Affichage d'un seul post
#31
Pour répondre au post d'Eneidem.
Je crois que si l'intitulé de ce règlement avait été : "Mes règles de base" plutôt que "Les règles de base", il n'y aurai eu aucune matière à discussion. Le concept de domination/soumission est, me semble-t-il, un concept psychologique dont les déclinaisons sont aussi nombreuses que le nombre de gens potentiellement attirés par lui. Si les règles sus-édictées conviennent à certains et qu'ils en jouissent, parce que c'est bien cela dont il est question in fine, alors très bien. Je pourrai aisément faire un parallèle avec la musique. Si nous tenons une partition musicale pour un concept, il y a aura autant de façons de l'interpréter que d'interprètes. Si vous écoutez la sixième de Shostakovitch par Karajan ou par Dorian Wilson vous aurez entendus deux versions d'un même concept musical, qui lui reste intangible. Certains jouiront de la première et moins de l'autre ou l'inverse.
Nous vivons une époque où l'appauvrissement syntaxique nous pousserait bien volontiers à prendre des vessies publicitaires, pour des lanternes philosophiques. Une époque paresseuse où l'on aimerait tout schématiser, tout entrer dans de gentilles cases d'où rien ne dépasse, afin d' éviter de se confronter à la dure réalité de la complexité.
Mais l'homme et sa pensée sont protéiformes et se rient des carcans pseudo-intellectuels...il faut s'y faire.
1 personne aime(nt) ça.