M.
#0
Le fait de passer un contrat ne serait-il pas :
_ une façon de bloquer nos évolutions respectives ?
_ de diminuer la communication à posteriori ?
_ un manque de confiance criant de l'un envers l'autre ?
_ simplement de créer une interdépendance factuelle et artificielle ?
1 personne aime(nt) ça.
marina001
#1
Étant donné que la majorité des relations d/s sont de courte durée, le contrat c'est plutôt celui d'une boite d'intérim :smile:
6 personnes aiment ça.
DameEvangeline
#2
Rédiger un projet de contrat est un travail que je donne à faire au candidat soumis avant la première rencontre. La copie qu'il me remet (ou pas) m'en apprend déjà beaucoup sur la personne, ses fétichismes, sa recherche...
Confronter nos points de vue à ce sujet permet aussi d'avancer dans la relation et d'envisager sa faisabilité.
1 personne aime(nt) ça.
FetishDoll
#4
Ce qu'on peut déjà voir avec ces quelques posts c'est que, plus que son contenu, ce qui fait le contrat ce sont les deux personnes qui le souscrivent en ce sens où la symbolique s'avère différente pour chaque personne.
Déjà je pense qu'il existe toujours une forme de contrat dans une relation D/s : il est sous forme orale et correspond aux attentes/tabous exprimés par chacun avant le début de la relation. Alors certes il est moins contraignant que sa version papier (limitation dans le temps, évolution plus simple) mais cela reste une forme de contrat.
Pour ma part je serai plus du point de vu de Ankery : effectivement, il s'agit plus d'une symbolique qu'autre chose, une façon de marquer que la relation a franchi un stade et passe de quelque chose d'épisodique à une relation plus sérieuse (donc, dans cette optique, il marquerait plus une preuve de confiance). Au final c'est une sorte d'équivalent du contrat de mariage (et, pour reprendre ce que j'ai écris plus haut et poursuivre l'analogie, les couples ne se marient pas nécessairement entre eux pour les même raison). De fait, toujours de mon point de vue, je pense qu'il ne devrait pas tout régenter de A à Z mais simplement fournir un cadre. Encore une fois, cela dépend vraiment des personnes, certains préféreront en effet un contrat très stricte et précis, une contrainte mentale en quelque sorte, de la même manière que d'autres aiment devoir porter une marque de soumission en permanence (collier ou autre) ou une cage de chasteté.
Au final c'est l'affaire de chacun, et comme toute pratique le mieux est d'en discuter avant de se lancer dedans.
1 personne aime(nt) ça.
#
#5
En BDSM il veut mieux prévoir un contrat cdd renouvelable, une sorte de période d'essai ou a la fin du contrat le mariage est proposé ou un renouvellement de contrat ou l'arrêt de la relation.
Dans le contrat il est préférable de ne mettre que ce qui est vraiment nos interdits sûr respectif et de mettre que la Maîtresse a tous les droits sur son soumis.
Dans le contrat un mot d'arrêt de séance peut être préciser.
Après écrire des scénarios dans un contrat je trouve ça un peu idiot.
3 personnes aiment ça.
marina001
#6
Personnellement je rejoins totalement l'opinion de Hamadryade : folklorique et ne sert à rien. Mais bon s'il y en a qui ont besoin d'un bout de papier, ça ne regarde qu'eux...
1 personne aime(nt) ça.
FetishDoll
#7
44165
Ce qui me semble bien plus important que n’importe quel contrat, c’est de prendre le temps, en amont de la relation, de connaître l’autre, sa vie, ses habitudes. Il faut être curieux de l’autre dans son ensemble, ne surtout pas se limiter aux seuls aspects bdsm. Et il faut aussi savoir s’offrir à l’autre de la même façon, ne pas tricher, ne pas dissimuler, ne pas mentir et surtout ne pas se mentir à soi-même.
Le plus important c’est d’aller bien au-delà des seules pratiques bdsm. Et ça, aucun contrat ne peut l’offrir.
Bravo, rien à ajouter là-dessus.
@legeretedeletre
Attention toutefois, un contrat n'est pas un blanc seing. D'ailleurs, l'article que vous avez fourni le précise : le consentement ne fait pas tout, et d'ailleurs ce n'est pas parce qu'on accepte une pratique qu'on peut et qu'on veut la subir sans limite.
Dans l'absolu la meilleure preuve dans ce genre de pratique reste la vidéo, puisqu'elle permet de montrer le consentement de la personne et surtout qu'elle n'a pas formuler l'envie d'interrompre la séance à un moment donné (et qu'elle était en mesure de le faire, bien sûr).
1 personne aime(nt) ça.
rphdom
#9
Le contrat si c'est comme pour les 12 règles, une étape obligatoire exigé par le DDLMQT, riresss.
Toute relation D/s n'a pas obligation de se plier à ces usages, néanmoins cela reste une possibilité en fonction des attentes, et de ce que l'on y met comme valeur.
Comme l'a dit marina001, un contrat expédié en début de relation qui ne durera que le temps de consumer une bougie, cela n'a effectivement aucun sens.
Ensuite, si comme il a été dit par d'autres le contrat est une base de fonctionnement, un garde-fou, ou le pire une preuve du consentement (aucune valeur légale) , là encore il ne sert à rien.
Le contrat n'a d'intérêt à mon sens que comme symbole d'une relation établie, un partage des deux protagonistes, comme l'est la cérémonie de la rose par exemple. Il ne peut être le préambule ou le justificatif d'une relation et n'est en aucun cas une nécessité.
Comme souvent ce qui est une possibilité, devient dans l'esprit de certains une obligation afin de s'auto-persuader qu'ils font tout bien, comme c'est dit dans le manuel, ou qui leur permet de se prévaloir d'une autorité ou d'un savoir faire, hors justement dans ces cas là qu'il faut fuir, sourire.
rph
Dernière modification le 23/09/2017 08:28:09 par rphdom.
1 personne aime(nt) ça.
la mise en place d'un contrat permet de confirmer l'engagement de soumission et entraine des obligations pour le soumis !
Soyez la première personne à aimer.