais un descriptif rapide de ma relation avec ma Maitresse avec qui je vis.
Tout d'abord, pour moi, le respect, commence d'abord par aimer ma Maitresse, l'admirer, la trouver belle et attirante. Etre dévoué à ses besoins, ses désirs, ne pas la trahir, ne pas voir une autre Maitresse sans sa permission, ( d'ailleurs ca me viendrait meme pas, par moi-même d'aller voir une autre Maitresse, mais c'est tellement fréquent de voir cela). Lui être honnête et sincère.
Je vais rarement à l'encontre de ses souhaits car de toute facon, c'est peine perdu, car elle pense deja pour moi. Aussi, ce que j'aime faire, c'est lui proposé des choses, je n'attends pas que ce soit elle qui me demande, généralement ca lui fait plaisir et j'aime la servir.
Le respect, je le vis dans le cadre d'une séance bdsm, mais aussi dans la vie de tous les jours, et puis ca passe souvent inapercue. Pour moi, cela fait partie des bases d'une relation D/s mais aussi de toute relation. Servir mais aussi savoir anticipé les désirs, ou lui montrer sa motivation et ses convictions.
Enfin, le respect fait partie des règles de base du savoir-vivre du soumis.
Attention, cela ne veut pas dire que le soumis doit tout faire et la Maitresse ne fait rien, c'est juste que le soumis doit se montrer "impeccable" et aimant, afin d'avoir l'attention tant attendu, de la Maitresse envers lui.
Ai-je répondu à votre question ?


Bonjour Julien Soum,
J'aime beaucoup votre réponse, je pense que vous avez bien résumé ce que j'entends par "respect", du comportement d'un soumis.
Il m'est arrivé aussi que mon soumis s'adresse à une autre Maitresse par pur provocation, pour me faire sortir de mes " gonds", et attiré mon attention sur lui. Je ne trouve pas cela très fair-play comme comportement.
Vous avez bien comprit la dynamique d'une relation entre un soumis et une Maitresse, où il faut tout d'abord que les 2 soient en phase par rapport à leurs désirs et envies, qu'il est essentielle que le soumis aime sa Maitresse, et lui soit dévoué, afin que la Maitresse lui rende l'appareil à son tour et soit aimante envers lui également.
3 personnes aiment ça.
Dame Nathalia
#11
Amarok a dit...

Le respect n'est pas seulement affaire de soumission ou de domination, ni même l'admiration. Nul besoin d'être dans une relation D/s pour éprouver de tels sentiments et heureusement d'ailleurs, sinon peu serait respecté(es) ou admiré(es) ... La dévotion, oui.


Bonjour Amarok,
Votre remarque est très intéressante. Effectivement, le respect est important dans toute relation humaine et ce, sous quelles formes qu'il soit. Après, il ne faut pas confondre "gentil" et "respectueux". J'ai eu un soumis qui était gentil avec tout le monde et se dit " respectueux", mais tellement "respectueux", qu'il passe pour un mec qui n'a pas de personnalité. Etre gentil oui, mais dans le respect, il y a une forme aussi une forme de sincérité, d'honnêteté, contrairement à une personne qui porte un masque et qui est faux.
Ca me fait rebondir sur la dévotion dont vous parlez. La dévotion d'un soumis envers sa Maitresse est importante, mais je rajouterais aussi la conviction, car une dévotion sans conviction est vaine. On peut être dévoué envers quelqu'un, mais si la personne est fausse, " masquée", n'est pas sincère, la dévoton en perds tout son sens.
2 personnes aiment ça.
Dame Nathalia
#12
Stampede a dit...

