Affichage d'un seul post
#
#1
Bonjour Elle.a,

A mon avis, être féministe et être soumis(e) est complètement compatible.
Je mets un tit texte que j'avais posté ailleurs en réponse à un forum exprimant un peu ma façon de penser le sujet ...


A mon sens, la pensée féministe est sociétale, c'est à dire qu'elle prône l'égalité de droit et de fait entre hommes et femmes dans la société.
Or, les rapports Ds dans le bdsm ne prônent pas un mode de fonctionnement sociétal, mais un choix personnel de relation ou de jeu selon la manière dont c'est vécu par les uns et les autres.
Ainsi, en tant que soumise, j'exprime ma liberté de choix en terme de sexualité (au sens très large) en vivant ma soumission et j'exercerais cette même liberté de choix si je souhaitais être dominante.

En effet, la soumission au sens bdsm, est très loin de la soumission des femmes imposée à l'échelle de la société et dans l'éducation des filles et des garçons des années 50 par exemple : on n'est pas dans une approche de la sexualité considérée comme un devoir conjugal. La soumission au sens bdsm est une des possibilités qui permet au contraire d'explorer et d'envisager autrement sa sexualité et donc la relation amoureuse, ou de couple.

Par ailleurs, la soumission au sens bdsm, n'est pas du tout genrée : rien n'impose qui doit être soumis ou dominant selon son sexe ! Alors bien sûr, on peut débattre de l'influence de la société et de notre éducation sur nos désirs profonds, mais il n'en reste pas moins que le choix de passage à l'acte et le choix du partenaire relève de l'individu. De la même façon, rien n'empêche une personne soumise de devenir un jour dominante ou l'inverse !

De plus, le choix du partenaire et son choix de "statut" en bdsm relève du consentement et donc d'un réel choix libre et éclairé ... comment cela serait-il possible dans une société où il existerait déjà un rapport de domination-soumission préétabli ? Je ne prétends pas que la société française est actuellement parfaitement égalitaire pour les hommes et pour les femmes, mais en revanche, je pense que plus une société l'est, plus elle permet de faire son choix de sexualité librement pour les uns et pour les autres.
Par conséquent, le féminisme comme principe d'égalité entre les hommes et les femmes me parait une condition indissociable quant à la question d'un choix libre et éclairé de soumission ou de domination ainsi que pour le choix de partenaire dans le cadre du BDSM (et bien sûr pour beaucoup d'autres choses, mais ce serait hors sujet ...).
Dernière modification le 28/11/2016 09:25:28 par Shalimée.
8 personnes aiment ça.