Personnellement, j'ai toujours aimé contrôler les choses, et en faisant l'amour prendre les choses en main.
Je me suis demandé vaguement si ce n'était pas un peu égoïste, mais je me suis aperçu que dans la plupart des cas mes amantes appréciaient énormément, donc j'ai approfondi cela.
Mais c'est toujours au service du plaisir de mes partenaires.
Je pense être "naturellement" dominant. Même lorsque je switche, il m'est difficile de perdre le contrôle et j'arrive souvent à le garder un minimum malgré tout, et parfois même à le reprendre mine de rien.
Bref je ne pense pas que ce soit un choix d'être dominant ; on l'est ou on ne l'est pas.
Après il est possible de jouer un rôle, par exemple pour faire plaisir à quelqu'un qui a envie d'être soumis, ou pour se donner une importance, que sais-je, mais je suppose que ça doit se sentir tôt ou tard et que ce genre de masque ne peut pas tenir.
J'en ai déjà vu pas mal qui se prétendent dominateurs(trices) mais qui ne l'exercent que sur des personnes dont la soumission est déjà acquise, pré-existante, voire déjà carpettes, et donc le rôle est facile à tenir. En revanche, il est plus dur d'imposer sa volonté et son autorité sur quelqu'un de (potentiellement) égal et conquérir/imposer sa soumission. Je pense donc qu'il y a ces deux tendances chez les personnes dominantes.