Affichage d'un seul post
Vences
Je suis entièrement d'accord avec votre première phrase Thutale, les émotions négatives ont un rôle de construction pour chacun d'entre nous. Il n'y a que la douleur quelle qu'elle soit qui nous fasse évoluer. On ne change pas par soi même, on change parce que l'on y est obligé.
Sinon je suis assez proche de la position de Roger Smith. L'humiliation doit avoir un sens au delà du jeu. Ce sens c'est bien évidemment une élévation à travers le dépassement de ses limites. Et qu'elle en soit heureuse.
Mais il y a plus, chaque humiliation appréhendée comme telle est un pas vers l'avilissement, plus que porteuse d'un sens profond a elle toute seule. Et derrière cet avilissement assumé il y a la volonté de distanciation de son corps et de son affect (ou de son ego) au profit de son intellect. C'est vers cette personnalité au caractère maitrisé, contrôlé et canalisé, mais je l’espère plus affirmé, que j'essaye de guider ma soumise.
L’humiliation peut être intéressante dans la recherche d'humilité et de réduction de l'ego, mais générer le sentiment de honte me parait inapproprié dans ce contexte. De mon côté il s'agit donc d'un usage ciblé et intégré à une démarche globale, vous l'aurez compris.
Dernière modification le 27/10/2017 17:43:38 par Vences.
1 personne aime(nt) ça.