Le contrat si c'est comme pour les 12 règles, une étape obligatoire exigé par le DDLMQT, riresss.
Toute relation D/s n'a pas obligation de se plier à ces usages, néanmoins cela reste une possibilité en fonction des attentes, et de ce que l'on y met comme valeur.
Comme l'a dit marina001, un contrat expédié en début de relation qui ne durera que le temps de consumer une bougie, cela n'a effectivement aucun sens.
Ensuite, si comme il a été dit par d'autres le contrat est une base de fonctionnement, un garde-fou, ou le pire une preuve du consentement (aucune valeur légale) , là encore il ne sert à rien.
Le contrat n'a d'intérêt à mon sens que comme symbole d'une relation établie, un partage des deux protagonistes, comme l'est la cérémonie de la rose par exemple. Il ne peut être le préambule ou le justificatif d'une relation et n'est en aucun cas une nécessité.
Comme souvent ce qui est une possibilité, devient dans l'esprit de certains une obligation afin de s'auto-persuader qu'ils font tout bien, comme c'est dit dans le manuel, ou qui leur permet de se prévaloir d'une autorité ou d'un savoir faire, hors justement dans ces cas là qu'il faut fuir, sourire.
rph