Pour mes deux cents, le respect est un droit fondamental compris dans le pack "tente ta chance en ce monde" qu'on reçoit tous à la naissance... Ca permet entre autre d'aplanir les inégalités tout au long de la vie dans nos rapports aux autres et d'avoir certaines bases saines pour communiquer.
Moralement, j'dirai comme toute valeur, faut le cultiver, l'entretenir... Et il reste étroitement lié à notre compréhension de l'autre (on respecte l'autre en tenant compte de ses propres critères de respect, sinon on ne respecte vraiment que notre propre idée du respect) Donc pas mal de leviers disponibles pour ce faire, même si l'expérience et la conscience en restent les principaux carburants.
En finalité, il s'agit d'accorder à l'autre un espace de libre expression de lui même... Espace où l'on peut coffrer ce qu'on porte de plus précieux humainement parlant.
A partir de là on peut en faire la pierre angulaire d'un certain savoir vivre.
Savoir vivre qui, AMHA est essentiel à toute attirance/séduction... Puis relation.
Ce qui m'amène au rapport d-s ... Un certain niveau de respect y est a priori indispensable comme point d'entrer...
Mais pour signifier la position du dominant, son consentement... Il s'agit d'élargir au maximum cet espace de liberté en abaissant un maximum de barrières personnelles pour aller au devant des désirs, besoins ou aspiration du dom/top... Ou du moins s'y rendre perméable...
Et dans l'action, manifester cette disposition à la soumission par plus que de la simple courtoisie... Mais par une réelle déférence, marque d'estime (plutôt qu'admiration).
S'il est un espace où exprimer dans un certain extrême ces valeurs, c'est bien celui où le fantasme peut prendre pied dans la réalité, non?

J'fais un ricochet sur le sujet annexe du vouvoiement.
Ceci dit, je vouvoies les personnes quand je considère leur fonction, leur étiquette, ce qu'ils représentent socialement parlant. Niveau de com minimum... Je peux aussi bien vouvoyer un lampadaire de cette façon.
Lorsqu'un lien commence à s'établir, le tutoiement permet d'exprimer un glissement dans l'adresse du signifié, vers le signifiant... Vers la personne en elle même et une certaine part de son intimité.
Une fois le lien plus établi, le vouvoiement peut prendre plusieurs sens... Mais en général quand je vouvoies un proche, ça veut dire "attention, lourde dérision/ ironie / cynisme, en vue"... Par jeux, et/ou pour introduire un propos plus sérieux et essentiel par rapport au niveau de communication courant... Le propos lui même restant soumis au tutoiement (n'est ce pas camarade?).
Pour signifier mon respect, j'accompagne le tutoiement de "surnoms" circonstanciels affectueux... Souvent taquins, qui ont vocation à faire des liens entre ce que je perçois de l'autre et le contexte du moment... Et à en révéler l'originalité, ou des problématiques précises. Je vois ça comme la marque d'une considération et d'une attention plus poussée.
Une façon de dire, "je suis là, je te ressens/ t'entends, tu as quelque chose à exprimer et je suis disposé à le permettre, voir le provoquer au besoin." ... Histoire de faire avancer toujours et encore le shmilblick.

Donc la forme dans laquelle s'exprime le respect, n'est pas selon moi figée dans des normes quelconques, mais relève éminemment de la cinétique de la relation et se réévalue en permanence en fonction de chaque acteur et du contexte.

Tiens, j'ai trouvé ceci qui tendrait à mieux résumer...
Ervin Goffman:
"L'idole est à la personne ce que le rite est à l'étiquette"
J'y rajoute que tout évolue et reste circonstentiel.


Bonjour Stampede,
Quelle réflexion sur le "Respect" !! Wink2
Oui tout à fait, le respect fait partie du bagage éducatif que l'on nous apprends dans la vie sociale dès le plus jeune âge.
Je suis d'accord avec vous que le respect impose de laisser une marge de liberté à l'un et à l'autre, dans une relation D/s, mais aussi dans n'importe quelle relation. Cela permet à l'autre de se montrer vraiment tel qu'il/elle est, et de mieux comprendre l'autre et de l'aimer.

Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à passer du vouvoiement au tutoiement avec quelqu'un. Je vais commencer à tutoyer lorsque je ressens un lien avec cette personne.
2 personnes aiment ça.
Dame Nathalia
#13
Kinky a dit...

Switch/Inclassable/Vanille épicé-pimenté - Droit réponse :
Evilgrin
Etre respectueux pour moi c'est :
- tenir ses engagements fixés au départ
- s'investir temporellement, physiquement, cérébralement
- être honnête et sincère avec soit même et avec elle
- être reconnaissant
- être respecté
- être confiant et confident
- être à l'écouteSmile
- être loyal
- être bien dans ses baskets
- être clairvoyant

Punaise ça fait liste de courses inversé. LOL

Si je dois m'engager dans une relation avec une Dominante ce serait tout cela.
Je m'abandonne en échange du don de soit, je fais confiance à celle qui me guide, mais je suis là aussi pour elle pour la soutenir dans cette entreprise dont j'aide à la construction.
Je joue cartes sur table et je ne triche pas. Je suis capable de savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas mais j'accepte aussi la découverte.
Si je doute ou si je ne peux pas ou plus je le dis.


