Affichage d'un seul post
Elle.a
#74
Cet argument de la force est une façon de détourner le débat, je dis "A travail égal, salaire égal, point". On est gentil, on ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, et quand je suis claire, j'aime bien qu'on ne détourne pas mes propos pour alimenter un argumentaire fallacieux.
Les différences de travail sont bien plus souvent le fait du sexisme que des capacités. Il fut un temps, on disait que les femmes n'étaient pas assez fortes pour travailler debout, en usine, ou être poinçonneuses des lillas, ça demandait trop d'endurance, c'était un travail d'homme ! Quand les hommes sont partis jouer les petits soldats, finalement, elles n'étaient pas si fragiles et incapables que ça, ces pauvres femmes.
Il fut un temps où on pensait que la femme était bien trop fragile pour faire la guerre, maintenant, on sait que c'est faux. On disait, avant, qu'une femme ne pourrait jamais piloter un avion de ligne, encore moins un avion de chasse, c'est bien connu, les femmes n'ont pas les nerfs assez solides, n'est ce pas....
Il fut même un temps, mais vous n'allez pas me croire, où les femmes étaient interdites de marathon. Si, si. Parce que leur constitution ne le permettait pas.
On me dit souvent que les femmes sont bien moins fortes physiquement que les hommes. A ça, je réponds que ça dépend des femmes, des hommes, et ça dépend bien plus souvent de la perception qu'ont les femmes d'elles-même que d'autre chose. Si on répète à longueur de temps aux petites filles qu'elles ne peuvent pas faire des choses, bien sûr qu'elles seront bien dressées et qu'elles ne le feront pas. On sait maintenant, scientifiquement, que les femmes sont aussi aptes que les hommes aux mathématiques, par exemple, et que le fait qu'elles choisissent des carrières plutôt littéraires est un fait sociétale et non physiologique. Bon, je vous le concède, toutes les femmes ne peuvent pas être déménageur, mais tous les hommes non plus.
Un jour, les femmes seront considérées comme des êtres humains à part entière, les hommes aussi, sans considération de genre, de physique, d'hormones, et on pourra s'intéresser à leurs capacités, avant même de mettre des freins et des boosts, au gré des barrières éducatives. I have a dream...
Dernière modification le 30/04/2017 05:46:05 par Elle.a.
6 personnes aiment ça.