Affichage d'un seul post
#
#5
marina001 a dit...
Etant masochiste mais pas du tout soumise peut être que je passe a coté du concept de soumission pour rire et que vois un hiatus là ou il n'y en a pas.


Pour ma part, je ne considère pas ma soumission "pour rire" mais très sérieusement.
Cependant, si on considère que si on se soumet soi-même c'est qu'on pense que toutes les femmes doivent être soumises, alors on peut penser que si on aime se faire fouetter, toutes les femmes devraient être fouettées.
Pour ma part, ma démarche en terme d'égalité de sexe mais aussi du reste, c'est que le choix de sexualité et de partenaire doivent être libres et éclairés. J'estime que je n'ai pas à coller à une attente de ce que je devrais vire en tant que femme que ce soit de machos ou de féministes. De la même façon, je ne sous-estime pas les hommes soumis et je ne respecte pas plus la pensée gynarchiste que machiste.
Le choix de soumission n'est pas genré et en ça, il ne relève pas de la réification des femmes.

marina001 a dit...
Les jeux "pour rire" abolissent ils totalement la connotation reificatrice et machiste de la soumission ? Ou bien est-ce qu'es les soumises féministes sont au fond les reines du "faites ce que je dis et pas ce que je fais? Ou bien, plus simplement, est-ce que parfois elles ont des doutes quant à la nature purement ludique, fun, pour rire, des jeux?


Perso, je dis faites ce que vous voulez tant que vous vous y épanouissez et que ça ne nuit pas aux autres mais vous être responsables de vos choix et vous pouvez aussi en changer. Sortez du carcan des stéréotypes pour être en accord avec vous même et faire votre choix. Nous ne sommes pas tous obligés d'avoir une sexualité vanille hétéro et dans laquelle chaque tâche commune du couple est pesée pour être scindée en 2, alterner celui qui est dessus ou dessous dans les ébats, casser chacun une assiette à tour de rôle quand on s'engueule. Pour moi, ce n'est pas ça l'égalité.
Par ailleurs, si on parle de relation Ds, à mon sens (même si on s'égare), ce n'est pas une relation inégalitaire même si elle en a le parfum. C'est une relation asymétrique, mais les fondements sont parfaitement égalitaires dans les échanges de pouvoir.

En effet, on choisit son partenaire, on fixe des cadres de relation, de jeu, on est libre de rompre ou de faire évoluer la relation. Les bases contractuelles (qu'elles soient écrites ou tacites) sont donc égalitaires.
Mais chacun a son rôle donnant la dimension asymétrique qui peut se limiter à la chambre à coucher, qui peut s'étaler en 24/7 dans des domaines plus ou moins variés, qui peut être juste le temps d'un jeu. C'est une relation de complémentarité asymétrique qui n'engage que les protagoniste qui la définissent ensemble et pas parce que la société ou des groupes militants leur ont dit qui doit faire quoi.
Mais comme toute liberté, pour qu'elle soit partagée entre les citoyens, pour qu'on ait le droit de choisir, elle nécessite une égalité dans la société.
Perso, je n'ai pas envie qu'on contrôle ce que je fais avec mon compagnon ou mes partenaires de jeu (big brother is watching you).

marina001 a dit...

En effet il semble étrange a mes yeux de féministe engagée qu'une consœur en féminisme puisse lutter contre la réification des femmes en général tout en la souhaitant pour elle même dans sa vie privée.


Nous sommes tous égaux en tant que citoyens, tel est le précepte de base des mouvements visant à lutter contre les préjugés (sexuels, raciaux, et tous les autres), mais nous sommes tous différents et ce qui fait société, c'est l'acceptation des différences ainsi l'égalité permettant de faire coexister et accepter ces différences ensemble et non de les lisser (et là, je ne parle pas de différences entre les sexes, mais de différences dans les aspirations).

Ainsi, je suis soumise et féministe, de la même manière qu'il y a des pratiquants de religion qui sont laïques.
Je ne vois aucun antagonisme, juste une différenciation vie privée / vie publique. Et cette différenciation est fondamentale pour appréhender le vécu de l'individu et la vie de la cité ainsi que leurs interrelations.
4 personnes aiment ça.