Bonjour Kinky,
J'aime bien votre liste de courses !! Sourire Smile
Je vous rejoins et me retrouve dans votre liste, et je trouve que vous clôturez bien le sujet.

Ce qui ressort essentiellement à travers les commentaires, c'est les mots "honnêteté", " sincérité", "être sincère avec soi-même", " loyauté", "être en accord avec soi-même", etc... Je pense qu'il est effectivement essentielle qu'un soumis soit sincère avec une Domina, et ce, dès le début d'une relation. C'est inutile pour un soumis de se présenter pour un soumis " idéal", si après on est pas capable de tenir la route.
2 personnes aiment ça.
Dame Nathalia
#14
Bonjour Stampede, qu'est-ce que c'est cette image ??
Soyez la première personne à aimer.
#
#15
Bonjour à tous,
Vaste sujet que le respect… et un terme auquel je suis allergique car il me semble trop souvent employé non pour être mis en pratique mais pour tenter de contraindre et culpabiliser celui à l'attention de qui on le brandit. Questions intéressante néanmoins… alors je me lance… davantage par plaisir de participer (je l'avoue), qu'avec la conviction d'apporter un point de vue original… :)
1- Relativité du respect
Je ne crois pas pour ma part à une définition de ce mot qui s'appuierait sur des critères universellement partagés. Je pense d'ailleurs que ce mot est un facteur de quiproquos et c'est sans doute une raison qui explique que certains actes soient perçus comme des "manques de respect" alors que ce n'est nullement le point de vue leur auteur. ^^
Pour éviter ce genre de désagrément, il me semble plus pertinent de miser sur le partage de valeurs de base entre partenaires que de s'interroger sur "le" respect dans une acception absolue. Cela m'amène à rejoindre les différents participants à ce fil de discussion qui ont insisté, à juste titre à mon avis, sur l'importance du rapport de complicité entre partenaires. Il me semble en effet que cette question résolue, celle du manque de respect a peu de chances de se poser.
2 L'effort
Dans la série des questions annexes, le vouvoiement a été évoqué plus haut. C'est une question délicate que je résous pour ma part au cas par cas et qui mérite un sujet à part entière (sans doute existe-t-il déjà sur ce forum…).
En revanche, je trouve très intéressant l'aspect de l'effort relevé par Elle.a. Pour la personne soumise comme pour la dominante, je pense que "le respect" se mérite et se gagne par toutes sortes d'efforts sur les plans les plus divers. Faire un effort soi-même, quel qu'il soit, c'est montrer à son partenaire ou à son interlocuteur une marque de respect. Reste à ce que la personne à laquelle cet effort est destiné y soit personnellement sensible… On retrouve par ce biais le lien existant entre les marques de respect et la compatibilité mutuelle.
À noter que la question de l'effort concerne en effet autant la personne dominante que la personne soumise. J'ai du mal à croire pour ma part à l'existence d'un désir de soumission désintéressé et je suis au contraire persuadé qu'une personne soumise cherche avant tout son propre plaisir dans la soumission. Ainsi, il me semble inévitable que les efforts soient équilibrés et je suis assez perplexe quant à la mise en pratique sur le long terme d'un principe selon lequel un soumis devrait privilégier les désirs de sa maîtresse.
3- À chaque cadre son respect
Enfin, suivant le type de relation D/s que l'on entretient entre personne dominante et personne soumise, les marques de respect peuvent avoir des domaines de validité différents. Je pense par exemple que dans une relation de type gynarchique, les marques de respect de la vie courante et de la relation BDSM se confondent dans un seul contexte. Il en va différemment dans une relation ludique dans laquelle les marques de respect peuvent être caricaturées et à sens unique dans le cadre du jeu mais équilibrées et subtiles en dehors de ses limites.
2 personnes aiment ça.