Affichage d'un seul post
Elle.a
De marina001
Il y a encore des bastions très masculins, et l'aéronautique en est un. Consultez la database la plus fiable concernant le gender gap ratio par profession
http://gendergapgrader.com/studies/airline-pilots/
Un p'tit 5% a tout casser ! Certaines compagnies s'en tirent moins mal que d'autres, comme Air France (article en français ici)
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/le-difficile-parcours-des-femmes-pilotes-de-ligne/ar-BBJJBre?ocid=spartandhp
Ou, aux USA, Delta Airlines, mais ça ne va guère au delà de 10% non plus. Et encore, Delta est connue pour sa politique volontariste en matière de lutte contre les discriminations à l'embauche (la preuve, ils m'ont embauchée , nana et homo, je compte double )
Pourtant les choses bougent : chez Delta ce chiffre n'était que de 4% il y a cinq ans. A l'occasion d'une réunion de travail j'ai demandé en off le pourquoi de ce décollage au big chief qui dirige la cellule de recrutement "hamsters" de la compagnie.
En fait, c'est de l'égalitarisme gagnant-gagnant : les top companies peinent à recruter des pilotes valables. Pour Delta, première compagnie aérienne mondiale, avec 14,500 pilotes réputé-e-s pour leur haut niveau, c'est désormais une question de survie. Les femmes représentent le dernier vivier de recrutement possible en filière civile (la filière militaire n'étant pas extensible), et elles sont considérées comme très fiables en tant que PIC ou FO, avec un taux d'erreurs cockpit extrêmement faible, et une aptitude prouvée au relationnel entre collègues.
Peste comme pas deux, je lui ai parlé grossesses, p'tits n'enfants, et le gars ne s'est pas démonté : "on s'adapte, et elles s'adaptent, on s'adapte toujours quand l'enjeu est là".
Tout est dit : les gros crétins machos qui disent, la main sur le cœur et la bouche en cul de poule : "on voudrait bien mais c'est hélas impossible" sont de mauvais dirigeants, des ne'er do well, des bons à rien. C'est leur incompétence qui crée le problème, ce ne sont pas les femmes qui posent problème.
Soyez la première personne à aimer.